Astro Bot, meilleur jeu de plateforme 3D de la décennie

Alex Vandecker
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Il y a des moments dans Astro Bot où l’écran devient complètement noir lors des transitions entre les niveaux. La première fois que cela est arrivé, nous étions salués par notre propre reflet, arborant une expression d’émerveillement enfantin, semblable à celle que vous auriez eue en vous asseyant pour la première fois devant la télévision de vos parents avec une PlayStation 1. Cet état de fascination, ce pur bonheur et cette excitation quant à ce qui allait suivre nous ont portés depuis le tout premier bot que nous avons sauvé jusqu’à l’obtention du trophée Platine. Astro Bot n’est pas seulement un excellent jeu de plateforme, il comprend l’héritage de PlayStation mieux que la société elle-même, réussissant à équilibrer des souvenirs incroyables avec des niveaux inventifs qui introduisent des mécaniques nouvelles aussi rapidement qu’il cite des références à des personnages tels que PaRappa le rappeur. En cette période de transition pour Sony et PlayStation, où de nombreux fans ressentent que la magie qui rendait PlayStation si unique lors des ères PS1 et PS2 s’estompe, Team Asobi a créé un jeu qui célèbre cette ère tout en faisant le pont entre les générations et en s’établissant définitivement comme l’un des meilleurs studios de PlayStation. Bien qu’Astro commence le jeu en cherchant des icônes de PlayStation, au moment où le générique de fin apparaît, il s’est fermement établi comme une icône en lui-même.

Astro Automne

Commençons par cela : Astro Bot serait toujours un incroyable jeu de plateforme sans les caméos de PlayStation. Le jeu, qui comprend plus de 90 niveaux, emmène Astro dans un voyage pour récupérer les pièces d’un vaisseau mère, une console PlayStation 5 qui ne semble que légèrement plus alien que la vraie chose. Le vaisseau mère s’écrase et disperse 300 bots à travers la galaxie. Pour réparer le vaisseau mère, Astro doit les sauver et vaincre le boss de chaque zone.
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Les niveaux eux-mêmes sont lumineux, colorés et joyeux. Les personnages dansent au rythme de la bande-son captivante de Kenny Young. Il y a un sentiment d’accueil et d’imagination qui rappelle Mario. La plupart des niveaux apportent également un power-up pour Astro à utiliser. Cela peut être un pingouin qui lui permet de nager plus rapidement, un bulldog qui lui permet de briser des murs, ou des gants de boxe qui lui donnent des bras extensibles. Dans la plupart des jeux, ces power-ups formeraient la base de dizaines de niveaux, mais dans Astro Bot, vous avez de la chance si vous les utilisez pendant plus de quelques minutes. Il semble que Team Asobi ait scientifiquement calculé le moment où vous pourriez vous ennuyer avec un power-up, et décidé de terminer le niveau à ce moment exact. Grâce à cela, il y a un rythme incroyable à la campagne principale, où vous vous demandez constamment ce que le prochain niveau vous réservera. Chacun de ces power-ups est complété par Astro Bot tirant pleinement parti de la manette DualSense. Encore une fois, Team Asobi est pratiquement le seul développeur à utiliser le potentiel énorme de la DualSense d’une manière qui ne semble pas être un gadget. Tout est incroyablement mesuré, précis et naturel, ce à quoi on pourrait s’attendre d’un développeur situé juste à côté de l’équipe matérielle de Sony à Tokyo.

Des bots très importants

Astro Bot présente plus de 150 camées de personnages PlayStation, passés et présents. Cette liste ne se limite pas aux personnages appartenant à PlayStation, puisque plusieurs personnages de tierce partie font leur apparition, y compris certains que l’on croyait absents en raison de barrières juridiques. En parlant de cela, il y a quelques omissions flagrantes dans la liste, que nous pouvons seulement supposer dues à des problèmes de licence plutôt qu’à un désir de les voir représentés, mais si vous deviez faire une liste de 100 personnages à inclure de l’histoire de PlayStation, 95% sont présents dans Astro Bot.
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La bande sonore d’Astro Bot, composée par Kenny Young, est un des points forts du jeu. Les favoris d’Astro’s Playroom comme la très nerd chanson du GPU font leur retour, accompagnés d’une toute nouvelle suite de musique pour les terres variées et distinctives du jeu. Non seulement cela, mais à plusieurs reprises, Kenny prend les rênes de certains thèmes iconiques de PlayStation et les réarrange avec une touche Astro qui élève massivement la séquence dans laquelle ils sont utilisés.

Je suis Astro Bot

Astro Bot nous rend optimistes quant à l’avenir de PlayStation. C’est un jeu qui prouve que même alors que certains efforts de PlayStation sont concentrés sur un chemin de service en direct instable, et que d’autres sont fermement dans des titres AAA à gros budget que aucun autre studio en propre ne peut recréer pour la valeur de production, il y a un groupe comme Team Asobi qui crée de la magie pure au cœur de PlayStation. En trois mois, PlayStation fêtera son 30ème anniversaire. Il n’y a pas de meilleur cadeau que la marque pourrait recevoir que celui-ci. Un jeu qui célèbre les hauts (et quelques bas) de la plateforme, tout en lui montrant un chemin à suivre. Astro n’est plus un personnage que PlayStation devrait déployer lorsqu’elle souhaite susciter l’excitation autour de son nouveau matériel ou célébrer son chemin ; Astro en tant que personnage est une raison suffisante pour célébrer. Achetez Astro Bot : Relentlessly joyous, with a world-beating soundtrack to match, Astro Bot is a truly wonderful game and the best platformer in a decade. While it never coasts on nostalgia alone, the effort Team Asobi has made to treat PlayStation characters (and a few old friends) with respect and love is wonderful. Leave it to Team Asobi to finally get Bloodborne characters in a native PS5 game.

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