Nintendo envisagerait d’ajouter le support de la souris SNES aux jeux Switch Online, selon des sources.

Alex Vandecker
Alex Vandecker
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Nintendo semble explorer des manières de prendre en charge les jeux utilisant la souris SNES sur le service Nintendo Switch Online. Cette information provient d’une analyse approfondie du backend du service par un datamineur fiable nommé LuigiBlood.

Selon LuigiBlood, l’émulateur de la SNES utilisé par la Switch — qui sert à exécuter une bibliothèque de jeux SNES pour les abonnés de Switch Online — aurait secrètement intégré le support de la souris SNES dès son lancement. Toutefois, il semble qu’une mise à jour récente dans le code de l’émulateur a significativement amélioré cette fonctionnalité.

Dans la mise à jour récente de SNES NSO, LuigiBlood a découvert une refonte majeure du soutien à la souris SNES, incluant la prise en charge pour les deux ports de contrôleurs, la capacité de remplacer les entrées des dispositifs de souris SNES, et un mode de comportement modifié.

Il est conjecturé que la mention de la configuration du comportement de la souris SNES pourrait signifier que Nintendo examine des façons de supporter la souris SNES dans des conditions différentes, peut-être plus accessibles, comme l’utilisation d’une souris USB.

Seuls deux jeux ont été exclusivement lancés pour la SNES avec cet accessoire de souris : « Mario Paint » et « Mario & Wario ». Un troisième jeu, « Sound Fantasy », a été complété mais jamais publié. Plusieurs autres titres utilisent la souris via le deuxième port de contrôleur pour des fonctionnalités supplémentaires.

La majorité des jeux compatibles avec la souris SNES étaient des exclusivités japonaises.

Quelques jeux propriétaires de Nintendo lancés après la sortie de la souris SNES ont averti les joueurs que la souris n’était pas compatible, comme par exemple « Super Mario All-Stars ».

L’intégration de la souris SNES sur Switch Online pourrait indiquer un nouvel intérêt de Nintendo pour revisiter et rendre accessibles ses anciens périphériques innovants qui, à leur époque, avaient transformé l’expérience de jeu sur console. La souris SNES, initialement commercialisée au début des années 90, avait ajouté une dimension de contrôle précise et novatrice pour des jeux qui demandaient plus qu’une simple pression de boutons, comme c’était le cas avec « Mario Paint », qui combinait des éléments de dessin et de musique.

Si Nintendo parvient à mettre en œuvre efficacement cette compatibilité, cela pourrait non seulement permettre aux gamers nostalgiques de revivre ces classiques dans une nouvelle ère, mais aussi introduire ces jeux uniques à une nouvelle génération de joueurs qui n’ont peut-être jamais expérimenté le jeu avec une souris sur console. Cela s’inscrit dans une tendance plus large où les constructeurs de consoles, tels que Nintendo, revisitent leurs anciens catalogues pour tirer profit de la vague rétro qui séduit à la fois les anciens joueurs et les nouveaux venus.

L’intérêt renouvelé pour ces technologies peut également être vu comme une stratégie pour diversifier l’offérience sur la Nintendo Switch, une console déjà bien connue pour sa polyvalence et son approche hybride. Ce faisant, Nintendo ne se contente pas de regarder vers l’avenir avec des titres et des technologies innovantes, mais valorise également son héritage, offrant une bibliothèque de jeux plus riche à ses utilisateurs.

En conclusion, cette découverte pourrait signaler un futur où les vieux périphériques et les jeux classiques retrouvent leur place dans l’écosystème moderne du jeu vidéo, non seulement comme souvenirs nostalgiques, mais aussi comme éléments viables de gameplay adaptés aux standards contemporains. Nintendo a déjà prouvé avec des initiatives comme la NES et la SNES Classic Mini qu’il y a un marché florissant pour le rétro, et intégrer la souris SNES à la Nintendo Switch pourrait bien être un pas de plus dans cette direction rétro-innovante.

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