En matière de jeux vidéo et d’animation, le paysage industriel continue à évoluer avec des entreprises qui cherchent constamment à renforcer leurs capacités et à étendre leur influence sur le marché mondial. Un exemple récent de cette dynamique est l’acquisition par Capcom, géant japonais du développement de jeux vidéo, d’une participation majoritaire dans Minimum Studios, une jeune entreprise basée à Taïwan spécialisée dans la production d’animations pour le développement de jeux vidéo.
Capcom a acquis une majorité des actions émises par Minimum Studios, faisant ainsi de ce dernier une filiale à part entière de l’entreprise japonaise.
Fondé en 2018, Minimum Studios s’est rapidement distingué dans le secteur de l’animation, contribuant à plusieurs titres majeurs de Capcom grâce à ses compétences spécifiques dans la production d’animations pour les jeux vidéo destinés au grand public.
Selon un communiqué de Capcom, « L’expertise de Minimum Studios réside dans la production d’animations pour le développement de jeux vidéo grand public. Le studio a déjà réalisé des travaux sur d’importants titres de Capcom par le passé ».
Capcom a déclaré que la décision d’intégrer Minimum Studios en tant que filiale répondait à un besoin stratégique de renforcer durablement ses capacités de développement et technologiques, dans le but d’atteindre son objectif de gestion à long terme de vendre 100 millions d’unités par an.
À l’avenir, Capcom envisage de continuer à rechercher et acquérir les compétences technologiques nécessaires afin d’améliorer son organisation de développement de jeux.
Minimum Studios a acquis une réputation notable dans l’industrie en travaillant sur les animations de plusieurs jeux très connus, notamment Resident Evil Village, le remake de Resident Evil 4, et Dragon’s Dogma 2. L’entreprise a été impliquée tant dans la création d’animations pour les scènes coupées que pour les séquences en jeu, fournissant ainsi une expérience immersive et de haute qualité aux joueurs.
Minimum Studios a travaillé sur l’animation pour le remake de Resident Evil 4.
En décembre, répondant à des besoins d’expansion, le studio a ouvert un second bureau. Ces évolutions témoignent de la croissance rapide de Minimum Studios et de son importance croissante dans l’industrie du jeu vidéo.
« Nous excellons dans l’animation de jeux, l’animation de personnages, la réalité virtuelle, la capture de mouvement, la production de films et de publicités », indique une déclaration sur le site web de l’entreprise.
« Notre expertise couvre la production d’animations pour jeux, films et publicités. Grâce à notre savoir-faire professionnel, notre expérience riche et notre workflow efficace, nous nous efforçons de répondre aux besoins de nos clients et d’attirer une clientèle de haute qualité, créant ainsi un cycle positif de succès. »
Cette acquisition par Capcom illustre bien la tendance actuelle des grandes entreprises du secteur des jeux vidéo à intégrer verticalement des compétences spécifiques pour contrôler plus étroitement la qualité et l’innovation de leurs productions. En sécurisant ses capacités en animation, Capcom se positionne avantageusement pour répondre aux attentes toujours plus élevées des consommateurs en termes de graphismes et d’immersion dans les jeux vidéo.
L’incorporation de Minimum Studios sous la bannière de Capcom est donc un pas stratégique significatif pour le géant japonais dans son ambition de rester à la pointe de la technologie et de l’innovation dans l’industrie en pleine expansion des jeux vidéo. Cela lui permet non seulement de consolider sa position de leader mais aussi d’affiner les aspects les plus techniques et artistiques de ses futures productions.