Lorsque Arc System Works a repris Double Dragon, l’objectif n’était pas seulement de produire un autre jeu, mais de revitaliser le cœur de ce qui avait rendu le titre original si spécial. Avec Double Dragon 4, réalisé avec la collaboration des développeurs originaux dont le réalisateur Kishimoto Yoshihisa, l’entreprise espérait recapturer cette magie. Cependant, malgré une adhérence scrupuleuse à l’esthétique et aux mécanismes du jeu des années 80, l’accueil tiède de la critique a montré que le charme nostalgique seul ne suffisait pas à satisfaire les attentes modernes.
Eurogamer, dans sa critique de Double Dragon 4 à l’époque, soulignait combien il était difficile de s’acclimater au rythme délibérément archaïque du jeu. Enlevant le contexte de l’époque (les années 1980) et de l’espace (l’arcade, où chaque vie avait un coût financier), le sort nostalgique que le jeu essayait de jeter s’est trouvé considérablement affaibli.
Ce nouvel effort avec un Double Dragon remodelé en 3D est donc une chance pour Arc System Works de corriger le tir. En intégrant son expertise des jeux de combat modernes, le studio a l’opportunité de fusionner le meilleur des deux mondes : des combats techniques et visuellement captivants pour les fans de jeux de combat d’aujourd’hui, et un hommage affectueux à la sillhouette et la simplicité captivante de l’original pour les nostalgiques des années 80.
En plus de repenser les graphismes et le gameplay, il sera intéressant de voir comment Arc System Works abordera l’histoire et le développement des personnages. Dans un monde de jeux vidéo où la narrative prend une place de plus en plus centrale, injecter une nouvelle profondeur dans la saga de Billy et Jimmy pourrait contribuer à en faire un succès tant critique que commercial.
Prévu pour 2025, le nouveau Double Dragon d’Arc System Works sera sans aucun doute une entreprise à surveiller, susceptible non seulement de raviver mais de réinventer un genre que beaucoup pensaient figé dans le passé. Alors que les détails supplémentaires restent attendus avec impatience, la communauté des gamers a déjà commencé à spéculer et à exprimer ses attentes pour ce retour d’un titan du beat-em-up.
Arc System Works, le développeur réputé pour ses jeux de combat dynamiques et visuellement impressionnants, tels que Guilty Gear Strive, Dragon Ball FighterZ et Granblue Fantasy Versus, est à l’œuvre sur un projet ambitieux : la résurrection en 3D du célèbre jeu de beat-em-up Double Dragon. Cette annonce, révélée par le magazine japonais Famitsu (via Ryokutya2089), promet de raviver la flamme de ce classique avec une touche moderne tout en respectant l’esprit des titres originaux qui défilaient latéralement.
Les personnages emblématiques de Double Dragon seront recréés en 3D, bénéficiant du savoir-faire d’Arc System Works en matière de jeux de combat. C’est une orientation intéressante quand on sait que l’entreprise japonaise a racheté les droits intellectuels de Double Dragon en 2015 et avait déjà tenté de raviver la franchise avec Double Dragon 4. Toutefois, ce dernier titre n’a pas su convaincre pleinement la critique, récoltant des avis mitigés voire négatifs, avec un score de 49 sur Metacritic pour la version PlayStation 4.
Le nouveau Double Dragon, prévu pour une sortie en 2025, sera disponible sur PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox et PC. Cet élargissement du spectre de plateformes vise sans doute à capturer une audience aussi large que possible, depuis les nostalgiques de l’arcade jusqu’aux gamers de la nouvelle génération.
Double Dragon a fait ses débuts dans les années 1980 en tant que jeu d’arcade, jouant un rôle crucial dans l’établissement du genre beat-em-up. À cette époque, le concept de traverser des niveaux linéaires tout en combattant des hordes d’ennemis devenait populaire, mais Double Dragon se démarquait par sa capacité à offrir un gameplay coopératif, permettant à deux joueurs de contrôler les frères Billy et Jimmy Lee pour sauver Marian, un personnage devenu iconique.