À la Découverte du Remake HD-2D de Dragon Quest 3
Lorsque j’ai reçu une invitation du siège de Square Enix pour découvrir un mystérieux remake en 2D-HD, je pensais fermement qu’il s’agissait d’un retour de Chrono Trigger.
Malgré ses graphismes 16-bit et ses 29 ans d’âge, Chrono Trigger – fruit de la collaboration entre Hironobu Sakaguchi, vétéran de Final Fantasy, Yuji Horii, créateur de Dragon Quest, et Akira Toriyama, créateur de Dragon Ball – bénéficie encore d’un respect presque religieux.
Mais à mon arrivée au siège de Square à Londres, j’ai été accueilli par une bannière ornée d’un protagoniste aux cheveux hérissés, bien différent. Il s’avère que l’aventure qui m’attendait était celle de la collaboration d’Akira Toriyama avec Dragon Quest – plus précisément Dragon Quest 3, sorti en 1988.
Lancé sur la robuste NES, Dragon Quest 3 est salué comme l’un des pionniers de l’art pixel dans le genre RPG. Premier jeu à intégrer un système de jour et de nuit, ainsi qu’un système de ‘classes’ qui a popularisé une approche non linéaire de l’exploration, Dragon Quest 3 occupe une place spéciale dans le cœur de nombreux joueurs.
Étant né dans les années 90, les titres d’avant la PS1 m’ont échappé, y compris Dragon Quest 3. Malgré quelques essais avec Dragon Quest Monsters sur Game Boy, Dragon Quest Builders et mes victoires régulières dans Super Smash Bros Ultimate, la franchise Dragon Quest a toujours été hors de ma portée.
Aujourd’hui, Square Enix espère que ce remake, réalisé avec soin, attirera de nouveaux joueurs curieux (comme moi) à découvrir l’un des jeux les plus appréciés du Japon.
Les joueurs incarnent le ‘Héros’ aux chaussures de cuir pointues, et cette troisième entrée de la série nous ramène au début de l’épopée de Square, faisant de Dragon Quest 3 le point d’entrée idéal de la série.
En démarrant la Switch et en pénétrant dans le monde envoûtant et HD-2D d’Aliahan, une vague de nostalgie réconfortante m’a envahi. Bien que ne connaissant pas cette terre étrange, Dragon Quest 3 – à l’instar des meilleurs projets de remake – réussit à capturer l’atmosphère cosy du classique 16-bit tout en le sublimant avec des valeurs de production et des quirks de gameplay que les joueurs modernes attendent.
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La première heure de cette nouvelle version brillante de Dragon Quest 3 est un pur plaisir à jouer. En courant à travers une ville animée, pénétrant dans chaque maison sans y être invité, mes premières aventures avaient un air héroïque, magnifié par une bande-son orchestrale brillamment remaniée. Interprétée par l’Orchestre symphonique métropolitain de Tokyo, ces nouveaux arrangements croustillants de la bande originale du feu compositeur de la série Koichi Sugiyama sont absolument remarquables.
Tout comme la combinaison entre les vieux sprites et les éclairages et environnements modernes, le paysage sonore s’appuie judicieusement sur ses racines 8-bit. Je ne pouvais m’empêcher de sourire à chaque fois que j’entendais ce classique bruit de shuffle bit-crushed en entrant dans un nouveau bâtiment, ou lorsque la section des cordes était interrompue par le gazouillis nostalgique de bips et de bleeps qui suivent chaque nouvelle ligne de dialogue.
Bien que ce remake soit également disponible sur PlayStation, Xbox et PC, j’ai choisi de vivre cette expérience JRPG originale de la manière la plus confortable possible – sur une Nintendo Switch en mode portable.
Dans cet univers fantastique qui emprunte à notre propre carte du monde réel, en prenant mes premiers pas dans d’immenses villes châteaux inspirées de l’Europe médiévale, cette realm@param1 de fantasy se révèle étrangement familière. Même à cette résolution plus basse, le monde du jeu brille, avec un éclairage impressionnant qui donne vie à la fusion impeccable de l’art pixel et des environnements en haute définition.
Les différents lieux, autrefois limités par le matériel 8-bit, apparaissent variés et atmosphériques sous la nouvelle lumière du moteur 2D-HD, le réalisateur Koichi Nakamura affirmant que la technologie lui a enfin permis de réaliser sa vision artistique originale pour le cadre.
Le remake HD-2D de Dragon Quest 3 marque en réalité la deuxième fois que cette histoire est refaite – elle avait été initialement portée sur Game Boy Color sous le nom de Dragon Warrior 3. Après une heure jubilatoire, il est facile de comprendre pourquoi Square est si désireux de revenir à cette aventure.
Des aubergistes loquaces aux châteaux remplis d’objets cachés, Dragon Quest 3 est aussi typiquement archétypal que les RPG peuvent l’être. Alors que je me battais dans le monde extérieur et économisais pour de nouvelles armes coûteuses pour mon groupe, mon esprit était inondé de sérotonine apaisante tandis que la musique entraînante me félicitait pour avoir fait augmenter une mer de chiffres.
En plus de la refonte visuelle évidente, une multitude d’améliorations pratiques attendent les joueurs dans cette aventure remaniée. Cela va de l’ajout des améliorations merci…