Le PDG de Pocketpair hésite à transformer Palworld en jeu à service continu.

Alex Vandecker
Alex Vandecker
4 Min de lecture
Notez cet article !

La question de l’avenir du jeu Palworld, actuellement en vente sur la plateforme Steam, est en train de mûrir dans l’esprit de Takuro Mizobe, CEO de Pocketpair, l’entreprise dévoloppeuse de ce jeu. Dans une récente interview accordée au journal japonais ASCII.jp, Mizobe a exprimé ses incertitudes concernant la transformation potentielle de Palworld en un jeu free-to-play (gratuit mais avec des achats intégrés) fonctionnant selon un modèle de service en direct ou « live service game. »

Selon le Mizobe, « pour être honnête, rien n’est encore décidé. » Cela illustre bien l’hésitation qui prévaut aujourd’hui dans l’industrie du jeu vidéo, où les modèles économiques évoluent et se transforment face aux attentes changeantes des joueurs et aux pressions du marché.

Il reconnaît que passer à un modèle de live-service serait potentiellement profitable pour l’entreprise à long terme. « Quand on y pense d’un point de vue commercial, transformer Palworld en jeu live-service prolongerait sa durée de vie et stabiliserait sa rentabilité, » a expliqué Mizobe, d’après une traduction fournie par Automaton. Néanmoins, il a admis que le jeu n’avait pas été conçu initialement pour ce format, ce qui soulève de nombreux défis dans l’adaptation du jeu à ce nouveau modèle.

La transition vers un modèle de service en direct signifierait presque certainement une bascule vers un modèle free-to-play, ce qui compliquerait les choses, étant donné que des millions de joueurs ont déjà acheté le jeu sur Steam à des prix fixés à 29,99 $ / 24,99 £. « Il est courant que les jeux de service en direct soient gratuits avec des éléments payants tels que des skins et des passes de combat, mais Palworld est un jeu à acheter pour jouer, donc il est difficile de le transformer en jeu de service live dès le départ, » a-t-il expliqué.

Pour illustrer son propos, Mizobe s’est référé à des jeux comme PUBG et Fall Guys, qui ont réussi leur transition vers un modèle free-to-play, mais qui ont pris « plusieurs années pour réaliser la transition » et confirme que « ce n’est pas si simple. »

Par ailleurs, depuis sa sortie en accès anticipé sur Steam en janvier ainsi que sur Xbox Game Preview, Palworld a attiré 25 millions de joueurs lors de son premier mois, selon les informations fournies par le développeur Pocketpair.

De plus, une fuite révélée plus tôt cette semaine semblait indiquer qu’une version de Palworld pour PS5 apparaîtra bientôt. Bien que cette annonce puisse être une erreur, elle a été implicitement confirmée par un message publié sur la plateforme sociale X en juin par le community manager de Palworld, qui a laissé entendre l’arrivée d’une version PS5 du jeu.

Ces révélations mettent en lumière les défis auxquels les développeurs de jeux vidéo sont confrontés aujourd’hui, équilibrant l’innovation du produit avec la viabilité commerciale dans un marché de plus en plus compétitif. La décision finale concernant le modèle économique de Palworld est suivie de près par l’industrie, car elle pourrait bien refléter des tendances plus larges concernant l’équilibre entre les bénéfices à court terme et les relations de fidélité à long terme avec les joueurs.

RSLNmag, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article