Le second Salon estival annuel Access-Ability vient de se clôturer. La présentation de 45 minutes a mis en lumière les initiatives prises dans de nombreux nouveaux jeux et ceux à venir, afin de les rendre plus accessibles aux joueurs en situation de handicap.
L’objectif de l’événement Access-Ability Summer Showcase est de fournir une plateforme où les joueurs handicapés peuvent découvrir des jeux vidéo à venir ou récemment sortis, et savoir dès le départ s’ils seront susceptibles d’être accessibles à leur sortie, » expliquait Laura Kate Dale, l’animatrice de l’événement, lors de l’introduction.
« Bien que tous les jeux vidéo présentés aujourd’hui ne soient pas accessibles à chaque joueur handicapé, l’objectif du showcase est de garantir que, dans la mesure du possible, il y aura au moins quelques jeux intéressants présentés aujourd’hui qui seront jouables pour vous, peu importe qui vous êtes. »
La présentation complète est disponible ci-dessous. Des versions avec descriptions audio en anglais, interprétation en BSL (British Sign Language) et en ASL (American Sign Language) sont également disponibles pour ceux qui en ont besoin.
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La liste complète des jeux présentés lors du Showcase, dans l’ordre où ils ont été montrés, est la suivante :
- Elsie
- Fishbowl
- Wéko the Mask Gatherer
- Penny Larceny
- The Shadow Over Cyberspace
- Videoverse
- Cellular City
- Upheaval
- Periphery Synthetic
- Trash Goblin
- Slime Heroes
- Magical Delicacy
- Rainbow Billy: The Curse of the Leviathan
- Space Boat
- The Darkest Files
- Dawnfolk
### Contextualisation et importance de l’accessibilité dans les jeux vidéo
L’accessibilité dans les jeux vidéo est un sujet qui gagne en importance au fil des années. Avec la croissance constante du secteur des jeux vidéo, qui touche une audience de plus en plus diversifiée, il est crucial que les développeurs prennent en compte les besoins des joueurs en situation de handicap. Cela peut inclure des adaptations pour les déficiences visuelles, auditives, motrices, ou encore cognitives.
Le gaming doit être inclusif. Cette conviction a mené à la montée des technologies d’assistance et des configurations spéciales qui permettent à tous de participer. Les exemples vont des manettes personnalisables, comme celles développées en partenariat avec des organisations comme le Xbox Adaptive Controller, à des options dans le jeu telles que les sous-titres, les aides visuelles, et plus encore.
L’initiative présentée lors de ce showcase n’est pas seulement une vitrine de jeux, mais elle symbolise un mouvement plus large dans l’industie du jeu vers plus d’inclusivité. À chaque édition, le salon cherche à sensibiliser les créateurs et les joueurs sur l’importance de penser aux jeux vidéo de manière à ce qu’ils soient jouables par tous, indépendamment des limitations physiques ou sensorielles.
### Reflexion sur l’avenir
L’évolution de l’accessibilité dans les jeux vidéo est en marche, mais beaucoup reste à faire. Chaque nouvelle technologie ou amélioration appliquée crée de nouvelles opportunités pour les joueurs en situation de handicap. Des événements comme l’Access-Ability Summer Showcase jouent un rôle crucial pour mettre en lumière ces innovations et pour encourager une industrie souvent focalisée sur le mainstream à ne pas oublier cette part importante de sa communauté. Cela dit, la route vers un gaming totalement inclusif est longue et nécessite la collaboration et l’engagement de tous les acteurs de cette industrie. Nous devons continuer à pousser pour l’innovation et la réflexion inclusive dans tous les aspects de la création de jeux.