Commençons par la genèse d’une piste musicale. Voyez-vous le gameplay bien avant de commencer à composer pour un niveau spécifique?
Kenny CM Young: C’est peut-être surprenant pour un compositeur, mais j’utilise un kit de développement, ce qui me permet de jouer aux builds du jeu. Ce n’est pas la norme, mais le fait d’avoir travaillé chez Sony m’a aidé à connaître les bonnes personnes. Pouvoir expérimenter le jeu est crucial, surtout pour les niveaux nécessitant une ambiance musicale particulièrement adaptée.
Quel est le temps nécessaire pour composer une piste ?
Kenny CM Young: Ça varie. Quand un niveau a besoin d’un style bien défini, comme pour un niveau de feu qui demandera du heavy metal, c’est assez rapide. Mais certains niveaux sont plus complexes. Par exemple, pour un niveau forestier, il peut être difficile de déterminer le genre musical approprié. Cela peut prendre six à huit semaines pour aboutir à un résultat satisfaisant.
Astro Bot intègre plus de 90 pistes musicales, certaines étant des réutilisations de projets antérieurs d’Astro, avec néanmoins une grande part de nouveauté. Cette diversité était un challenge comparé à Astro’s Playroom qui avait une liste de pistes plus restreinte.Parlons des niveaux thématiques PlayStation, comme le niveau Bot of War. Quelle était votre approche pour adapter ces musiques?
KCMY: Le défi était de transformer un thème adulte en une version plus familiale sans perdre l’essence du matériel original. Cela impliquait un travail minutieux de transcription et d’adaptation tout en conservant un style adapté à Astro Bot.
Avez-vous été contacté par les compositeurs des morceaux originaux?
KCMY: Pas encore, mais Joris de Man, compositeur pour Horizon, semblait content des adaptations. Je n’ai pas eu de nouvelles de Greg Edmondson, mais j’espère que mon travail respecte l’essence de leur création originale.
L’effort consacré à cette bande-son massive après deux ans de travail intensif est palpable dans chaque morceau, et Kenny avoue avoir un faible pour le morceau du niveau Casino, qui rappelle les pistes des années 60 et 70.Astro Bot et sa bande-son sont disponibles sur toutes les grandes plateformes musicales, y compris Spotify, offrant ainsi à un large public une expérience audio de qualité supérieure. Cette attention aux détails musicaux confirme l’engagement des créateurs à offrir une expérience immersive et nostalgique, tout en poussant les limites de la créativité sonore dans l’univers des jeux vidéo.
Ce voyage musical, qui traverse des hommages nostalgiques et des terrains sonores novateurs, est une partie de ce qui fait d’Astro Bot une expérience inoubliable aussi bien pour les nouveaux joueurs que pour les vétérans de PlayStation.