Le nouveau jeu multijoueur de Valve, Deadlock, souffre déjà de la présence de tricheurs, alors même qu’il n’a pas encore été officiellement lancé.
Destiné à devenir l’une des nouvelles pierres angulaires de la multinationale américaine dans l’arène des jeux multijoueurs, Deadlock a vécu une phase de bêta fermée restreinte aux « amis et à la famille » durant plusieurs mois, avant que Valve ne décide enfin de l’annoncer officiellement le mois dernier.
Toutefois, bien que le jeu n’ait pas encore de date de sortie officielle, des vidéos ont déjà été publiées montrant des utilisateurs de la bêta fermée apparemment en train d’utiliser des logiciels de triche. Cela souligne les défis persistants auxquels les développeurs de jeux sont confrontés avec les tricheurs, même avant le lancement officiel des jeux.
Comme repéré par le site spécialiste des jeux vidéo, 80 Level, un utilisateur sur la page Reddit de Steam a posté une vidéo montrant des preuves de tricheurs dans le jeu. Cette vidéo démontre visiblement l’utilisation d’un « aimbot », un logiciel permettant de viser rapidement et avec une précision extrême, ainsi qu’un joueur tirant à travers des murs et un autre courbant ses tirs autour d’un mur.
Un utilisateur a commenté que les tricheurs devaient avoir « une existence triste » pour tricher dans un jeu qui n’est même pas encore sorti. « Il n’y a même pas d’enjeux pour le moment, n’est-ce pas ? Pas de classements, pas de rangs, etc. », a-t-il écrit.
« Ils le font aussi dans des jeux obscurs avec seulement 59 joueurs », a ajouté un autre. « Si cela peut ruiner votre journée, cela les rend heureux. Leur but, c’est de gâcher votre plaisir et de ‘gagner’ à leur manière. »
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Malgré le secret maintenu par Valve autour de Deadlock, les discussions à propos du jeu sur les réseaux sociaux se sont intensifiées dans les semaines précédant l’annonce officielle, avec des heures de vidéos issues des tests fermés du jeu trouvées à travers les médias sociaux.
À l’heure actuelle, aucune date de sortie n’a été annoncée pour Deadlock, et Valve n’a pas fourni les configurations minimales ou recommandées pour le jeu sur la page Steam.
Le cofondateur et PDG de Valve, Gabe Newell, avait déclaré en 2021 que l’entreprise développait plusieurs jeux et qu’elle était désireuse de proposer davantage d’expériences en solo après le succès de Half-Life Alyx, sorti l’année précédente.
La dernière sortie de l’entreprise était Counter-Strike 2, l’année dernière. Avant cela, l’entreprise s’était principalement concentrée sur le développement de titres VR (réalité virtuelle) pendant plusieurs années. Valve aurait développé puis annulé des dizaines de titres ces dernières années.
La situation de Deadlock met en lumière un problème plus vaste dans l’industrie du jeu vidéo, où la triche continue de peser lourdement sur l’expérience des joueurs honnêtes et sur la réputation des plateformes de jeux. À mesure que les technologies évoluent, les méthodes de triche deviennent de plus en plus sophistiquées, forçant les développeurs à innover constamment dans les mesures anti-triche.
Entre les défis de développement, la gestion des communautés de joueurs et la lutte contre la triche, les développeurs de jeux vidéo comme Valve ont devant eux un chemin semé d’embûches, mais aussi de possibilités passionnantes, illustrant la complexité et la dynamique de l’industrie du jeu vidéo moderne.