Suggestion de l’ancien patron de Blizzard : les joueurs devraient pouvoir « donner un pourboire » aux développeurs après avoir terminé un jeu

Alex Vandecker
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L’ancien président de Blizzard, Mike Ybarra, a suggéré que les joueurs devraient pouvoir donner un pourboire aux développeurs après avoir terminé un jeu.

S’exprimant sur X, Ybarra a déclaré : « Quand je termine un jeu, il y en a certains qui me laissent simplement émerveillé par l’expérience incroyable qu’ils m’ont offerte.

« J’ai souvent pensé : ‘Je voudrais pouvoir donner à ces personnes un supplément de 10 ou 20 dollars car cela en valait plus que mon tarif initial de 70 dollars et ils n’ont pas essayé de me soutirer de l’argent à chaque instant’. »

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Ybarra tient à souligner dans le même message que « la plupart n’aimeront pas l’idée », et que « nous en avons assez de donner des pourboires dans tout le reste – mais je vois cela différemment d’une pression pour donner un pourboire. »

Ybarra cite des jeux tels que Horizon: Zero Dawn, God of War, Red Dead Redemption 2, Baldur’s Gate 2 et Elden Ring comme des exemples de jeux qui l’ont amené à envisager ce modèle de pourboire.

Alors que de nombreux développeurs indépendants proposent des boîtes à pourboire virtuelles, ou des moyens de faire des dons au studio, c’est rare dans les jeux aux gros budgets.

Un utilisateur répondant à Ybarra a suggéré que si l’on appréciait autant un jeu, on pouvait offrir le jeu à un ami sur Steam, l’achetant ainsi deux fois.

Cette génération de consoles de salon a vu les éditeurs augmenter les prix à 70 dollars dans la plupart des cas, invoquant des changements économiques et des coûts de développement astronomiques.

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Cependant, les joueurs ont régulièrement exprimé leur frustration face aux entreprises qui facturent autant pour des jeux, puis qui mettent en place des microtransactions en plus de ces 70 dollars.

Conscients de la réaction négative des joueurs, certains éditeurs ont lancé des magasins de microtransactions après la sortie, apparemment dans le but de ne pas être pointés du doigt dans le processus d’évaluation des médias.

Cependant, cela n’a pas toujours été couronné de succès. Récemment, les joueurs de Tekken ont exprimé une grande frustration envers le développeur Namco Bandai pour l’introduction du Tekken Fight Pass.

L’ancien employeur de Ybarra, Blizzard, fonctionne principalement sur un modèle d’abonnement pour son plus grand titre, World of Warcraft, mais vend également régulièrement des skins et d’autres objets dans Overwatch 2, ainsi que des paquets de cartes dans Hearthstone.

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