Le développeur de Knockout City souhaite que les jeux en ligne proposent une version privée hébergée par les joueurs.

Alex Vandecker
Alex Vandecker
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Les développeurs qui ferment un jeu de service en direct devraient envisager de publier une version modifiée qui prend en charge des serveurs privés, selon un développeur de Knockout City.

Josh Harrison, directeur du marketing chez Velan Studios, a fait cette suggestion lors d’une conférence qu’il a tenue au GDC intitulée « Toutes les bonnes choses : mettre fin à votre jeu de la bonne façon ».

Le jeu de ballon-chasseur multijoueur transplateforme de Velan a été publié en mai 2021 sous le label d’édition EA Originals avant que le studio, qui a également développé Mario Kart Live : Home Circuit, reprenne les fonctions d’édition et le rende gratuit en 2022.

Le jeu a ensuite été fermé en juin 2023, mais pas avant que Velan ne publie une édition de serveur privé du jeu sur PC, qui est toujours disponible en téléchargement sur son site Web et permet essentiellement de continuer à jouer en multijoueur ou contre des bots, avec tous les modes précédents et la plupart des options de personnalisation (non sous licence) débloquées.

Comme l’a rapporté PC Gamer, Harrison a noté lors de sa conférence que bien qu’il reconnaisse que tous les studios ne peuvent pas réaliser cela, ceux qui sont en mesure de publier une version de serveur privé de leur jeu devraient le faire lorsqu’il ferme.

En parlant de la vie post-fermeture de Knockout City, il a déclaré : « Il existe de petites communautés puissantes qui continuent à jouer autour de ce serveur privé des mois après la fermeture, en jouant quotidiennement, en organisant leurs propres tournois où ils constituent leurs propres cagnottes, et plus encore.

Un membre de la communauté a même créé un lanceur qui facilite l’accès aux serveurs privés et permet de voir une liste de serveurs privés avec le nombre de joueurs actifs. »

Harrison a également expliqué qu’il était « relativement simple » pour la plupart des studios de créer une version de serveur privé d’un jeu, étant donné que les versions de développement du jeu se comportent « de manière très similaire à la façon dont une version de serveur privé se comporterait ».

Il a conclu : « Si vous retenez une chose de cette conférence, c’est cela – créez une version privée hébergée de votre jeu. C’est la chose la plus importante que nous ayons faite pour influencer positivement l’accueil de la fermeture.

« Nous avons eu une grande couverture médiatique, de grandes réactions des joueurs et, finalement, cela permet de garder le jeu sur lequel tout le monde au studio a tellement travaillé en vie pour toujours, même lorsque les serveurs en direct sont hors ligne.

« Dans notre cas, nous n’avons pu le faire que pour les joueurs PC pour quelques raisons différentes, mais cela a quand même fait le travail que nous voulions qu’il fasse, et grâce à quelques crochets d’analyse extrêmement légers, nous voyons toujours des gens y jouer tous les jours, même neuf mois plus tard. »

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