Le directeur créatif de « Star Wars Outlaws », a récemment exprimé une légère déception concernant l’accueil critique du jeu. En dépit de l’innovation et de la passion injectées dans le projet, les scores sur le site d’agrégation de critiques Metacritic révèlent des notes de 75 (Xbox Series X/S), 76 (PS5) et 77 (PC), ce qui est bon, mais en-deçà des espérances élevées de l’équipe de développement.
Lors d’une interview avec GamesRadar, Julian Gerighty de Ubisoft Massive a partagé qu’il aurait aimé voir ces scores légèrement plus élevés. « Je suis un peu déçu par les scores Metacritic ; certes, la reconnaissance de la presse et des critiques est cruciale pour nous, mais les joueurs semblent réellement connecter avec ce que nous avons créé », a-t-il affirmé.
Il a également parlé du « niveau de fierté, de bonheur, et de sentiment d’accomplissement » ressenti par l’équipe et a ajouté qu’il reste encore beaucoup à venir concernant le jeu. « Des millions de personnes vont jouer à ce jeu durant de nombreuses années, et nous n’allons jamais cesser de l’améliorer », a-t-il déclaré. « Enfin, c’est un mensonge, nous arrêterons probablement un jour, mais aujourd’hui, je ne pense pas à arrêter de l’améliorer. »
La critique de VGC, avec une note de 3/5 étoiles, a décrit « Star Wars Outlaws » comme « une aventure dans le style d’Uncharted, pulp, qui ne réalise pas tout à fait son potentiel ». Bien qu’il soit possible de jouer à « Star Wars Outlaws » et de passer un moment agréable — comme cela a été notre cas —, il est difficile de ne pas aspirer à une suite qui exploiterait pleinement toutes ses meilleures qualités, qui sont nombreuses selon la critique.
« Pour l’instant, c’est un bon premier pas vers une galaxie plus vaste, mais cela ne rivalisera pas avec les meilleurs récits d’aventures Star Wars jamais réalisés », avons-nous conclu.
En parallèle, le prix des actions d’Ubisoft a chuté à son niveau le plus bas depuis 2015, suite à la sortie de « Star Wars Outlaws » la semaine dernière. Selon les analystes, ce déclin est entraîné par une combinaison de démarrage commercial inférieur aux attentes pour « Star Wars Outlaws » et une forte baisse de l’intérêt pour le shooter free-to-play d’Ubisoft, XDefiant.
Le marché du jeu vidéo est extrêmement compétitif et la sortie d’une nouvelle entrée dans l’univers de Star Wars est toujours un événement majeur. Avec la montée en puissance des attentes des fans et des standards de qualité toujours plus élevés, les développeurs de jeux sont sous une pression considérable pour livrer des expériences qui non seulement respectent le matériel source mais poussent également les limites du genre en termes de gameplay, de graphismes et de narration. « Star Wars Outlaws » représente un pas audacieux dans cette direction, tentant de marier le riche héritage de la franchise Star Wars avec les mécaniques innovantes du jeu vidéo open-world. Malgré cet effort, il semble que le jeu n’ait pas totalement réussi à capturer l’essence qui a fait le succès de ses prédécesseurs, tout en introduisant de nouvelles fonctionnalités suffisamment attractives pour se démarquer dans un marché saturé. Cependant, il est important de garder à l’esprit que la route pour un jeu vidéo, surtout dans un univers aussi vaste et passionnant que celui de Star Wars, est souvent pavée de défis et d’apprentissages. Les indications données par Julian Gerighty montrent une équipe de développement prête à apprendre de cette expérience et à améliorer continuellement leur création. Les joueurs peuvent donc rester optimistes quant à l’avenir de « Star Wars Outlaws », espérant qu’Ubisoft Massive prendra en compte les retours pour affiner et enrichir leur univers. En résumé, si « Star Wars Outlaws » n’a pas atteint toutes les étoiles attendues, il reste une addition respectable à la saga Star Wars et au portefeuille d’Ubisoft. Avec du temps et des ajustements, il pourrait très bien évoluer pour devenir le hit que les fans espèrent, prouvant ainsi que même dans les galaxies lointaines, le succès peut parfois prendre plus de temps à être atteint.