Nintendo, célèbre constructeur et éditeur de jeux vidéo japonais, a récemmeent orchestré la fermeture d’un outil de remix créé par des fans baptisé Heaven Studio. Cet outil permettait aux utilisateurs de concevoir leurs propres remix basés sur la série des jeux de rythme Rhythm Heaven de Nintendo.
Heaven Studio était un logiciel développé par des fans qui permettait d’importer ses propres pistes musicales et de choisir parmi une sélection de mini-jeux Rhythm Heaven pour les assembler. Les joueurs pouvaient ensuite contrôler l’action en rythme avec la musique. Toutefois, compte tenu de l’utilisation des sprites et des effets sonores présents dans les jeux Rhythm Heaven, Nintendo a déposé une réclamation DMCA, ce qui a conduit à la suppression de l’outil.
Comme l’a rapporté TorrentFreak, Nintendo a envoyé à GitHub un avis DMCA demandant la suppression des fichiers sprites et SFX provenant de Heaven Studio. GitHub a réagi en supprimant non seulement le répertoire principal de Heaven Studio, mais également 290 ‘forks’ (itérations du Heaven Studio réalisées par d’autres utilisateurs).
Heaven Studio était également disponible sur itch.io mais a également été retiré de cette plateforme, celle-ci affichant désormais un message indiquant que « les fichiers de cet outil ont été suspendus en raison d’une réclamation pour droit d’auteur (ou marque déposée). »
Alors que Heaven Studio avait déjà été la cible de fausses notifications DMCA émises par des individus se faisant passer pour Nintendo, les créateurs de l’outil ont annoncé sur le réseau social X que cette dernière notification semblait authentique, mais qu’ils travaillaient sur une solution.
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« Récemment, le GitHub de HS (et tous les forks) a été supprimé suite à une réclamation DMCA. Malheureusement, après examen, il semble que celle-ci soit réelle.
« Cependant, ce n’est pas la fin ! Nous travaillons sur un plan B pour déplacer l’accent des éléments enfreignant les droits d’auteur. Plus de détails à ce sujet prochainement. »
Ce retrait est le dernier d’une série de mesures prises par Nintendo contre des projets de fans utilisant ses actifs. Par exemple, en mai, le studio derrière le jeu sandbox Garry’s Mod a annoncé qu’il supprimerait 20 ans de publications liées à Nintendo à la suite de demandes de retrait DMCA semblant provenir de Nintendo.
La réaction de Nintendo n’est pas surprenante étant donné sa réputation de protection rigoureuse de ses droits de propriété intellectuelle. Le géant japonais du jeu vidéo a toujours activement veillé à empêcher toute utilisation non autorisée de son contenu, incluant les jeux, personnages, musiques et autres éléments faisant partie de son riche catalogue. Même si cela peut souvent frustrer les communautés de fans très actives qui créent des hommages ou des dérivés de leurs jeux préférés, la stratégie de Nintendo est clairement orientée vers la préservation de ses intérêts commerciaux et de son image de marque.
Le conflit fréquent entre la propriété intellectuelle et la création de contenu généré par les utilisateurs soulève des questions importantes sur la manière dont les entreprises, les créateurs et les communautés de fans peuvent coexister dans l’écosystème numérique moderne. Pour Nintendo, la défense de ses actifs semble primer, mais pour les fans et les créateurs, une question demeure : comment peuvent-ils exprimer leur créativité et leur passion pour ces univers sans enfreindre la loi?
En attendant, la communauté derrière Heaven Studio reste optimiste, cherchant des moyens de continuer leur projet sans se heurter aux obstacles légaux. La saga entre Nintendo et ses fans amoureux mais parfois trop zélés est loin d’être terminée, reflétant les dilemmes continus à l’intersection du droit d’auteur, de l’innovation et de l’engagement des communautés dans le monde des jeux vidéo.