Chroniques de Kenzera : L’équipe de Zau Studio en préavis de licenciement, recherche de financement.

Alex Vandecker
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Crise chez Surgent Studios : mise en pause du développement et risques de licenciements

L’univers du développement de jeux vidéo est à nouveau secoué par une vague de précarité. Surgent Studios, connu pour son récent succès « Tales of Kenzera: Zau », traverse une période critique, ayant annoncé des mesures drastiques affectant directement ses collaborateurs.

« Nous avons décidé de mettre le travail de notre division de jeux, Surgent, en pause le temps de sécuriser le financement pour notre prochain projet », peut-on lire sur un post publié sur la plateforme de médias sociaux X par les représentants du studio. Une décision lourde de conséquences pour les équipes impliquées.

« Dans l’attente, nous avons malheureusement dû notifier notre équipe de la possibilité de futurs licenciements », continue le communiqué. Le nombre exact de salariés concernés n’a pas été divulgué, mais l’inquiétude est palpable parmi les rangs de l’entreprise.

Malgré ces nouvelles sombres, le studio tente de rester positif : « Il y a encore quelques mises à jour excitantes qui sont prévues pour Zau », indique le même communiqué, espérant attirer des investisseurs potentiels susceptibles de soutenir le projet à venir.

Plus tôt dans l’année, la compagnie avait déjà licencié plus d’une douzaine de développeurs, ajoutant une couche de tension dans un environnement déjà très compétitif.

Lancé plus tôt cette année, « Tales of Kenzera: Zau », publié sous la bannière EA Originals, avait reçu des critiques majoritairement positives à sa sortie, accumulant un score respectable de 76 sur Metacritic.

La tête de proue de Surgent Studios, Abubakar Salim, acteur reconnu pour son rôle dans « House of the Dragon » et sa participation à « Assassin’s Creed: Origins », est très impliqué dans la direction du studio. Son réseau et son charisme pourraient jouer un rôle clé dans la recherche de financements nécessaires.

Sur le même sujet :  Critique : Les Contes de Kenzera par EA : ZAU, un Metroidvania poignant et stimulant

Le média spécialisé VGC a tenté de contacter Surgent Studios pour obtenir des commentaires supplémentaires et promet de mettre à jour son article si des réponses sont fournies.

Concernant le jeu en lui-même, VGC dépeignait « Tales of Kenzera: Zau » comme un « Metroidvania poignant et exigeant ». Le testeur de VGC ajoutait : « « Tales of Kenzera: ZAU » donne l’impression que le studio prend vraiment son envol. Visuellement novateur et riche en plateformes de qualité, il est toutefois pénalisé par un combat moyen et une exploration qui laisse à désirer. »

Contexte et implications pour l’industrie en France

Dans le secteur dynamique mais instable du développement de jeux vidéo en France, les studios sont souvent confrontés à des défis similaires à ceux de Surgent Studios. La nécessité de trouver un financement stable est cruciale pour la survie et le développement des petites et moyennes entreprises du jeu vidéo. Cette situation chez Surgent Studios pourrait résonner particulièrement avec la communauté des développeurs français, qui a vu de nombreux studios faire face à des périodes d’incertitude et de restructuration.

D’autres sociétés françaises, à l’instar de Dontnod ou Quantic Dream, ont également navigué à travers des périodes difficiles avant de trouver une formule qui leur permet de perdurer sur le marché compétitif des jeux vidéo. Ces exemples montrent bien que l’industrie du jeu vidéo, tout en offrant des opportunités de créativité et d’innovation, exige aussi une grande capacité d’adaptation et de gestion des risques financiers et humains.

En conclusion, l’annonce de Surgent Studios soulève des questions importantes sur le financement des jeux vidéo et le bien-être des travailleurs dans cette industrie. La possibilité de licenciements chez Surgent met en lumière la précarité que peuvent vivre les créatifs dans un domaine où la passion et la précarité sont souvent deux faces d’une même pièce. Les prochains mois seront déterminants pour l’avenir de Surgent Studios et pourraient, espérons-le, mener à une stabilisation et reprise en force.

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