Révélation de Double Dragon Revive : Yuke’s prépare une renaissance en 3D

Alex Vandecker
Alex Vandecker
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Arc System Works, célèbre développeur et éditeur de jeux vidéo, a récemment fait les gros titres en révélant le dernier opus de sa célèbre franchise, Double Dragon. La révélation a été annoncée suite à la publication d’un article détaillé par le magazine japonais Famitsu. Intitulé « Double Dragon Revive », ce jeu est en développement chez Yuke’s, un studio reconnu principalement pour ses jeux de catch, y compris le titre AEW sorti récemment. L’annonce promet une sortie sur les plateformes PS4, PS5, Xbox Series, Xbox One et PC prévue pour l’année 2025.

Considérée comme fondatrice du genre « belt-scroll » (jeux de combat en défilement horizontal), la série Double Dragon a vu le jour dans les salles d’arcade en 1987. Avec « Double Dragon Revive », Arc System Works entend redonner vie à cette légende du jeu vidéo, soutenue par un public fidèle et passionné de rétrogaming.

Le communiqué de presse indique que « Double Dragon Revive » conservera le « gameplay simple et intuitif » qui avait caractérisé les opus classiques. Toutefois, le contrôle et l’équilibre du jeu ont été « raffinés pour l’ère moderne ». Il est également précisé que l’expérience de jeu a été « soigneusement élaborée » sous la supervision de membres de l’équipe d’Arc System Works, habitués aux titres de jeux de combat, garantissant ainsi une courbe d’apprentissage agréable pour les nouveaux joueurs.

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Loin d’être un simple jeu où il suffit de marteler des boutons, « Double Dragon Revive » requiert adaptation et variété. Il s’agira de maîtriser les stratégies de combat en apprenant à reconnaître les schémas d’attaque des ennemis et en identifiant les moments les plus opportuns pour frapper. Le jeu encourage également les joueurs à ramasser des armes dispersées sur les stages et à utiliser astucieusement les éléments du décor pour prendre l’avantage durant les combats.

Le Double Dragon original avait marqué les années 1980 en contribuant à établir le genre beat-em-up dans les jeux vidéo. Arc System Works avait acquis la propriété intellectuelle (IP) de Double Dragon en 2015 et avait par la suite lancé Double Dragon 4. Ce dernier titre, bien que cherchant à rendre hommage aux jeux originaux avec la collaboration des développeurs de l’époque, y compris le directeur Yoshihisa Kishimoto, a reçu des critiques mitigées à négatives, avec un score de 49 sur Metacritic pour la version PlayStation 4.

L’annonce de Double Dragon Revive a suscité beaucoup d’enthousiasme, notamment en raison de son potentiel de renouer avec les racines d’un classique tout en l’adaptant aux technologies et aux attentes actuelles des joueurs. Avec ce projet, Arc System Works semble déterminé à revigorer l’héritage de Double Dragon, en s’appuyant sur son expérience en matière de jeux de combat et sur son engagement envers les fans de longue date ainsi que les nouvelles générations de joueurs.

En France et en Europe, la culture du retrogaming étant en pleine expansion, le retour de Double Dragon est perçu avec nostalgie et optimisme. Les communautés de fans, à travers des forums et des événements dédiés aux jeux rétro, manifestent un intérêt particulier pour ce genre de renaissance qui rappelle l’âge d’or des salles d’arcade. Cela met en lumière l’importance non seulement de préserver mais aussi de revitaliser des œuvres vidéoludiques qui ont façonné le paysage culturel de plusieurs générations de joueurs.

À l’approche de la sortie de Double Dragon Revive, il sera intéressant de suivre les retours des joueurs et critiques spécialisés, ainsi que de voir comment Arc System Works gèrera l’équilibre entre innovation et fidélité à l’esprit original de la série. Ceci sera un indicateur clé de la capacité du studio japonais à satisfaire les attentes des fans tout en attirant un nouveau public dans l’aventure Double Dragon.

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