L’une des grandes questions auxquelles Bungie doit répondre est de savoir comment Final Shape va conclure l’histoire. Les fans ont été très déçus par l’extension précédente de Lightfall, qui a été initialement décrite comme la fin de la saga, avant que Bungie n’annonce qu’il lui faudrait une extension supplémentaire.
La réception de l’intrigue de Lightfall a été mitigée, les joueurs se plaignant qu’elle n’était que le prologue de Final Shape, dépourvue de substance. Le fait que l’histoire ait également été étalée sur quatre saisons a laissé craindre à certains la manière dont Final Shape va se dérouler : les joueurs obtiendront-ils enfin la conclusion de l’histoire le jour de la sortie de l’extension, ou sera-t-elle distillée au fil des mois au fur et à mesure que se dérouleront de nombreuses saisons lucratives?
C’est une préoccupation devenue encore plus palpable récemment suite à certaines décisions discutables de Bungie, remontant jusqu’à l’extension précédente, The Witch Queen. Lorsque Bungie a révélé qu’il allait facturer séparément ses donjons sans les inclure dans le Season Pass, les fans ont réagi avec colère. Même énervement pendant Lightfall, lorsqu’ils ont annoncé qu’à partir de juin 2023, ils allaient facturer plus cher leurs Season Passes, faisant passer le prix de 1 000 à 1 200 Argent, dépassant ainsi le coût d’un pack de 1 100 Argent. Puis en novembre, un a dû faire marche arrière et supprimer un ‘Pack de démarrage’ à 15 $ après que les joueurs se soient plaints qu’il n’était pas seulement pay-to-win, mais qu’il n’était en réalité pas très utile aux nouveaux joueurs non plus.
Il est clair qu’en coulisses, Bungie cherche des moyens d’augmenter ses objectifs internes et – si les rapports sont exacts – de rester indépendant sans déclencher la clause permettant à Sony de prendre complètement le contrôle. Mais les méthodes utilisées ont été accueillies par un rejet à chaque tournant.
Ainsi, l’idée aujourd’hui est que Final Shape marquera non seulement la fin de l’histoire de Destiny 1 & 2, mais prendra désormais également un second sens, car son succès (ou son échec) pourrait déterminer la forme finale de Bungie elle-même.
A en croire toutes les informations actuelles, Bungie ne traverse pas la meilleure période de son histoire actuellement. En octobre, le studio a dû se résoudre à licencier une centaine d’employés, soit environ 8% de sa main-d’œuvre. De plus, au fur et à mesure que des détails supplémentaires émergeaient – comme par exemple le fait que le personnel ait été licencié le 30 octobre afin que ses avantages sociaux ne durent qu’une journée, ou que ceux à qui l’on a promis des parts pour ne pas quitter l’entreprise lorsque Sony l’a acquise ne les recevraient finalement pas – beaucoup se sont sentis amers face à ces décisions.
Ce malaise s’est également étendu au produit phare de Bungie, Destiny 2. En novembre, le jeu a atteint un niveau historiquement bas en termes de nombre de joueurs, totalisant environ 33 000 par jour, alors qu’il en attirait près de dix fois plus en février dernier, lors de la sortie de son extension Lightfall.
Bien que certains jeux seraient ravis d’avoir un nombre de joueurs aussi élevé, il semble que pour Destiny 2, cela ne soit pas suffisant. Désormais, Bungie risque apparemment de perdre son statut de filiale indépendante de Sony, Sony pouvant prendre le contrôle total du studio s’il ne parvient pas à atteindre ses objectifs internes. S’il n’est pas clair si ces objectifs sont sur le point d’être atteints, le personnel de Bungie a été informé en octobre que les revenus étaient inférieurs d’environ 45% aux prévisions.
Alors comment Bungie peut-il redresser la barre? Il existe au moins un événement à venir qui a le potentiel de faire ou de défaire les plans du développeur, son indépendance future et le moral de son personnel. « Nous savons que nous devons réussir avec Final Shape », aurait affirmé une source à IGN. « Et le sentiment général du studio est que si ce n’est pas le cas, nous sommes définitivement confrontés à une vague de licenciements supplémentaires. »
Final Shape sera la huitième extension de Destiny 2, et de ce point de vue, tout se passe comme d’habitude. Mais il est aussi considéré comme la douzième et dernière partie de la saga Lumières et Ténèbres, une histoire qui a commencé avec la sortie du premier jeu en 2014. Les joueurs qui étaient là dès le premier jour et qui sont restés fidèles à la série dans les bons comme dans les mauvais moments auront suivi cette aventure pendant près d’une décennie lorsqu’elle se terminera le 4 juin 2024, date actuellement prévue pour sa sortie.
Le problème est qu’actuellement, le jeu connaît plus de mauvais que de bons moments, et même les adeptes les plus dévoués commencent à exprimer leur frustration, au point que Bungie a dû déclarer en novembre aux joueurs : « Nous savons que nous avons perdu la confiance de beaucoup d’entre vous. Destiny doit surprendre et ravir. Nous n’en faisons pas assez, et cela va changer. »