Il est juste de dire qu’après près de 40 ans depuis ses débuts dans le jeu original Super Mario Bros., la Princesse Peach est largement en retard pour un rôle principal approprié.
Excluant le jeu DS un peu daté de 2005 Super Princess Peach – dans lequel, pour ceux qui ne le savent pas, elle utilisait ses émotions comme superpouvoir – l’apparition principale jouable de Peach en dehors des spin-offs multijoueurs n’a été que dans des sélections de personnages dans des jeux comme Mario Bros. 2, 3D World et les dernières entrées 2D de la série.
Et pratiquement tous les autres personnages de ces rosters de Mario ont eu leur moment de gloire. Luigi a les jeux Luigi’s Mansion, Toad a les spin-offs du Capitaine Toad, et même Yoshi – qui a commencé non pas comme un personnage, mais comme une amélioration – a des dizaines d’aventures solo. Pour la majeure partie de l’histoire de Mario, Peach a été l’objectif final du jeu plutôt qu’un personnage à part entière.
On peut dire que le rôle le plus héroïque de la damoiselle en détresse perpétuelle est venu l’année dernière dans le film Super Mario Bros., lorsque Anya Taylor-Joy a introduit une version plus affirmée du rôle. Heureusement, c’est dans cet esprit que l’un des personnages féminins les plus emblématiques du jeu vidéo fait son apparition la plus récente dans la série, Princess Peach Showtime.
L’esthétique mignonne et familière est très présente ici, mais dans cette performance, Peach n’est absolument pas une victime. Au lieu de cela, c’est une sauveuse qui botte des fesses, tire au laser, résout des énigmes et affronte avec confiance tous les défis qui se présentent à elle pour en sortir victorieuse.
C’est peut-être sans surprise une aventure principalement destinée aux jeunes joueurs, et en tant que tels, les habitués de Nintendo des années 30 pourraient ne pas y trouver le défi qu’ils recherchent, mais comme nous l’avons mentionné dans notre aperçu le mois dernier, Showtime est une expérience qui déborde de charme et de personnalité – et cela peut aller très loin avec une collection de mécaniques de jeu très simples.
L’ensemble du jeu se déroule à l’intérieur d’un théâtre qui a été envahi par la sorcière Madame Grape et son gang, The Sour Bunch, qui ont transformé chacune de ses nombreuses pièces en tragédies fantomatiques. Avec l’aide de la gardienne du théâtre, Stellar, et de ses pouvoirs scintillants, Peach s’apprête à redonner à la salle sa gloire d’antan.
Les joueurs commencent dans le hall du théâtre, qui sert de hub mondial à la manière de Mario 64, et chaque porte mène Peach à une scène différente thématisée autour d’une transformation unique. Au début, vous êtes limité aux moyens d’interaction principaux de Peach, le ruban de Stella, qui peut transformer l’environnement, motiver les PNJ et vaincre les méchants.
Cependant, les véritables stars du spectacle sont les transformations uniques autour desquelles les scènes sont thématisées. Il y a 10 transformations au total, chacune avec ses propres mécaniques de jeu uniques, bien que assez simples.
Certaines de ces transformations sont meilleures que d’autres – la transformation en détective de Peach peut être ennuyeuse, par exemple, tandis que nous jouerions volontiers à un jeu entier avec Ninja Peach – et leurs mécaniques manquent de profondeur significative, beaucoup pouvant être traversées en appuyant simplement sur les boutons. Cependant, c’est la variété des thèmes et des activités qui rend Showtime divertissant, et c’est pour cela que l’expérience globale est meilleure que la somme de ses parties.
Esthétiquement, le jeu peut être agréable, même s’il n’est pas la plus grande prouesse technique sur Switch, avec chaque niveau collant étroitement à l’idée que Peach fait partie d’un spectacle, avec des décors en bois tournant pour révéler la scène suivante et des projecteurs mettant en valeur les acteurs clés.
La plupart du temps, cela ne ressemble pas vraiment à un jeu Mario, avec pratiquement tous ses ennemis et PNJ apparaissant pour la première fois, mais le thème du spectacle crée une atmosphère accueillante et, soyons honnêtes, il a été un élément essentiel de Super Mario depuis les années 80 (tout comme se déguiser avec des tenues ridicules).
Le développeur de Showtime (dont les restrictions de révision, frustrant, nous empêchent de nommer) a adopté une approche de tout ou rien pour cette aventure, en intégrant autant de séquences, de combats de boss et de scénarios que possible dans ses segments de 15 minutes.
En vérité, peu d’entre eux sont vraiment uniques – Showtime donne l’impression d’être un mélange géant de tropes de plateforme des trois dernières décennies – mais lorsqu’il les introduit à un rythme si rapide, et avec une telle personnalité irrésistible, cela n’a pas vraiment d’importance, surtout pour les jeunes joueurs auxquels le jeu est clairement destiné (pendant la période de révision, mes deux jeunes filles étaient scotchées à l’écran jusqu’au coucher).
Il est également assez généreux en contenu. Chacune des 10 transformations a trois étapes, la deuxième ajoutant une touche au scénario principal, comme Patissiere Peach devant cuire des gâteaux pour des hordes d’ennemis criards avant qu’ils ne démolissent les murs, et la troisième confiant à Peach la tâche de sauver la Sparkla – l’acteur kidnappé derrière chaque rôle.
De plus, il y a des étapes de « répétition », qui défient les joueurs d’atteindre des scores élevés en, par exemple, vainquant 100 ennemis en tant qu’Épéiste Peach sans subir de dégâts, ainsi que d’autres secrets à débloquer.
Pour ceux qui cherchent plus de profondeur, divers objets de collection peuvent être trouvés dans chaque étape, y compris jusqu’à 10 Gems Scintillantes, qui sont généralement bien cachées et peu susceptibles d’être découvertes lors de votre première partie. Les différentes devises du jeu peuvent être utilisées, entre autres, pour débloquer de nouveaux cosmétiques, comme des robes pour Peach et des rubans pour Stella.
En vérité, rien ici ne représentera un défi significatif pour les joueurs expérimentés, et il y a aussi peu d’espoir que Showtime ne remporte des prix pour son innovation. Cependant, il est impossible de ne pas être charmé par le package de la Princesse Peach – les transformations, l’animation merveilleuse et la touche cinématographique amusante dans chaque coup de kung-fu et chaque gâteau parfaitement cuit.
C’est une expérience tout simplement ravissante, pleine de variété et de mécanismes simples mais amusants. Showtime ne sera probablement pas aussi mémorable que les plus grands succès de Nintendo, mais il donne enfin à la Princesse Peach le rôle principal charismatique qu’elle mérite. Et cela seul mérite d’être célébré.