Aperçu : Dragon Age: The Veilguard pourrait marquer le grand retour de Bioware

Alex Vandecker
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Pour tous les amateurs de RPG et de fantasy médiévale, la nouvelle démo de Dragon Age: The Veilguard, présentée lors du Summer Game Fest Play Days, a largement surpassé les attentes, bien au-delà de ce que la bande-annonce diffusée lors de la Xbox Showcase avait pu montrer. Cette présentation a été pour beaucoup un véritable soulagement, confirmant que la saga n’a pas perdu de son attrait malgré les difficultés récentes dans l’univers des jeux de grande envergure.

La franchise Dragon Age occupe une place spéciale dans le cœur de nombreux joueurs, chacun ayant sa propre vision du monde complexe et nuancé que BioWare a créé. Après Dragon Age: Inquisition, qui fut une réussite lente mais solide, et Dragon Age 2, qui s’était efforcé d’atteindre un public plus large au risque de décevoir les fans du premier opus, la série s’est trouvée à un carrefour.

La comparaison avec le lancement tumultueux de Mass Effect: Andromeda, un autre titre phare de BioWare, n’est pas anodine. BioWare se trouve devant le défi colossal de renouer avec ses fans de la première heure tout en s’ouvrant à un nouveau public, un équilibre périlleux à trouver dans un marché du RPG AAA plus compétitif que jamais.

Il est vrai que le genre RPG fantastique a été marqué récemment par des titres exceptionnels comme Baldur’s Gate 3, ce qui ne fait qu’accroître les attentes autour de The Veilguard. Même si comparer directement ces jeux n’est pas entièrement pertinent, il est inévitable que le public fasse ces rapprochements.

La démo à laquelle nous avons assisté nous a permis de découvrir la première heure du jeu, comprenant la création du personnage, remarquablement détaillée et flexible. L’annonce de BioWare selon laquelle toutes les options d’armures et de vêtements s’adapteront à tout type de corps est une avancée notable pour les RPG de cette envergure, montrant une volonté d’inclusion appréciable.

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Dragon Age: The Veilguard offre quatre races à choisir pour votre avatar : l’Elf, le Qunari (imposants et cornus), le Nain (idéal dans une bagarre de taverne mais de petite taille) et l’humain, jugé plus classique. Suite à cela, le joueur sélectionne sa classe parmi guerrier, mage ou voleur, avec notamment une variété de sous-classes, d’habiletés et de sorts à leur disposition.

L’accent mis sur les options de rôle-play est indéniable. Vous pouvez définir l’histoire de votre personnage et ses relations avec les différentes factions. Les choix de dialogues influencent le monde autour de vous et les PNJ se souviendront de vos actions, par exemple, si vous décidez de jeter un commerçant à travers une fenêtre.

L’intrigue centrale du jeu tourne autour de Solas, qui orchestre un complot aux conséquences mortelles. Face à son fatalisme, c’est à vous et à votre groupe hétéroclite d’intervenir pour déjouer ses plans. Le système de combat mélange action dynamique et stratégie au tour par tour, une fusion qui devrait satisfaire à la fois les adeptes du frisson immédiat et ceux qui préfèrent la tactique minutieuse.

Pour les adeptes du contrôle total, l’option de pauser le jeu pour planifier chaque mouvement est toujours disponible, mais ceux qui préfèrent une approche plus fluide et directe ne seront pas déçus non plus. Ce double aspect semble être le fruit d’un effort conscient pour incorporer les meilleurs éléments des précédents jeux Dragon Age tout en améliorant l’expérience globale.

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Le retour de la magie de guérison et la présence renouvelée de Scout Harding, un personnage mineur des jeux précédents devenu culte, montrent que BioWare n’a pas seulement cherché à satisfaire les fans, mais aussi à faire des choix judicieux pour améliorer le jeu. Notre aperçu de cette démo était non seulement captivant mais aussi prometteur pour les nombreuses heures de jeu à venir.

L’audace de ramener Dragon Age semble être un pari gagnant, si l’on en croit cette démo. Cet aperçu a démontré une confiance et un polissage qui manquaient à beaucoup d’autres présentations du weekend, signifiant peut-être un retour triomphal pour l’une des franchises les plus aimées de BioWare.

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