Deuxième jour de BitSummit : Hotel Barcelona, Forestrike de Devolver et un concombre de mer extensible

Alex Vandecker
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Le deuxième jour de BitSummit vient de s’achever et nous vous offrons un nouveau lot de premières impressions. Le principal festival de jeux indépendants du Japon est encore plus grand cette année, avec une variété encore plus large de jeux venant des quatre coins du monde. Pour la première fois dans l’histoire de BitSummit, l’événement occupe les deux étages du Miyako Messe à Kyoto, un signe évident de sa croissance et de son succès continu. Une partie de ce succès est due à la curation experte des jeux proposés lors du salon, ce qui explique peut-être pourquoi, pour le second jour consécutif, aucun des jeux auxquels j’ai joué n’était mauvais. Voici un aperçu de ce qui a été joué aujourd’hui, et voici aussi un résumé du premier jour si vous l’avez manqué. ### Tensei J’ai joué à Tensei pour la première fois lors du BitSummit de l’année dernière, alors qu’il était encore à un stade assez précoce. Le jeu est maintenant disponible sur Steam pour un très raisonnable €2,49 et arrivera sur consoles le 8 août. Le jeu vous fait incarner une petite masse noire dont le but est simplement de monter aussi haut que possible en sautant d’une colonne à l’autre. Le blob peut faire un triple-saut et également exécuter un « ground-pound » pour faciliter l’atterrissage sur les petites colonnes. Bien que le concept soit très simple, le jeu est magnifiquement conçu, avec un style artistique frappant. Cette fois, j’ai réussi à monter assez haut pour changer de saison également, transformant tout en printemps avec des pétales de sakura et autres. Si vous voulez un jeu qui soit à la fois un défi et relaxant, je recommande absolument Tensei. ### Dommages Aux Volailles May Gardens, l’un des développeurs qui a travaillé sur le merveilleux Peglin (un croisement entre Peggle et un RPG au tour par tour), propose maintenant ce projet solo amusant. Dommages Aux Volailles est un jeu de plateforme 2D dans lequel vous jouez un œuf. Oui, cela a été fait auparavant avec les jeux Dizzy, mais pas tout à fait de cette manière. Votre œuf a une seule hauteur de saut, et elle est (volontairement) bien trop haute. Restez immobile et appuyez sur le bouton de saut – peu importe la légèreté – et l’œuf sautera dans les airs, puis se brisera en mille morceaux en atterrissant. L’objectif, alors, est de trouver des plateformes suffisamment hautes pour sauter dessus sans tomber trop – et, de même, lorsque vous devez descendre, vous aurez besoin de trouver des plateformes sur lesquelles vous pouvez tomber en toute sécurité sans briser l’œuf. Le résultat est un jeu qui, bien que simple dans son concept, fait un travail étonnamment bon de vous faire repenser complètement la manière dont vous jouez aux jeux de plateforme, chaque saut nécessitant désormais un peu de réflexion et de planification. Juste au moment où vous pensez avoir compris, un grand dispositif écrasant commence soudainement à claquer du côté de l’écran, vous forçant à réfléchir rapidement et à commencer à sauter plus vite. L’ensemble est brillant. Une démo pour Dommages Aux Volailles est disponible sur Steam maintenant si vous souhaitez l’essayer. ### JDM : Maître du Drift Japonais Comme son nom l’indique, Japanese Drift Master consiste à faire glisser des voitures autour des pistes. La démo que j’ai jouée ne montrait peut-être pas le jeu sous son meilleur jour : elle offrait un seul tour autour d’une piste et semblait être jouée sur un Steam Deck ou un ROG Ally branché à un moniteur.
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Cela signifiait que je n’avais pas vraiment eu le temps de m’habituer à la conduite (ce qui prend évidemment plus de temps pour un jeu où le drift est au centre de l’attention). D’ici à ce que j’aie enfin maîtrisé la technique, il ne restait plus qu’un ou deux virages avant la ligne d’arriver. Malgré tout cela, j’ai quand même apprécié ce que j’ai joué et j’espère que lorsque la Prologue gratuite sera publiée le 8 août, elle permettra aux joueurs de vivre l’expérience de jeu telle qu’elle était prévue. ### Forestrike Tout juste annoncé hier par Devolver Digital, Forestrike a une grande présence à BitSummit avec un grand stand présentant l’artwork du jeu. C’est un jeu où il s’agit de combattre des groupes d’ennemis dans des configurations de plus en plus compliquées, et de découvrir la meilleure séquence de mouvements nécessaire pour les vaincre. Vous avez une seule vie dans ce jeu, donc si vous mourez, vous devez recommencer depuis le début. La particularité est dans le titre (en quelque sorte), car votre personnage a le pouvoir de la prévoyance. Avant chaque combat, vous pouvez utiliser la prévoyance pour agir mentalement le combat et déterminer quoi faire. Chaque combat est une sorte de casse-tête, car différents ennemis nécessitent différentes techniques et l’ordre dans lequel vous les affrontez est important. Vous pouvez pratiquer la prévoyance autant de fois que vous le souhaitez jusqu’à ce que vous trouviez une séquence d’événements qui fonctionne, mais vous devrez vous assurer que votre plan est impeccable, car lorsque vous décidez d’avoir le combat réel, vous n’avez qu’une seule chance de le réussir correctement. J’ai vraiment apprécié celui-ci – cela peut prendre du temps pour comprendre des combats plus compliqués, mais une fois que vous trouvez une séquence qui fonctionne puis la réalisez dans le combat principal, cela donne l’impression d’être la star d’un film d’arts martiaux bien chorégraphié. Il est décrit comme un roguelite et je suppose que c’est le cas, car lorsque vous mourez, les capacités que vous avez acquises sont conservées pour votre prochaine partie. C’est une utilisation assez lâche du terme, cependant. Ne vous inquiétez pas de la catégorie dans laquelle il se trouve : c’est amusant. ### Dans les Ténèbres : Nos Jours les Plus Sombres Les deux premiers jeux Into the Dead, créés par le studio néo-zélandais PikPok, étaient des runners en vue première personne où vous deviez aller aussi loin que possible tout en esquivant et en tirant sur une horde infinie de zombies qui arrivent. Nos Jours les Plus Sombres est un spin-off qui prend les choses dans une direction complètement différente – littéralement – et j’ai vraiment apprécié ce que j’ai joué. Se déroulant au Texas en 1980, le jeu abandonne la perspective de course sans fin en vue première personne pour une aventure de survie en défilement latéral plus lente, rappelant le jeu Xbox 360 Deadlight (et je suis sûr d’autres choses, mais c’est le premier qui me vient à l’esprit). Vous choisissez parmi un groupe de survivants, chacun ayant ses propres forces, et explorez une variété de lieux – une maison effrayante, un poste de police effrayant, une école effrayante – pour accomplir une série de tâches.
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L’atmosphère dans celui-ci est brillante et le combat est satisfaisant, vous donnant une chance contre un ou deux zombies mais vous forçant à courir comme l’enfer et à vous cacher pour couvrir lorsque un groupe se forme. Cela a le potentiel d’offrir quelque chose de spécial lorsqu’il sortira l’année prochaine. Croisons les doigts pour que cela réussisse. ### Re:VER Project Tokyo Apparemment encore loin de sa sortie, Re:VER Project Tokyo est une collaboration entre le développeur indépendant Nestopi et Toei Animation. Se déroulant dans le Tokyo moderne mais utilisant des graphismes en pixel art, vous jouez un personnage appelé Yukinori Amane, qui a été faussement accusé d’un crime qu’il n’a pas commis (le prologue montre sa rencontre avec le véritable tueur, qui s’enfuit avant d’être révélé). L’objectif n’est pas seulement de découvrir l’identité du véritable tueur, mais aussi de le faire avant que la police ne parvienne à vous traquer et à vous arrêter. Le truc ici est que la police ne semble pas non plus être à 100% sûre de qui vous êtes, donc dans le coin supérieur de l’écran se trouve un pourcentage de ‘progression de l’enquête’ qui continue à monter à mesure que vous faites des choses en public qui rendent les autres citoyens suspects. Bien que vous ayez un temps limité pour faire certaines choses, vous ne pouvez pas simplement courir partout car les autres personnes dans les rues se demanderont ce qui est si urgent. Il en va de même avec le fait de fouiller dans les poubelles – vous devez le faire pour trouver les objets dont vous avez besoin (ainsi que des objets de survie comme de la nourriture, de l’eau et des médicaments) mais vous devez le faire discrètement ou les citoyens deviendront méfiants et le compteur d’investigation de la police augmentera. Je suis curieux à propos de celui-ci, c’est un bon début. ### Hôtel Barcelone Les créateurs de No More Heroes et de Deadly Premonition, Suda51 et Swery65, ont déclaré pour la première fois vouloir créer Hotel Barcelona en 2019, et une demi-décennie plus tard, il est enfin jouable. Le jeu est un jeu de hack and slash en 2.5D où vous jouez Justine, un marshal fédéral avec un tueur en série vivant à l’intérieur d’elle. Vous devez combattre à travers sept étapes, chacune inspirée d’un différent film d’horreur. Le niveau auquel j’ai joué était Slasher Slugger, qui est clairement basé sur Vendredi 13, étant donné son décor de camp d’été, son vieil homme fou avertissant d’une malédiction mortelle, et le méchant principal qui est manifestement basé sur Jason (bien qu’avec un penchant pour le baseball plutôt que pour le hockey). Alors que le jeu semble initialement être une simple affaire de hack and slash, le truc vient lorsque vous mourrez et recommencez le niveau. Lors de votre deuxième passage, votre précédent passage apparaît comme une sorte de fantôme et toutes les actions que vous avez effectuées sont répétées alors que vous courez à côté d’elles. De cette manière, si vous avez de la chance (ou suffisamment d’habileté, je suppose) votre spectre peut endommager les ennemis ou attirer leur attention loin de vous. Je n’ai réussi à jouer environ 10 minutes à Hotel Barcelona, mais en tant que grand fan de films d’horreur, l’ambiance du jeu me donne envie de jouer davantage. J’aime ce que j’ai vu jusqu’à présent.
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### Chinana Go! Le prix du jeu le plus absurde de la journée revient à Chinana Go !, un jeu réalisé par trois étudiants du département créateur de jeux du Collège d’ingénierie du Japon. Le jeu met en vedette un concombre de mer qui veut devenir le concombre de mer ultime dans l’océan. Il se joue avec un seul bouton et un stick : vous maintenez le bouton pour vous étirer et utilisez le stick pour vous déplacer. L’objectif est de manger autant de poissons que vous le pouvez jusqu’à ce que vous montiez de niveau. Une fois que vous faites cela, vous pouvez choisir parmi une sélection de tenues spéciales qui vous donnent des capacités (vitesse plus rapide, plus d’endurance, etc). Le passage à un niveau supérieur vous permet également de manger des poissons plus gros, donc vous devez continuer à manger de plus en plus gros poisques et à enfiler encore plus de tenues jusqu’à ce que vous atteigniez finalement la surface et mangiez la baleine qui vaque à ses affaires en haut. Étant donné qu’il s’agit d’un jeu étudiant et plutôt simple, il n’est pas vraiment clair si Chinana Go! obtiendra un jour une sortie officielle. Quoi qu’il en soit, la bande-annonce ci-dessus donne une bonne idée du jeu, donc même si vous n’avez pas l’opportunité de jouer, vous pouvez toujours voir l’absurdité qu’il embrasse. ### Garçon Cassette Malheureusement, cela n’a rien à voir avec le duo comique britannique du même nom qui crée des parodies musicales en mélangeant des extraits sonores de politiciens. Au lieu de cela, il s’agit d’une aventure de puzzle « inspirée par la mécanique quantique », ce qui est une façon audacieusement audacieuse de dire qu’il s’agit de faire disparaître des choses en les cachant derrière des objets. Bien que le jeu ressemble initialement à quelque chose que vous verriez sur Game Boy, en appuyant sur les boutons L ou R, vous pouvez faire pivoter l’écran de 45 degrés, montrant qu’il s’agit en fait d’un monde entièrement en 3D. En tournant la caméra et en changeant la perspective, les choses qui ne peuvent plus être vues n’existent plus. Y a-t-il un objet sur votre chemin ? Tournez la caméra jusqu’à ce qu’un arbre soit devant, alors vous pouvez facilement marcher derrière l’arbre, sans objet là. Y a-t-il un interrupteur au sol qui ouvre une porte, mais la referme à nouveau lorsque vous descendez dessus ? Montez sur l’interrupteur, tournez l’écran pour le faire disparaître et la porte reste ouverte. C’est un gadget amusant et qui, sans aucun doute, entraînera des maux de tête plus tard. Si vous voulez voir son mécanisme principal par vous-même, il y a actuellement une démo disponible sur Steam. C’est tout pour notre couverture du deuxième jour de BitSummit. Nous serons de retour demain avec notre dernier jour d’impressions en main, suivi de notre choix pour le Jeu du Salon.

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