Sur le front du matériel, la PlayStation 5 a maintenu sa position dominante, en termes de ventes d’unités et de revenus, résistant fermement à la compétition représentée par ses rivaux. La Nintendo Switch s’est positionnée une fois encore en deuxième place en termes de ventes d’unités, tandis que la Xbox Series X/S s’est classée deuxième en termes de revenus générés, montrant leur propre succès continu sur le marché.
L’image de « Ghost of Tsushima » et la PlayStation 5 dominant les charts aux États-Unis en mai souligne cette domination en vente. Les premiers 43 mois sur le marché indiquent que les ventes d’unités de PlayStation 5 ont surclassé celles de la PlayStation 4 de 8%, tandis que la Xbox Series suit derrière la Xbox One de 13% et reste légèrement en retrait par rapport à la Xbox 360.
Piscatella souligne la dynamique changeante de l’industrie du jeu vidéo, qui continue de voir émerger de nouveaux acteurs et technologies, modifiant ainsi les habitudes des consommateurs et leurs préférences de plateforme.
Le total des dépenses des consommateurs américains pour le matériel, le contenu et les accessoires de jeu en mai a vu une baisse de 6% sur l’an, s’établissant à 3,975 milliards de dollars. Toutefois, les dépenses totales des consommateurs depuis le début de l’année restent en hausse de 2% à 22,751 milliards de dollars.
Dans le cadre de cette dynamique, l’industrie voit des fluctuations constantes mais aussi des opportunités de croissance importantes. Les tendances de consommation et les préférences évoluent, poussant les éditeurs et les développeurs à innover et à réajuster leurs stratégies pour captiver un public global toujours plus large et diversifié.
En résumé, « Ghost of Tsushima » a non seulement remporté un vif succès ce mois-ci, mais la PlayStation 5 a également renforcé sa suprématie sur le marché, signalant un intérêt constant pour des expériences de jeu premium à une époque où les techniques de storytelling visuel et les performances du matériel de jeu ne cessent de s’ameliorer.
Le mois dernier, le jeu vidéo « Ghost of Tsushima » s’est hissé au sommet du classement des ventes de logiciels aux États-Unis, surpassant toutes les autres sorties dans le secteur du jeu sur console et PC. Au même moment, la console PlayStation 5 a consolidé sa position en tant que leader du marché, attirant de nouveau le plus grand volume de ventes en unités et en valeur.
La résurgence de « Ghost of Tsushima » dans les palmarès de vente peut être largement attribuée à la sortie attendue de sa version PC. La société de recherche Circana, qui a publié son dernier rapport sur les ventes de l’industrie des jeux américaine ce lundi, a indiqué que cette reprise avait généré des revenus légèrement supérieurs grâce aux ventes combinées des versions physiques et digitales comparé aux ventes exclusivement physiques de la dernière grande sortie de Nintendo, « Paper Mario: The Thousand-Year Door ».
L’exclusivité Switch, bien que n’ayant pas partagé ses données de ventes numériques, reste toutefois un benchmark interessant dans l’industrie, soulignant l’impact durable de franchises bien-aimées. D’après Mat Piscatella, directeur exécutif de l’industrie des jeux vidéo chez Circana, bien que « Paper Mario » ait été performant en termes de ventes, « Ghost of Tsushima » a généré un total de dépenses consommateurs plus élevé, boosté par ses performances sur plusieurs plateformes.
Parmi les autres nouveautés qui ont marqué le top 20 des meilleures ventes de mai, on trouve « Homeworld 3 » à la 14e position et « F1 24 » à la 18e. Ces chiffres signalent une diversification soutenue des genres et des franchises populaires parmi les titres récemment lancés.