La FTC affirme que la hausse de prix du Game Pass Xbox est un « préjudice pour les consommateurs »

Alex Vandecker
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Le rachat de l’éditeur de jeux vidéo Activision Blizzard par Microsoft pour un montant colossal de 69 milliards de dollars en octobre 2023 a déclenché une série d’événements se répercutant sur les consommateurs de services de jeux vidéo, alertant ainsi la Federal Trade Commission (FTC), l’autorité de régulation américaine. La FTC, qui avait déjà tenté sans succès d’empêcher cette acquisition, pointe du doigt les récentes modifications tarifaires du service Xbox Game Pass de Microsoft comme un préjudice direct aux consommateurs qu’elle avait anticipé. Le Game Pass, un service d’abonnement à des jeux, considéré comme la pièce maîtresse de la stratégie de jeu sur cloud de Microsoft, a récemment vu ses tarifs remaniés et augmentés. Cette hausse des prix touchant les nouvelles offres réorganisées incluant l’ajout de titres populaires comme Call of Duty (CoD), illustre pour la FTC une exploitation de la position dominante de Microsoft sur le marché, résultant de cette fusion. De manière plus spécifique, Microsoft a introduit de nouvelles catégories dans son Game Pass, notamment une augmentation de prix pour la catégorie ‘Ultimate’ et la création d’une nouvelle catégorie ‘Standard’ qui exclut les sorties de jeux le jour même. Ces changements mettent en lumière une stratégie, selon la FTC, où l’entreprise dégrade son produit en retirant les jeux les plus attractifs de l’offre initiale tout en augmentant les tarifs pour les utilisateurs existants. C’est un symptôme classique, selon l’agence, d’une entreprise exerçant son pouvoir monopolistique après une fusion. La lettre de la FTC soulève également des préoccupations concernant d’autres initiatives de Microsoft telles que les réductions des emplois, qui contredisent, selon elle, les déclarations formulées par Microsoft lors du procès sur ses intentions de gestion de l’activité Xbox après l’acquisition d’Activision Blizzard. Ces décisions vont à l’encontre des assurances données par Microsoft, qui avait promis que l’acquisition augmenterait la valeur pour les consommateurs en rendant des jeux comme CoD disponibles sur le Game Pass dès leur sortie sur console, sans augmentation de prix liée à cette acquisition.
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Les avocats de Microsoft ont répondu à ces assertions de la FTC en les qualifiant d’incomplètes et trompeuses, attirant ainsi l’attention sur un argumentaire intense entre les organes régulateurs et l’une des plus grandes entreprises technologiques du monde. À partir de ce mois, le tarif de l’abonnement au niveau supérieur du Game Pass, Ultimate, passera à 19,99 $ / 14,99 £ / 17,99 € par mois, ce qui constitue une hausse par rapport au tarif antérieur de 16,99 $ / 12,99 £ / 14,99 €. De même, le PC Game Pass verra son prix augmenter à 11,99 $ / 9,99 £ / 11,99 €. Pour compliquer davantage la situation pour les nouveaux utilisateurs, Microsoft a supprimé le Game Pass pour console pour créer une nouvelle catégorie ‘Standard’ à 14,99 $, qui inclura un accès à un catalogue de jeux et au jeu en ligne, mais sans les sorties du premier jour ni le jeu en nuage. Ces remaniements menés par Microsoft après sa fusion avec Activision Blizzard soulignent la complexité et les défis de régulation des grandes fusions dans l’industrie technologique et gaming, un secteur très dynamique et en constante évolution. La FTC continue à défendre sa position selon laquelle cette fusion va à l’encontre des intérêts des consommateurs, suivant ainsi une ligne dure dans sa politique de régulation des fusions et acquisitions. Ce cas souligne alors l’importance cruciale des décisions de régulateurs dans le façonnement de l’outline des marchés technologiques pour garantir la compétitivité et la justesse envers les consommateurs.

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