L’univers des jeux vidéo a récemment été marqué par une décision importante de Microsoft, concernant son jeu Redfall. Suite à la réception décevante du jeu et la fermeture ultérieure du studio de développement Arkane Austin, la société a décidé de rembourser les joueurs qui avaient acheté le contenu téléchargeable (DLC) annulé du jeu. Voici une exploration détaillée de la situation, de son contexte et des implications pour l’industrie du jeu vidéo.
Microsoft a commencé à rembourser les joueurs ayant acquis le contenu téléchargeable annulé de Redfall, un jeu ambitieux développé par Arkane Austin. Ce jeu était distribué notamment sous la forme de l’édition « Bite Back », incluant le jeu de base, ou pouvait être acheté séparément en tant qu’ajout de contenu pour 26,99 dollars.
Initialement, le contenu supplémentaire devait comprendre le « Redfall Hero Pass », qui proposait deux nouveaux héros dotés de pouvoirs et de styles de jeu uniques, ainsi que d’autres contenus additionnels.
Toutefois, face à l’accueil tiède réservé au jeu, et à la décision de Microsoft de fermer le studio Arkane Austin, ce DLC a été annulé. Selon Windows Central, Microsoft a donc commencé à procéder au remboursement intégral du coût du DLC sur Xbox et Steam, les remboursements étant apparemment effectués par vagues.
Les utilisateurs ayant acheté une version physique de l’édition Redfall Bite Back peuvent contacter le support client de Bethesda pour obtenir des informations sur la manière de demander un remboursement.
La dernière mise à jour de Redfall a été déployée fin mai, ajoutant un mode hors ligne tant attendu à ce jeu de tir de vampires.
La mise à jour ajoutait également une fonctionnalité de pause en mode solo, une nouvelle barre de réputation appelée « Community Standing », ainsi que de nouveaux « Nids » centrés sur des boss comprenant des vampires modifiés.
Le développeur de jeu, au moment de la sortie de cette mise à jour, exprimait sa gratitude envers les millions de joueurs qui avaient rejoint l’aventure : « Nous sommes reconnaissants envers les millions de joueurs qui nous ont rejoints », déclarait Arkane Austin. « De la part de tous chez Arkane Austin, merci de jouer à nos jeux et d’aimer nos univers. Cela a été un honneur de vous livrer ces expériences. »
La fermeture d’Arkane Austin soulève des questions sur la viabilité des développements à grande échelle dans l’industrie du jeu vidéo et le soutien continu des studios par des entreprises majeures comme Microsoft. La décision de rembourser non seulement reflète un souci de responsabilité envers les consommateurs, mais illustre également les défis auxquels sont confrontés les développeurs dans un marché ultra-compétitif. Ce remboursement pourrait envoyer un signal fort à l’industrie quant à la nécessité de soutenir des projets innovants tout en évaluant soigneusement leur potentiel de succès avant lancement.
Cette situation est un rappel que, malgré la passion et la créativité injectées dans le développement de jeux, le succès n’est jamais garanti. Elle met en lumière l’importance de la flexibilité et de l’adaptabilité des studios de jeux, ainsi que la nécessité pour les grandes entreprises de soutenir de manière durable leurs équipes de développeurs pour encourager une innovation continue et responsabiliser leurs créations.