Le PDG d’Embracer admet sa part de responsabilité dans une série d’erreurs

Alex Vandecker
Alex Vandecker
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Le PDG du groupe Embracer, Lars Wingefors, a déclaré qu’il devait assumer une grande partie de la responsabilité d’une « longue liste » d’erreurs qui ont conduit à une restructuration « douloureuse » de l’entreprise.

Après plusieurs années d’expansion rapide grâce à des fusions et acquisitions, Embracer a annoncé en mai dernier qu’un accord de 2 milliards de dollars avait échoué à la dernière minute, le conduisant à entreprendre un programme de restructuration de neuf mois qui a entraîné près de 1 400 suppressions d’emplois, la fermeture de studios et l’annulation de dizaines de jeux.

Le géant suédois du jeu vidéo et son PDG ont fait l’objet de critiques à la suite de la restructuration, désormais achevée, et Wingefors a déclaré à GamesIndustry.biz qu’une grande partie des critiques à son encontre personnellement étaient probablement justifiées.

“En tant que dirigeant et propriétaire, parfois vous devez assumer la responsabilité et faire preuve d’humilité si vous avez commis des erreurs et si vous auriez pu faire quelque chose différemment,” a-t-il déclaré.

“Je suis sûr de mériter beaucoup de critiques, mais je ne pense pas que mon équipe ou mes entreprises méritent toutes les critiques. Je pourrais assumer une grande partie de cette faute moi-même. Mais finalement, je dois croire en la mission que nous avons fixée et qui est toujours valable, et nous la rendons désormais possible grâce à cette nouvelle structure.”

Wingefors parlait à la suite de l’annonce d’Embracer lundi dernier selon laquelle elle prévoit de se diviser en trois entités distinctes : Asmodee, Coffee Stain & Friends et Middle-earth Enterprises & Friends, chacune étant cotée en bourse en tant que société distincte sur le Nasdasq de Stockholm.

Asmodee continuera d’opérer en tant qu’éditeur et distributeur de jeux de société, de cartes à échanger et de jeux de société numériques.

Coffee Stain & Friends se concentrera sur les jeux PC, console et mobile, y compris les “jeux communautaires gratuits à jouer, les jeux LiveOps et les jeux indépendants / AA”.

Il opérera sous des divisions premium et free-to-play, la première segment comprenant Coffee Stain, THQ Nordic, Ghost Ship, Tuxedo Labs, Tarsier, Amplifier Game Invest et d’autres.

Middle-earth Enterprises & Friends se concentrera sur le développement et l’édition de jeux triple-A pour PC et console. Elle possédera les licences du Seigneur des Anneaux et de Tomb Raider, ainsi que des licences telles que Dead Island, Metro et Kingdom Come Deliverance.

Les studios rejoignant Middle-earth Enterprises & Friends incluront Crystal Dynamics, Dambuster, Eidos Montreal, Flying Wild Hog, Tripwire, Vertigo Games, Warhorse Studios et 4A Games.

“Je sens toujours que j’ai la confiance de nombreux ou de tous mes entrepreneurs et PDG clés qui ont rejoint le groupe,” a déclaré Wingefors. “Cela a été difficile, mais je pense qu’ils ont tous cru en la mission d’Embracer. Ils comprennent également que le monde a changé, nous devons changer.

“C’est douloureux. Nous ne pouvons pas réaliser tous les jeux que nous voulions faire il y a trois ans, mais nous devons nous adapter. Nous continuerons à faire des jeux, nous avons encore l’un des plus grands, sinon le plus grand, pipeline de jeux de l’industrie. Et nous avons de grands projets au cours des prochaines années ou décennies.”

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