La nouvelle fonction d’enregistrement de jeu de Steam est accessible à tous

Alex Vandecker
Alex Vandecker
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Valve, la célèbre entreprise de développement de jeux vidéo et créatrice de la plateforme Steam, vient de franchir une nouvelle étape dans l’amélioration de l’expérience utilisateur en lançant officiellement sa fonctionnalité d’enregistrement de jeu. Après une période de test en version bêta, cette fonction est maintenant disponible pour tous les utilisateurs de Steam. Ce nouvel outil permet de créer et de partager des séquences de gameplay, fonctionnant avec tous les jeux compatibles avec l’overlay Steam, y compris les titres qui ne sont pas vendus directement sur la plateforme. C’est une avancée notable dans un domaine où la concurrence, notamment avec des logiciels comme OBS ou Nvidia ShadowPlay, est déjà bien établie.

La fonctionnalité d’enregistrement de jeu de Steam est désormais sortie de sa phase bêta et est accessible à tous.

Steam incorpore un système intégré permettant d’enregistrer et de partager des vidéos de gameplay, qui est compatible avec tout jeu supportant l’overlay de Steam, y compris les titres hors Steam.

Elle comprend un mode d’enregistrement en arrière-plan qui sauvegarde continuellement le gameplay ainsi qu’un mode à la demande avec démarrage et arrêt manuels.

Lorsqu’elle est activée par le joueur, cette fonction capture les séquences de jeu via le client Steam mais ne capture pas la vidéo du bureau ou d’autres programmes, à moins que l’utilisateur ne choisisse d’inclure l’audio d’autres programmes, comme les chats vocaux, par exemple.

L’enregistrement de jeu est également pleinement fonctionnel sur Steam Deck, a indiqué Valve.

En parallèle, Valve a récemment introduit Steam Families, une nouvelle solution pour le partage de jeux entre un groupe de joueurs. Avec Steam Families, un groupe peut compter jusqu’à cinq membres, permettant l’achat d’un titre pour le groupe entier, chaque membre ayant alors accès au jeu. Il revient cependant aux développeurs de décider s’ils souhaitent ou non supporter cette fonctionnalité.

Une famille Steam peut se composer de cinq membres et permet d’acheter un titre une seule fois, donnant accès à chaque membre du groupe à ce jeu.

Sur un autre plan, Steam a commencé à informer les joueurs lors du processus de paiement qu’ils achètent uniquement une licence pour jouer au jeu. Bien que cela ait toujours été le cas, de tels avertissements étaient auparavant relégués aux pages des termes et conditions.

Récemment, Steam a commencé à informer les joueurs qu’ils achètent uniquement une licence pour jouer à un jeu lors du processus de validation de l’achat.

Cette mise à jour fait suite à la signature par le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, d’un projet de loi qui interdit aux boutiques numériques d’utiliser des termes tels que « acheter » à moins que les clients ne soient explicitement avertis qu’ils paient pour une licence d’un jeu qui peut expirer à tout moment.

Cette mise à jour suit la signature par le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, d’un projet de loi interdisant aux plateformes numériques d’utiliser des termes tels que « acheter » à moins que les clients ne soient clairement avertis qu’ils paient pour une licence de jeu pouvant expirer à tout moment.

Face à ces évolutions, il est clair que Valve continue de façonner son offre pour mieux répondre aux besoins changeants des gamers. L’enregistrement de jeu intégré, ainsi que les solutions flexibles de partage de jeux, positionnent Steam comme un acteur central dans l’adaptation des pratiques de consommation de jeux vidéo à l’ère numérique. Ces développements illustrent également l’importance croissante de la transparence et de l’équité dans les transactions numériques, des principes que le nouveau cadre légal en Californie cherche à renforcer.

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