Gagner dans Among Us : Stratégies pour l’imposteur
Pour triompher en tant qu’imposteur, il faut être astucieux, vigilant et être prêt à tout pour se débarrasser des crewmates. Manipulations, assassinats, sabotages et gestion des tâches, il est essentiel d’agir avec flexibilité tout en évitant d’éveiller les soupçons.
Dans le jeu, vous pouvez occuper l’un des deux rôles clés : Crewnate ou Imposteur. L’objectif de l’imposteur est de neutraliser tous les membres de l’équipe adverse, tandis que l’autre camp doit impérativement protéger ses membres.
Remplir ses missions devient difficile si les regards sont dirigés vers vous. Néanmoins, des stratégies existent pour manipuler le cours du jeu à votre avantage !
Prendre des décisions tactiques sur les kills
La question qui se pose est de savoir si vous devez assassiner des joueurs isolés ou en groupe. Les joueurs seuls sont plus faciles à éliminer au début de la partie, car les alliances ne sont pas encore établies et il devient plus compliqué de prouver votre innocence (particulièrement si vous rejoignez ensuite un groupe). Faites toutefois attention en fin de partie à éviter d’agir lorsqu’un grand nombre de joueurs est réuni, car cela pourraient innocenter les témoins.
Si vous éliminez un joueur isolé, il est judicieux de laisser traîner le corps et de le signaler vous-même quelques minutes plus tard, après avoir rejoint un groupe qui pourra témoigner de votre présence. Vous pouvez aussi prétendre qu’un joueur s’est échappé par une bouche d’aération ou accuser un autre joueur. Contrairement à une croyance populaire, accuser rapidement quelqu’un sans preuve peut vous isoler. Préférez des déclarations ambiguës, comme “Je n’ai vu personne” ou “X était un peu plus loin”.
Dans le cas d’un meurtre en toute fin de partie, rapportez-le immédiatement. Si seulement deux personnes restent, ce sera votre parole contre celle de l’autre. Si vous avez maintenu un comportement peu suspect, la victoire est presque à portée de main !
Il est également possible de procéder à un kill de groupe, mais cela nécessite la présence d’un bon nombre de joueurs réunis. Cette stratégie est souvent réalisable lors du sabotage des lumières en début de partie. Assurez-vous qu’aucun observateur ne surveille la situation (ou éliminez-le). Profitez de la limitation du champ de vision des crewmates. Rappelez-vous, vous avez l’avantage de bien mieux voir qu’eux ; évitez d’alerter l’attention avec des affirmations sur ce que vous prétendez avoir vu.
Créer une illusion d’innocence
Les tâches sont cruciales pour que les Crewmates réussissent sans avoir besoin de voter. Le problème, c’est que vous ne pouvez pas vraiment faire de tâches. Évitez de rester trop longtemps inactif dans une pièce au début du jeu, ce qui est plus tolérable en fin de partie. Accomplissez quelques tâches avec d’autres, dissociez-vous brièvement, et surtout, donnez l’illusion d’être occupé.
Il est impératif de maîtriser certains délais (temps de téléchargement, de météo, etc.). Pas besoin de les connaître précisément, une estimation suffira.
Évitez les tâches visuelles (comme sur les Weapons ou le Scan). Si un joueur vous voit dans ces zones sans participer, cela pourrait nuire à votre plan. Cependant, si un autre joueur est à proximité, collaborez avec lui pour donner l’impression d’effectuer la tâche ensemble, tissant ainsi un lien temporaire (vous devrez toujours l’éliminer plus tard).
Enfin, si vous simulez une tâche à plusieurs étapes (comme le Fuel ou les fils électriques), simulez entièrement le processus pour ne pas attirer les soupçons.
Exploiter la surveillance des caméras
Sur deux cartes sur trois, il existe des caméras accessibles via la salle de sécurité. Ces caméras montrent des images en direct. Que vous soyez observateur ou surveillé, il est essentiel de tirer parti de cette situation.
Notez que lorsqu’elles sont actives, les caméras affichent une petite lumière rouge. Cela peut servir d’alibi au moment d’un kill (vous prétendez n’être qu’un observateur) ou se retourner contre vous (n’osez jamais tuer devant les caméras, ou dans une pièce avec une caméra visible à l’entrée). Entrez et sortez d’une pièce par la même issue. Si quelqu’un vous aperçoit dans l’une des deux actions, cela éveillera les soupçons sur une utilisation de vent.
- Le panneau admin : Affiche le nombre de joueurs par pièce, idéal pour planifier un kill (proche ou éloigné).
- Les vitals : Indiquent les morts durant le tour, permettant de voir si votre coéquipier a agi (cherchez-le pour établir un alibi).
Déterminer vos cibles
Qui doit vraiment être votre priorité ? Examinons cela par l’inverse : qui ne doit pas être éliminé ?
évitez d’éliminer quelqu’un qui vous accuse. Cela offrirait aux innocents un lien évident entre votre implication et cette mort. Au contraire, gardez cette personne proche pour prouver votre innocence. Un adversaire de moins est un kill inutile.
Distinguez bien entre la phase de vote et celle des kills. Si un crewmate est faussement accusé, ne l’éliminez pas ! Il sera éliminé par les votes si sa situation n’est pas clarifiée. Cela vous évitera d’avoir à gérer deux assassinats distincts.
Connaitre votre environnement
Savoir s’orienter sur la carte est essentiel. Si vous débutez, faites le tour lors des premières parties. Vous pouvez consulter la carte en haut à gauche ou, si possible, ouvrir un deuxième écran pour garder un œil sur la carte pendant le jeu.
Les vents vous permettent de disparaître rapidement après un meurtre ou de vous rapprocher d’un groupe. Évitez d’en utiliser un devant un crewmate, mais rien ne vous empêche de le faire devant un autre imposteur. N’oubliez pas que vos cooldowns (assassinat, sabotage) ne comptent pas pendant que vous êtes dans les systèmes d’aération. Restez-y assez longtemps pour justifier votre absence, mais pas trop, vous pourriez avoir besoin d’agir avant le vote !
Utiliser les sabotages à votre avantage
Quelles que soient les circonstances, les sabotages peuvent détourner l’attention des crewmates tout en vous permettant de commettre vos meurtres. Soyez attentif à ne pas vous enfermer accidentellement dans une zone. Également, lorsque vous utilisez le panneau de sabotage, poursuivez votre course naturellement pour éviter d’attirer les soupçons d’un arrêt soudain.
Il est crucial de connaître les différents types de sabotages :
- Réacteur/O2 : Obligatoires. Deux joueurs doivent activer une plaque, un bon moyen de diviser les équipes, surtout sur Polus où les emplacements sont très éloignés. Utilisez cela pour semer la confusion ou concentrer les efforts à la fin de la partie.
- Lumières: facultatif. Cela limite la vision des crewmates (mais pas la vôtre). Ils doivent alors rallumer le générateur. Leurs mouvements deviennent plus erratiques, une opportunité à exploiter pour frapper.
- Portes: Non disponible sur MIRA HQ. Ferme toutes les portes d’une pièce, ralentissant ainsi les joueurs dans les halles. Très efficaces après un meurtre pour échapper ou isoler une cible.
Tous les sabotages sont partagés entre les imposteurs, avec des temps d’intervalle différents. Il est donc essentiel qu’un imposteur fantôme laisse les lourdes tâches à son coéquipier, se concentrant sur les portes pour cacher des preuves.
Dans l’ensemble, ces sabotages sont un moyen efficace de détourner l’attention d’un cadavre ou diviser un groupe. Utilisez-les judicieusement, de préférence peu après le début de la partie.
Le pouvoir des groupes
Dans le cas où tout le monde reste en votre présence, comment pourriez-vous frapper sans en être suspect ? Les groupes peuvent être gagnants pour prouver votre innocence, mais il est également essentiel de se dissocier de temps à autre pour éviter d’éveiller les soupçons.
Rester en duo sans éliminer offre une défense solide, mais privilégiez les groupes de trois. Plus de membres signifie plus de soutien lors des votes. Après un meurtre, regroupez-vous et feignez de découvrir le corps ensemble.
Avec deux imposteurs, formez un quatuor pour exécuter un double-kill simultané et prendre le contrôle du jeu (surtout si la compétition se limite à deux imposteurs et à quelques crewmates).
La dynamique du vote
Le vote est au cœur du jeu. Vous devez être convaincant, voire « honnête ». Évitez les mensonges, mais optez plutôt pour des vérités partielles qui vous avantagent. Créez des liens avec vos cibles pour mieux les trahir.
Évitez les scénarios du type « prenez le premier, puis le second« , alors que la vie d’un crewmate n’a rien à voir avec la vôtre (vous êtes 2 ou 3, ils sont 8). Ne ciblez pas ouvertement d’autres joueurs et soyez insidieux dans votre approche ! En fin de partie, ne demandez pas un skip ; laissez la décision venir d’eux.
Faites preuve de réserve verbale. Ne parlez que lorsque c’est nécessaire, allez droit au but, et préparez des répliques en avance. Vous devez garder le contrôle de l’information.
N’employez les appels d’urgence qu’en situation réellement critique. Si une personne apparaît suspecte, profitez de cette occasion pour éliminer sans trop de blabla. Vous pouvez choisir de jouer sur des votes ou sur des kills. À vous de voir !
L’art de l’assassinat collectif
Établir une stratégie sans communication directe avec votre complice est un atout. Soyez capable de transmettre des instructions par des gestes simples. Évitez de vous isoler dans un lieu où un autre imposteur a laissé un corps (à moins de pouvoir justifier votre présence). Gardez suffisamment de distance sans cependant perdre de vue les autres groupes.
Il est essentiel de ne pas dépendre de l’alibi de votre partenaire. Si l’un de vous perd son alibi, l’autre est également sous les feux des projecteurs. Se séparer pour créer des scénarios parallèles est une bonne solution.
Ne soutenez pas aveuglément votre partenaire lors d’un vote. Évaluez d’abord la réaction des autres, puis agissez en fonction. Si votre complice est en danger, soyez prêt à l’abandonner pour conserver votre couverture. Gagner la confiance des crewmates peut compenser la perte de l’effectif.
En tant qu’imposteur fantôme, la collaboration peut devenir plus délicate. Évitez de gêner votre complice, car il doit gérer les sabotages ; contribuez plutôt à sa création d’opportunités.