L’année dernière, un nombre record de jeux coopératifs a été publié sur Steam, et ces jeux ont également enregistré des ventes record sur la plateforme.
C’est ce que révèle un nouveau rapport de VG Insights, qui souligne l’augmentation du nombre de jeux coopératifs mis sur le marché, ainsi que de leur vente.
Selon le rapport, un total de 799 jeux coopératifs ont été lancés sur Steam en 2023, surpassant les années précédentes avec 701 jeux en 2022, 650 en 2021 et 647 en 2020.
Ce chiffre est globalement conforme au nombre total de jeux sortis chaque année – 5,7 % des jeux publiés en 2023, 2022 et 2021 étaient des jeux coopératifs.
Toutefois, le rapport indique que bien que de nombreux joueurs se soient tournés vers les jeux coopératifs dans le sillage de la pandémie de Covid-19, ces derniers continuent de représenter un pourcentage important du total des jeux vendus sur Steam. L’an dernier, 36 % de tous les jeux vendus sur Steam étaient des jeux coopératifs.
Le rapport précise que 2024 est en passe de changer la donne, avec près de la moitié de tous les jeux Steam vendus – 46 % à ce jour – comportant un élément coopératif.
Bien que ces chiffres soient clairement influencés par le succès de Palworld et Helldivers 2, qui cumulent à eux deux 75 % des ventes de jeux coopératifs de cette année jusqu’à présent, le rapport note également que même parmi les jeux indie de moindre envergure, les titres coopératifs ont tendance à se vendre mieux.
Helldivers 2 a représenté 28 % de toutes les ventes de jeux coopératifs sur Steam cette année, selon le rapport.
Le rapport indique que le jeu coopératif moyen se vend à environ 40 000 unités sur Steam, alors que le jeu non coopératif moyen se vend à 5 000 unités.
Il note également que le quart inférieur des jeux coopératifs se vend deux fois mieux que le quart inférieur des jeux non coopératifs, et que le quart supérieur des jeux coopératifs se vend à plus de 300 000 unités au cours de leur existence.
Au total, 106 jeux coopératifs sur Steam ont vendu plus de 5 millions d’unités au cours de leur existence.
Selon le rapport, les développeurs qui ajoutent des fonctionnalités coopératives à leur jeu peuvent en bénéficier de plusieurs façons. Les joueurs désireux de jouer avec leurs amis contribuent à vendre plusieurs exemplaires, et les moments marquants sont plus susceptibles d’être partagés sur les réseaux sociaux.
Le rapport suggère également que les jeux coopératifs constituent un contenu divertissant pendant les diffusions en direct, et que leurs boucles de gameplay tendent à être amusantes plus longtemps.