Take-Two Interactive, l’éditeur derrière Grand Theft Auto, a annoncé son intention de licencier environ 5 % de ses effectifs, soit environ 600 personnes.
Dans un communiqué publié mardi, la société a déclaré que ces licenciements entraîneraient l’annulation de certains projets de jeux en cours de développement et non nommés.
Take-Two estime que ces licenciements lui permettront d’économiser environ 160 millions de dollars par an. Le plan devrait être essentiellement achevé d’ici le 31 décembre 2024.
L’annonce intervient quelques semaines après la confirmation de l’acquisition de Gearbox, le fabricant de Borderlands, par Take-Two, dans le cadre d’un accord de 460 millions de dollars.
Le PDG de Take-Two, Strauss Zelnick, avait indiqué qu’il avait l’intention de réduire les coûts plus tôt cette année, mais il avait alors affirmé qu’il n’y avait « pas de plans actuels » de licenciements.
En février dernier, la société avait mis en place un précédent « programme de réduction des coûts » visant à réaliser des économies annuelles de 50 millions de dollars.
Cela avait entraîné une série de licenciements le mois suivant, touchant le personnel de plusieurs divisions, y compris son label d’édition indépendante Private Division.
Au cours de l’année écoulée depuis le précédent programme de réduction des coûts de Take-Two, les licenciements sont devenus monnaie courante dans l’industrie du jeu vidéo. Les pertes d’emplois dans l’industrie étaient généralisées en 2023, avec environ 9 000 licenciements estimés, et elles ne semblent pas ralentir cette année.
Le nombre total estimé de licenciements en 2024 s’élève déjà à 8 800 selon le site web de l’artiste technique Farhan Noor, Game Industry Layoffs, qui recense les licenciements confirmés dans l’industrie du jeu vidéo depuis le début de l’année dernière.