Sony a fermé le créateur de son jeu de service en direct problématique Concord, c’est confirmé.
Firewalk Studios sera fermé de manière permanente, a déclaré Sony Interactive Entertainment dans un communiqué mardi, tout comme le développeur de jeux mobiles Neon Koi.
Sony a annoncé son intention de retirer Concord du service en ligne, de retirer le jeu de la vente et d’offrir des remboursements à tous les joueurs qui l’avaient acheté, juste deux semaines après son lancement en août, citant une mauvaise réception de la part des joueurs.
Mise à jour du 29 octobre 2024 / 19h12
Firewalk Studios a publié un message d’adieu suite à l’annonce de sa fermeture. Il a également été affirmé que Sony avait initialement payé 200 millions de dollars pour le titre de lancement du studio, le court Concord.
À l’époque, Sony avait déclaré envisager la possibilité de relancer le jeu sous une forme révisée. Cependant, dans le communiqué de mardi, Hermen Hulst, co-PDG de PlayStation, a confirmé que l’entreprise avait décidé de ne pas poursuivre avec le titre.
« En ce qui concerne Firewalk, comme annoncé début septembre, certains aspects de Concord étaient exceptionnels, mais d’autres n’ont pas suffisamment convaincu les joueurs, et en conséquence, nous avons retiré le jeu en ligne », a déclaré Hulst. « Nous avons passé beaucoup de temps ces derniers mois à explorer toutes nos options.
« Après mûre réflexion, nous avons déterminé que la meilleure voie à suivre était de coucher définitivement le soleil sur le jeu et de fermer [Firewalk Studios] », a déclaré Hulst. « Je tiens à remercier tout le monde chez Firewalk pour leur artisanship, esprit créatif et dévouement. »
Il a ajouté : « Le genre des jeux de tir à la première personne PvP est un espace compétitif qui évolue continuellement, et malheureusement, nous n’avons pas atteint nos objectifs avec ce titre. Nous prendrons les leçons apprises de Concord et continuerons à faire avancer nos capacités de service en direct pour assurer la croissance future dans ce domaine.
« Je sais qu’aucune de ces nouvelles n’est facile à entendre, en particulier avec des collègues et des amis qui quittent SIE. Les deux décisions ont été sérieusement réfléchies, et en fin de compte, nous pensons qu’elles sont les bonnes pour renforcer l’organisation. Neon Koi et Firewalk abritaient de nombreux individus talentueux, et nous travaillerons pour trouver des places pour certains de ceux impactés au sein de notre communauté mondiale de studios, là où cela est possible.
« Je suis un grand croyant dans les avantages de l’embrassement de l’expérimentation créative et du développement de nouvelles propriétés intellectuelles. Cependant, grandir à travers des finances durables, surtout dans un environnement économique difficile, est critique.
« Bien que ce soit un jour difficile, il y a beaucoup à attendre dans les mois à venir de la part du Studio Business Group et de nos équipes. Je reste confiant que nous construisons une organisation résiliente et capable, conduite par la création d’expériences de divertissement inoubliables pour nos joueurs. »
Firewalk Studios, basé à Washington, a été fondé en 2018 et a été acquis par Sony l’année dernière. Concord, son premier jeu, était apparemment en développement pendant environ huit ans.
Le titre a reçu des critiques « mitigées ou moyennes » selon le site d’agrégation de critiques Metacritic, où il a obtenu des scores de 62 (PS5) et 65 (PC). Selon certains rapports, le jeu PS5 et PC aurait pu se vendre à aussi peu que 25 000 exemplaires.
La chute de Concord représente un autre revers majeur pour les ambitions de service en direct de PlayStation. Sony avait déclaré en novembre dernier qu’elle réduisait de moitié le nombre de jeux de service en direct qu’elle prévoyait de lancer au cours des prochaines années dans le but de garantir qu’ils répondent aux attentes en matière de qualité.
La fermeture de Firewalk Studios souligne un problème plus large au sein de l’industrie du jeu vidéo, où les attentes élevées et les coûts de développement des jeux en ligne continuent de poser des défis majeurs même pour les grandes entreprises comme Sony.