Il fut un temps, au début de South Park, où il semblait que la série ne réussirait jamais à être adaptée en jeu vidéo.
Avec la licence entre les mains d’Acclaim, entre 1998 et 2000, South Park a eu un FPS (utilisant le moteur de Turok 2), un jeu de karting et un jeu de fête, aucun n’étant considéré comme un classique incontournable. Une décennie plus tard, une paire d’exclusivités numériques Xbox 360 – Let’s Go Tower Defense Play et Tenorman’s Revenge – étaient correctes, mais n’ont pas réussi à enflammer le monde du jeu vidéo.
Ce n’est que lorsque Ubisoft est intervenu avec ses deux RPG, The Stick of Truth et The Fractured But Whole, que South Park a finalement reçu des adaptations vidéoludiques qui ont non seulement reproduit fidèlement l’humour outrancier de l’émission, mais qui étaient aussi très amusantes à jouer.
Maintenant, Cartman et ses amis sont de retour dans South Park: Snow Day, mais cette fois-ci, Ubisoft n’est pas impliqué. Dans le cadre d’un accord de développement de 900 millions de dollars avec ViacomCBS en 2021 (qui comprend des films dérivés pour Paramount+), les créateurs Matt Stone et Trey Parker ont réalisé Snow Day en interne grâce à South Park Digital Studios, avec le développeur californien Question.
Alors que la bande-annonce initiale de Snow Day n’a pas vraiment excité les joueurs autant que les jeux d’Ubisoft l’avaient fait, après avoir joué au jeu final, nous en sommes satisfaits, sans être totalement submergés. Le passage des visuels authentiques en 2D d’Ubisoft à des personnages polygonaux nous a rappelé le FPS de 1998 d’Acclaim, mais en réalité, pas besoin de s’inquiéter.
Le scénario est assez simple. Une énorme tempête de neige crée le chaos à South Park, tuant de nombreux habitants et gênant considérablement les autres. Les enfants sont contents car cela signifie que l’école est annulée, donc ils sortent pour jouer dans la neige.
Comme dans The Stick of Truth, les enfants décident de se mettre en mode imaginaire et en tant que l’un des quatre ‘New Kids’ – le même gimmick utilisé dans les jeux précédents d’Ubisoft pour vous permettre de créer votre propre avatar – vous faites équipe avec Cartman pour découvrir qui se cache derrière la tempête de neige.
Snow Day est conçu pour quatre joueurs, mais si vous jouez avec moins, vous serez accompagné de bots pour compléter les effectifs. Cela signifie aussi que vous pouvez jouer en solo, ce qui est parfaitement acceptable, tant que vous acceptez l’évidence que parfois vos partenaires IA ne vont pas où vous le voulez.
Le jeu est un jeu de hack and slash à la troisième personne, où vous êtes armé d’une arme de mêlée et d’une arme à distance. En progressant à travers les cinq étapes du jeu, vous débloquez quelques armes supplémentaires, vous offrant ainsi quelques choix de configuration – jouez-vous défensivement avec une épée/bouclier et des flèches, ou allez-vous à fond avec une baguette lance-flammes et une hache à deux mains ? Les possibilités sont… limitées, mais suffisantes.
En plus de vos armes, vous pouvez choisir deux pouvoirs spéciaux, qui peuvent être activés avec L1/LB et R1/RB. Ceux-ci sont également débloqués au fil du temps et vont de la plantation d’un totem de guérison pour une durée limitée, au fait de péter pour vous envoler dans le ciel et éviter le danger, à droguer vos ennemis avec de l’urine de chat pour les faire combattre pour vous. Juste au cas où il n’était pas clair que c’était un jeu South Park.
Le jeu a une touche roguelike et nécessite plusieurs tentatives. Il n’y a que cinq étapes, chacune étant divisée en environ cinq sections. Chaque section vous demande soit de vaincre tous les ennemis que vous rencontrez, soit d’accomplir une tâche de base, que ce soit trouver des objets ou allumer des feux.
Il y a aussi un élément de hasard modéré dans les étapes – tandis que certaines sections sont identiques à chaque fois que vous jouez, d’autres puisent dans une petite sélection de tâches potentielles pour éviter que cela ne donne l’impression de vivre la même expérience à chaque fois.
Lors d’une partie, vous pouvez collecter du papier toilette, une ressource temporaire que vous pouvez utiliser pour améliorer les cartes de bonus pour cette partie uniquement – une fois la partie terminée, vous perdez tout. Vous pouvez également collecter de la matière noire, que vous conservez. Après chaque partie, vous pouvez rendre visite à M. Hankey et dépenser de la matière noire pour améliorer vos statistiques de manière permanente sur un arbre de compétences.
Cartman joue le rôle de votre leader donc il y a toujours beaucoup de répliques mémorables, mais vous ne pouvez pas jouer en tant que lui ou ses amis.
L’idée, alors, est de jouer au niveau de difficulté le plus élevé possible (pour collecter les meilleures récompenses), mourir plusieurs fois et dépenser de la matière noire pour continuer à vous améliorer et devenir de plus en plus puissant. Si cela ne vous intéresse pas, il est possible de simplement baisser la difficulté et de jouer à travers le jeu en une seule partie, bien sûr, cela le rend possible de terminer le jeu en 4 à 5 heures.
Il y a beaucoup de choses à apprécier dans Snow Day. Nous étions initialement préoccupés par le passage à des personnages polygonaux, mais en réalité, il a fallu très peu de temps pour s’y habituer. Les animations faciales y contribuent grandement, faisant un excellent travail pour que les personnages ressemblent toujours et se sentent comme leurs homologues de l’émission de télévision, malgré l’absence de l’aspect papier mâché caractéristique. Pendant certaines cinématiques, il est très facile d’oublier que vous jouez à un jeu en 3D car cela donne l’impression que vous regardez South Park.
Une grande partie de cela revient également à l’écriture et au doublage, qui sont de première classe. La forte implication de South Park Digital Studios signifie que l’histoire et les dialogues sont authentiquement South Park et ne sont en aucun cas édulcorés. Parker a co-écrit le jeu avec Jameel Saleem – le fait que le duo ait précédemment écrit The Fractured But Whole ensemble devrait indiquer à quel point Snow Day réussit également.
Une mention spéciale doit également être faite à la musique, qui est bien meilleure qu’elle ne devrait l’être. La musique lors de la quatrième étape est l’une des meilleures que nous ayons entendues depuis longtemps dans n’importe quel jeu, offrant un rock dramatique épique avec des ponts à la Stranger Things. Nous nous attendions à être impressionnés par le dialogue, mais la musique nous a pris par surprise.
Cependant, le principal problème que nous avons avec Snow Day est qu’il devient rapidement répétitif. Le combat est correct, et il y a une variété raisonnable d’ennemis, mais lorsque vous atteignez la fin de la cinquième et dernière étape, vous les avez souvent combattus de nombreuses fois. C’est attendu dans un jeu de ce genre – Left 4 Dead étant un exemple qui nous vient à l’esprit – mais nous avons malgré tout ressenti une certaine lassitude de la familiarité, et après dix heures, nous avions l’impression de suivre mécaniquement les mêmes étapes à chaque fois.
Le caractère répétitif est également exacerbé par le titre du jeu, Snow Day. South Park a maintenant 27 ans, avec plus de 320 épisodes, il y a donc beaucoup de contenu à exploiter, y compris en termes de lieux possibles. Au lieu de cela, 95 % du jeu se déroule dehors dans la neige, et cela devient assez ennuyeux de regarder des champs de bataille blancs tout le temps. Certains niveaux revisitent même certaines zones, ce qui est décevant pour un jeu avec seulement cinq niveaux.
Tout est dit lorsqu’un bref passage à l’intérieur d’un cinéma est l’un des moments les plus mémorables du jeu, simplement parce que cela nous donne quelque chose de différent à regarder. Nous aurions aimé avoir la possibilité d’explorer d’autres lieux de South Park en 3D, mais au lieu de cela, nous devions nous contenter des rues, des toits et de la campagne.
C’est aussi dommage que vous deviez jouer en tant que ‘New Kid’ pour le troisième jeu consécutif. Il semble y avoir plus de contenu à venir – l’édition Digital Deluxe est livrée avec un Season Pass – et étant donné qu’il y a une troisième monnaie destinée à débloquer des cosmétiques, il est clair que l’objectif est de faire en sorte que les joueurs continuent à personnaliser leurs propres personnages sur mesure. Pourtant, sachant que c’est un jeu à quatre joueurs, l’option de jouer en tant que Cartman, Stan, Kyle et Kenny serait la bienvenue.
Malgré tout cela, nous avons quand même passé un bon moment avec Snow Day et 30 $ / 25 £ pour l’édition standard est un prix juste compte tenu de son contenu relativement léger. Il y a du contenu téléchargeable gratuit le premier jour, qui ajoute un mode Horde, mais cela ne fait que renforcer le caractère répétitif.
Comme The Stick of Truth a finalement conduit à The Fractured But Whole, nous espérons que Snow Day n’est pas une exception et que son moteur sera utilisé pour d’autres jeux South Park. Jouer en coopération avec trois autres ‘New Kids’ génériques ne nous a pas convaincu cette fois-ci, mais nous serions prêts à jouer une aventure solo complète avec ce moteur, comprenant une plus grande variété d’environnements de South Park à explorer (South Park Elementary, le South Park Mall, Little Tokyo, City Hall, etc.).
Pour l’instant, c’est une diversion assez amusante pour le prix – surtout si vous trouvez trois autres personnes pour y jouer avec vous – à condition de prendre en compte son caractère relativement léger.
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