Premier aperçu : Concord de PlayStation révolutionne la narration dans les jeux à service continu.

Alex Vandecker
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Lorsque Concord a fait ses débuts lors de la présentation de PlayStation State of Play en mai, il est juste de dire que les réactions ont été partagées. Tandis que certains louaient la vignette colorée et pleine de caractère, montrant un groupe de personnages hétéroclites se chamaillant après une mission qui a mal tourné, d’autres étaient moins enthousiastes. Les raisons de cette réception mitigée tiennent à plusieurs facteurs. D’une part, du point de vue purement personnel, le style de dialogue vif et enjoué, rappelant celui des Gardiens de la Galaxie, semble avoir perdu la faveur de nombreux spectateurs. Bien que nous ne soyons pas de l’avis qu’il soit impossible de créer des dialogues originaux entre des personnages atypiques avant Marvel, leur omniprésence dans tous les médias a logiquement lassé le public. D’autre part, et peut-être le plus important, une fois terminée la cinématique magnifiquement rendue, ce qui a suivi était un jeu de tir à la première personne par équipes de 5 contre 5 — un genre qui divise énormément en 2024 et qui, dans le pire des cas, repousse complètement une partie des joueurs. « Oui, cette bande-annonce, » réfléchit Kim Kreines, directeur de la propriété intellectuelle chez Concord. « Cet instant représente une infime partie de tout ce sur quoi nous avons travaillé pendant des années. Nous sommes excités pour le jeu et pour la propriété intellectuelle, et impatients que les gens puissent y jouer eux-mêmes. » L’intégration approfondie des joueurs dans l’univers galactique, si cela représente un choix pour eux, ou la présentation hebdomadaire de nos vignettes, devraient aider à susciter l’amour pour la profondeur des personnages. Ce n’est pas quelque chose qu’on peut saisir en un court instant.
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Il est clair que le jeu ne peut être pleinement exprimé dans un si court intervalle de temps, sans parler de la difficulté de montrer les ambitions de Firewalk Studios en matière de récit et de lore dans une bande-annonce de 4 minutes. Récemment, VGC a eu l’opportunité de jouer à Concord pendant trois heures avant sa sortie bêta. Même si cela peut ne pas convaincre les joueurs ayant complètement rejeté les jeux de tir de héros, l’ambition narrative du jeu est vraiment impressionnante et pourrait potentiellement influencer la manière dont les jeux en service continu racontent des histoires à l’avenir.

Nos héros à l’action

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Que serait un jeu de tir de héros sans héros? Au lancement, Concord en proposera 16. Nous avons pu jouer avec dix d’entre eux et ce que nous avons vu montre une véritable variété et une courbe d’apprentissage qui rendra la constitution d’équipe intéressante pour les joueurs. Pour commencer, il y a Lennox, ce personnage à l’écaille verte que vous avez vu dans la bande-annonce du State of Play. Il est arrogant et bruyant et se bat avec une paire de revolvers. Son style de jeu est très direct. Bien qu’il n’ait pas beaucoup de santé, il peut se soigner et infliger énormément de dégâts à courte portée. 1-Off, qui ressemble à une poubelle sur jambes, possède un aspirateur qui absorbe tous les dégâts et objets sur le terrain, puis les renvoie vers l’autre équipe avec des effets dévastateurs. Un autre personnage, Roka, se propulse dans les airs et submerge ses ennemis de tirs de roquettes, ajoutant une verticalité inattendue au combat.
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Il y a également Teo, le personnage FPS classique, votre soigneur Daw, et votre tank Star Child, une épine constante dans notre côté pendant nos sessions de jeu. Comme dans les meilleurs jeux de tir de héros, il y a une évolution dans la complexité des personnages, ce qui signifie que même si vous commencez probable Moniteur de la sessionblement avec Teo, lorsque vous entrez dans un jeu et voyez un 1-Off dans l’équipe adverse, vous voulez instantanément apprendre à jouer ce personnage correctement. Il y a une courbe d’apprentissage, mais à aucun moment elle ne semble déséquilibrée.

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