Borderlands 4 : Un retour aux sources qui séduit
Jusqu’à présent, Borderlands 4 semble être une véritable suite de Borderlands 2.
Borderlands 3 avait quelque peu dévié de sa trajectoire – même les développeurs du jeu reconnaissent désormais ce fait. Bien que certaines parties de ce jeu soient tout à fait satisfaisantes, même les fans les plus passionnés de la franchise admettent que Borderlands avait perdu son chemin. Il est vrai que ce désenchantement envers Borderlands 3 est survenu alors que la culture populaire était en pleine transition humoristique, ce qui n’a pas aidé.
Le type d’humour inspiré par Reddit dans le style d’Aldi Rick et Morty du troisième opus aurait probablement fait un carton en 2016, mais en 2019, il donnait une impression de déjà-vu. Créer un jeu est extrêmement difficile. Créer un jeu drôle frôle l’impossible.
Un humour atténué pour mieux se concentrer sur le gameplay
Ainsi, Borderlands 4 ne s’inquiète pas vraiment de l’humour. L’humour décalé a été réduit presque à néant. Cela ne signifie pas que c’est un jeu particulièrement sérieux, mais nous n’avons pas encore rencontré un personnage qui nous donne envie d’ouvrir YouTube dans un autre onglet et de couper le son de Borderlands 4, ce dont Borderlands 3 a souffert à la minute, toutes les heures.
Au lieu de cela, Borderlands 4 se concentre sur le gameplay. Nous avons commencé notre aventure en avance pour une future critique et, sans trop en dire, nous sommes actuellement à la recherche de plusieurs grands boss, tous travaillant pour le Gardien du Temps, qui est présenté comme le méchant principal du début du jeu.
L’histoire et les personnages n’ont pas encore su nous captiver comme ceux des deux premiers jeux, mais des discussions en amont de la sortie par les développeurs semblent suggérer que nous rencontrerons bientôt des visages familiers.
Un monde vaste et connecté
La carte du jeu est vaste et entièrement connectée – néanmoins, elle est habilement divisée en biomes, et nous avons été introduits à ses diverses sections de manière progressive.
Nous jouons en tant que Vex, la Sirène de Borderlands 4. Grâce à une première chance, nous avons décidé de l’orienter vers les fusils de sniper, un hommage à la machine de mort Jacobs totalement ridicule que nous avons récupérée en récompense d’une mission. Non seulement ce sniper élimine pratiquement chaque ennemi d’un seul coup, mais les coups critiques avec ce sniper font souvent rebondir les munitions et transforment les cerveaux des ennemis en lasagnes British Airways.
C’est ce que nous voulons de Borderlands. La joie de trouver une arme qui semble extrêmement surpuissante est essentielle à la fantasie ARPG. Ce petit moment où l’on se sent comme un Dieu jusqu’à ce que les ennemis autour de nous égalent notre pouvoir est exactement ce que les gens recherchent dans le genre.
Le slogan de la franchise Borderlands, « des milliards d’armes », est un point marketing depuis le premier opus. Bien que vous utilisiez probablement moins de 100 armes au cours de votre aventure, la variété de ce que nous avons trouvé a été un réel plaisir d’expérimentation.
Des compétences qui ajoutent une nouvelle dimension
Nous profitons également du nouvel ensemble de pouvoirs de la Sirène que Vex utilise, y compris un pouvoir qui nous permet essentiellement de rester dans notre état “ultime” de manière permanente. Quand l’une de nos capacités est activée, chaque ennemi tué avec un coup critique libère une boule d’énergie violette. Cette boule augmentera le temps que nous pouvons passer dans notre état de Sirène.
Comme mentionné précédemment, notre fusil de sniper est une machine à coups critiques, ce qui signifie que les combiner ensemble rend Vex invincible. Cela semble-t-il légèrement déséquilibré ? Certainement. Et nous en sommes absolument ravis.
Jouer au jeu en solo, ce type de builds est essentiel, et découvrir comment toutes les compétences et armes fonctionnent en synergie est une autre grande joie de la franchise Borderlands. Lorsque nous sommes confrontés à l’immense arbre de compétences, il est difficile de ne pas se sentir submergé par le choix.
Un gameplay addictif et captivant
Bien que nous soyons encore au début de notre aventure et qu’il semble y avoir des centaines de missions restantes, Borderlands 4 est exactement ce que nous en espérions jusqu’à présent.
Une réelle addictivité à dire “encore une mission de plus” a été perdue dans Borderlands 3, et le monde est bien plus intéressant à explorer. La bizarrerie a été significativement atténuée, et bien qu’une partie du public ait réellement aimé cet humour “OMG si aléatoire”, le niveau de comédie que nous avons vu jusqu’à présent est beaucoup moins irritant.
Il ne semble pas que Borderlands 4 convertisse ceux qui ont totalement renoncé à la franchise, mais pour ceux qui ont adoré les 1 et 2 et qui ont été déçus par 3, il semble que 4 pourrait être le successeur tant attendu, et nous sommes impatients de voir où cela va nous mener par la suite.