« Pour eux, vous savez, en écoutant leur expérience, ils ne se sentaient pas exploités. Ils se sentaient plutôt comme : ‘Oh mon dieu, c’était le plus beau cadeau, tout à coup je pouvais créer quelque chose, j’avais des millions d’utilisateurs, j’ai gagné tellement d’argent que je pouvais prendre ma retraite.
« Je me concentre donc davantage sur le montant d’argent que nous distribuons chaque année aux créateurs, qui atteint désormais près d’un milliard de dollars, ce qui est phénoménal. »
Roblox est initialement sorti sur PC en 2006, puis a été porté sur iOS en 2012, Android en 2014 et Xbox en 2015, les joueurs PS4 obtenant enfin un port en octobre 2023.
Selon Roblox, plus de 65 millions de personnes jouent au jeu quotidiennement.
Le responsable de Roblox Studio a rejeté les accusations selon lesquelles la plateforme exploiterait les enfants lorsqu’ils l’utilisent pour gagner de l’argent.
Roblox Studio est un environnement de développement créé par la société Roblox Corporation qui propose une gamme d’outils de construction, de script, de test, de débogage et de collaboration pour permettre aux utilisateurs de créer leurs propres jeux Roblox.
Les utilisateurs peuvent ensuite télécharger leur jeu, appelé « expérience », sur la plateforme Roblox, où ils peuvent le rendre accessible gratuitement ou le monétiser, Roblox prenant une commission sur les gains réalisés.
Étant donné que des utilisateurs de tout âge peuvent télécharger et monétiser des expériences, et que Roblox prend une partie de ces revenus, certains ont accusé Roblox d’exploiter les enfants en gagnant essentiellement de l’argent grâce à leur travail de développement.
Cependant, dans une interview avec Eurogamer, le responsable de Roblox Studio, Stefano Corazza, a rejeté les suggestions selon lesquelles cette pratique pourrait être considérée comme exploitante, affirmant plutôt qu’elle peut être « le plus beau cadeau » pour les jeunes développeurs, surtout ceux dans des conditions difficiles.
« Vous pouvez dire cela pour beaucoup de choses, n’est-ce pas ? » argumente Corazza. « Comme, vous pouvez dire, ‘D’accord, nous exploitons le travail des enfants’, n’est-ce pas ? Ou, vous pouvez dire que nous offrons aux gens du monde entier la capacité d’avoir un emploi, voire un revenu.
« Je peux avoir 15 ans, être en Indonésie, vivre dans un bidonville, et maintenant, avec juste un ordinateur portable, je peux créer quelque chose, gagner de l’argent et ensuite subvenir à mes besoins.
« Il y a toujours le revers de la médaille, quand vous allez vers une diffusion large et démocratisée – et dans ce cas, aussi avec un public plus jeune. Je veux dire, notre développeur de jeux moyen a la vingtaine. Mais bien sûr, il y a des adolescents, et nous avons embauché des adolescents qui avaient des millions de joueurs sur la plateforme.