Le mois dernier, CNBC a cité un certain nombre d’analystes de l’industrie du jeu qui auraient déclaré s’attendre à ce que Sony lance une console PlayStation 5 Pro plus tard cette année.
« Il semble y avoir un large consensus dans l’industrie du jeu selon lequel Sony se prépare effectivement à lancer une PS5 Pro au second semestre 2024 », a déclaré Serkan Toto, PDG du cabinet de conseil en jeux basé à Tokyo, Kantan Games.
« Et Sony voudra s’assurer d’avoir un excellent matériel prêt lorsque GTA VI sortira en 2025, un lancement qui donnera un coup de fouet à toute l’industrie du jeu. »
Alors que Sony espérait initialement expédier un record de 25 millions de consoles PlayStation 5 au cours de son année fiscale en cours se terminant en mars, elle a déclaré le mois dernier qu’elle s’attend désormais à manquer cet objectif de quatre millions d’unités.
Un rapport le mois dernier a calculé que la valeur de Sony avait baissé d’environ 10 milliards de dollars après sa prévision de ventes révisée de la PS5, mais également en partie en raison d’une baisse de la marge opérationnelle de son activité de jeux vidéo.
Les caractéristiques apparentes de la future console PlayStation 5 Pro, qui n’a pas encore été officiellement annoncée, ont été partagées en ligne.
La documentation expliquant les spécifications de la console a été initialement divulguée par le YouTuber Moore’s Law is Dead, avant d’être détaillée par Insider Gaming puis vérifiée par IGN, qui affirme que le document provient du Réseau des Développeurs de Sony Interactive Entertainment.
Les spécifications suggèrent que le CPU de la PS5 Pro sera identique à celui de la PS5 standard, mais que la nouvelle console disposera d’un « Mode Haute Fréquence CPU » qui augmentera la fréquence du CPU de 10% à 3,85GHz, mais réduira les performances du GPU d’environ 1% en conséquence.
Le GPU lui-même sera alimenté par 33,5 téraflops contre les 10,28 téraflops de la PS5, mais cela ne signifie pas qu’il sera plus de trois fois plus puissant.
Comme le souligne The Verge, les changements dans l’architecture d’AMD rendent difficile la comparaison directe des téraflops entre la PS5 et la PS5 Pro, et en réalité la comparaison est plus proche de 10,28 contre environ 17 téraflops (en effet, la documentation divulguée par Moore’s Law is Dead suggère que « le rendu est environ 45% plus rapide »).
Les fonctionnalités apparentes de mise à l’échelle et d’antialiasing de la console sont également répertoriées dans les spécifications. Nommée PSSR (qui signifie PlayStation Spectral Super Resolution), il est estimé que cela pourrait être la solution propriétaire similaire à DLSS discutée l’année dernière par le journaliste de Giant Bomb, Jeff Grubb.