Bien que certains éléments du gameplay choisis pour la démo du Summer Game Fest puissent sembler familiers aux joueurs, Gerighty les décrit comme un avant-goût de ce qui est à venir dans le jeu en monde ouvert de Massive Entertainment.
« Je pense qu’en venant à un événement comme celui-ci, alors que vous êtes en train de finaliser un jeu en termes de production, vous devez faire beaucoup de choix, et notre producteur était comme : vous avez droit à une démo pour tous les salons auxquels nous allons participer pendant l’année, donc Gamescom, ComiCon, etc. »
« Et ils sont orientés aussi bien vers les consommateurs que vers les journalistes, donc nous devions choisir quelque chose de 20 minutes, facile à digérer, avec beaucoup de variété, de systèmes représentatifs, mais pas l’expérience en monde ouvert, car nous allons exposer cela lors de la visite du studio, dans l’événement de prévisualisation ici. »
Gerighty explique que la démo est beaucoup plus un amuse-bouche qu’un plat principal pour le jeu. « Je pense que nous avons un jeu globalement très convaincant et seule une partie de celui-ci est représentée ici », a-t-il ajouté.
Dans une autre partie de l’interview, Gerighty a révélé que les joueurs de Star Wars Outlaws pourraient terminer le jeu en environ 30 heures. L’équipe de Massive Entertainment avait initialement voulu inclure la capacité de nager dans le jeu, bien que cette fonctionnalité n’ait pas été confirmée pour la version finale.
Ubisoft avec Star Wars Outlaws cherche sans doute à frapper un grand coup en proposant une aventure épique s’inscrivant dans l’univers richement imaginé de Star Wars, tout en espérant capturer l’essence d’aventures et d’excitation qui ont fait le succès des références de l’industrie. Cet effort pour équilibrer entre l’innovation et l’inspiration prise chez les grands du secteur sera crucial pour déterminer la réception finale de ce jeu très attendu par la communauté des gamers et les fans de Star Wars. En se basant non seulement sur les technologies actuelles mais aussi sur une narration captivante, Ubisoft pourrait bien réussir à prolonger la magie de cette franchise bien-aimée dans l’univers du jeu vidéo.
Lors d’une présentation publique le lundi, Ubisoft a offert le regard le plus complet jusqu’à présent sur Star Wars Outlaws, événement qui a coïncidé avec la mise à disposition d’une démo pratique pour la presse lors du Summer Game Fest. Le monde du jeu vidéo a beaucoup à dire sur cette présentation qui marque un tournant majeur pour le géant français du divertissement numérique.
Les réactions à cette grande révélation du jeu ont été mitigées. De nombreux journalistes qui ont eu l’occasion de tester le jeu ont établi des comparaisons entre son gameplay et celui de la série Uncharted de Naughty Dog. Bien que certaines de ces comparaisons soient élogieuses, d’autres ont exprimé que le gameplay semblait dépassé et trop proche de la franchise d’aventure action de Sony, ce qui pourrait nuire à son originalité.
Interrogé sur ces réactions négatives lors d’une interview suivant la vitrine Ubisoft Forward de lundi, Julian Gerighty, directeur créatif de Star Wars Outlaws, a avoué à VGC qu’il n’avait pas encore eu l’occasion de prendre connaissance des aperçus fraîchement publiés. Cependant, il a accueilli favorablement les comparaisons avec le travail de Naughty Dog, tout en précisant que les gens n’avaient eu qu’un bref aperçu de ce que Star Wars Outlaws avait à offrir.
« Pour moi, ce n’était pas forcément notre point de référence », a-t-il déclaré à propos de la série Uncharted. « C’est tout de même formidable d’être comparé à un tel jeu, donc si vous devez être comparé à quelqu’un, autant que ce soit avec le meilleur de l’industrie. Ce que fait Naughty Dog est absolument brillant, donc j’accepte cette comparaison, mais ce n’était pas le point de départ. »