À l’occasion de la récente conférence de presse de l’entreprise coïncidant avec son introduction en bourse, un sujet brûlant a été discuté parmi les cadres de ShiftUp, une firme de développement de jeux vidéo sud-coréenne bien connue pour pourrait intéresser les adeptes européens de gaming, en particulier le public français, très connaisseur en matière de jeux vidéo. Selon Jaewoo Ahn, le directeur financier de ShiftUp, l’équipe explore activement l’idée de développer une version PC de leur dernier jeu, Stellar Blade.
Répondant aux questions durant cette présentation à Séoul, relayée par GameMeca et traduite par VGC, Jaewoo Ahn a révélé que « l’entreprise envisage sérieusement une version PC de Stellar Blade, ce qui constituerait une excellente manière de monétiser à nouveau la propriété intellectuelle ». Cette déclaration a suscité beaucoup d’intérêt car jusqu’ici, Stellar Blade était une exclusivité PlayStation 5 lancée en avril dernier.
Le directeur général, Kim Hyung-Tae, a ajouté : « Nous envisageons une version PC de Stellar Blade, mais nous ne pouvons pas commenter plus sur le timing exact ou la possibilité de cette sortie en raison de notre relation contractuelle ». Ces informations sont particulièrement pertinentes pour le marché français où l’engouement pour les adaptations PC de grands titres console est palpable dans la communauté du gaming.
Plus tôt cette année, dans le dossier de l’introduction publique en bourse sur l’indice Korea Composite Stock Price Index, le studio avait mentionné qu’il envisageait la sortie de Stellar Blade sur PC ainsi qu’une suite pour le jeu.
La version PS5 du jeu, qui s’est établie sur le marché en avril, sera enrichie de contenu téléchargeable (DLC) et de nouvelles collaborations IP. La décision de développer des extensions et de puissantes collaborations témoigne de la stratégie dynamique de ShiftUp pour maintenir l’intérêt des joueurs. En France, où les joueurs apprécient profondément les expériences de jeu enrichies et diversifiées, ces développements sont très prometteurs.
« Notre objectif était de créer une propriété intellectuelle de grande valeur afin de renforcer notre image de marque dans le processus d’attraction de joueurs du monde entier et de constitution d’une base de fans plutôt que de maximiser les profits », a expliqué Kim Hyung-Tae. Il a souligné : « Dans ce processus, nous avons minimisé les éléments susceptibles de rendre les utilisateurs inconfortables, comme les microtransactions, pour préserver la valeur de la marque. Nous prévoyons de réfléchir à ces aspects d’une manière que les utilisateurs peuvent comprendre. Toutefois, cela ne sera pas immédiat. »
La revue de Stellar Blade par VGC l’a qualifié de « l’un des jeux d’action les plus techniquement satisfaisants de la génération ». Le critique poursuivait : « Pour ceux qui souhaitaient que God of War Ragnarok offrait un peu plus de défi, ou que Bayonetta avait un peu plus de poids dans son combat, ce slasher sci-fi élégant est le tonic parfait, offrant à la fois un excellent point d’entrée dans le genre Souls-like et un raffinement rafraîchissant de la formule d’action de personnage bien érodée. »
L’intérêt manifesté par ShiftUp pour une version PC de Stellar Blade révèle une stratégie d’adaptation aux nouvelles plateformes et de toucher ainsi un public plus large, potentiellement en Europe et spécialement en France, où le gaming PC possède une place prépondérante dans l’écosystème des jeux vidéo. La France, reconnue pour sa communauté de joueurs passionnés et critiques, attend donc avec impatience les décisions finales de ShiftUp quant à l’avenir de Stellar Blade sur PC.