Le responsable du secteur du gaming chez Microsoft a déclaré que la décision de l’entreprise de supprimer 1 900 emplois était finalement le résultat d’un manque de croissance dans l’industrie.
En janvier, Microsoft a annoncé son intention de licencier environ 8% des 22 000 personnes employées chez Xbox, Bethesda et Activision Blizzard.
La société a finalisé son acquisition d’Activision Blizzard en octobre 2023, prenant ainsi possession de franchises telles que Call of Duty, World of Warcraft, Diablo et Overwatch.
Dans un message envoyé au personnel lors de l’annonce des suppressions d’emplois, Spencer a déclaré que la décision avait été prise après que les équipes de direction de Microsoft et d’Activision aient « défini des priorités, identifié des domaines de chevauchement et veillé à ce que nous soyons tous alignés sur les meilleures opportunités de croissance ».
Réfléchissant aux licenciements lors d’une nouvelle interview avec Polygon, Spencer a déclaré qu’un manque de croissance de l’industrie contraignait les entreprises cotées en bourse du secteur à réduire leurs coûts.
Le développeur de jeux Farhan Noor, qui suit les licenciements remontant au début de 2022 sur videogameslayoffs.com, estime qu’environ 10 500 employés de l’industrie du jeu ont été licenciés l’année dernière. Et moins de quatre mois après le début de l’année 2024, environ 8 000 suppressions d’emplois prévues auraient déjà été confirmées.
« Ce qui m’inquiète le plus pour l’industrie, c’est le manque de croissance », a déclaré Spencer. « Et quand vous avez une industrie qui est censée être plus petite l’année prochaine en termes de joueurs et de dollars, et que beaucoup d’entreprises cotées en bourse dans l’industrie doivent montrer à leurs investisseurs une croissance – parce pourquoi quelqu’un posséderait une action si elle ne va pas croître? – le côté de l’entreprise qui est alors examiné est le côté des coûts. Parce que si vous n’allez pas faire croître le côté des revenus, alors le côté des coûts devient un défi.
« Nous sommes une entreprise », a-t-il continué. « Je l’ai répété à maintes reprises. Je n’ai pas le luxe de ne pas devoir diriger une entreprise rentable et en croissance au sein de Microsoft. Et c’est le cas aujourd’hui. Mais juste dans l’ensemble de l’industrie – vous l’avez mentionné, et en étant assis ici au GDC, je pense à des amis à moi dans l’industrie qui ont été déplacés et ont perdu leur emploi et comment, je ne veux pas que cette industrie soit un endroit où les gens ne peuvent pas, en toute confiance, construire une carrière.
« C’est pourquoi je reviens toujours à la question : comment cette industrie peut-elle retrouver la croissance? Mais pour nous chez Xbox ou n’importe quelle équipe là-bas, c’est vraiment le résultat d’une industrie qui ne croît pas. Elle peut croître et elle croîtra à nouveau. Mais vous voyez actuellement et les implications ont un impact humain. Et nous devrions tous réfléchir à cela et y penser. »
Selon le cabinet de recherche Newzoo (via GamesIndustry.biz), le marché mondial du jeu a généré environ 184 milliards de dollars en 2023, ce qui représente une augmentation de 0,6 % par rapport à 2022, qui était en baisse de 5 % en glissement annuel.
Il prévoit que le marché du jeu générera des revenus de 189,3 milliards de dollars en 2024, et que ce chiffre augmentera à 205,7 milliards de dollars en 2026.
Par ailleurs, dans l’interview avec Polygon, Spencer a déclaré que l’augmentation des budgets de jeu et le comportement des consommateurs de la génération Z étaient des facteurs déterminants dans la décision de l’entreprise de proposer davantage de jeux Xbox sur les consoles PlayStation et Nintendo.