Avant le lancement de l’Epic Game Store en 2018, le patron d’Epic Games, Tim Sweeney, a qualifié les dirigeants de Valve de « connards » dans un e-mail enflammé concernant les frais de plateforme.
Valve a traditionnellement pris une part de 30 % sur les ventes de jeux sur Steam, bien qu’en octobre 2018, il a introduit un système de partage des revenus en fonction du chiffre d’affaires qui offre davantage aux développeurs si leurs jeux atteignent certains seuils de ventes (75 %/25 % sur les gains au-delà de 10 millions de dollars et 80 %/20 % sur les gains au-delà de 50 millions de dollars).
Ce changement a apparemment contrarié Sweeney, dont l’entreprise allait lancer l’Epic Games Store en décembre 2018 avec un partage des revenus relativement généreux de 88 % pour les développeurs et 12 % pour Epic.
Comme l’a remarqué GameDiscoverCo, l’e-mail en question a été rendu public dans le cadre de la phase de découverte d’une action en justice pour pratiques anticoncurrentielles intentée contre Valve par le développeur Wolfire.
« Pour l’instant, vous les connards dites au monde que les plus forts et les plus puissants obtiennent des conditions spéciales, tandis que les 30 % sont pour les petites gens », a écrit Sweeney dans un message adressé à Gabe Newell, le patron de Valve, et à Erik Johnson, l’un des cadres du développement commercial de l’entreprise.
« Nous sommes prêts pour une bataille prolongée si Apple essaie de maintenir son monopole et ses 30 % en concluant des accords en coulisses avec de grands éditeurs pour les faire taire. Pourquoi ne pas offrir à TOUS les développeurs une meilleure affaire ? Quel meilleur moyen y a-t-il pour convaincre rapidement Apple que leur modèle est désormais totalement intenable ? »
Dans une réponse interne au message de Sweeney, le directeur des opérations de Valve, Scott Lynch, a demandé : « Tu es en colère mec ? »
Epic et Apple se sont ensuite affrontés dans une longue bataille juridique antitrust après qu’Epic a tenté de contourner les frais de plateforme de 30 % de ce dernier avec une nouvelle option de paiement direct dans Fortnite, ce qui a conduit à la suppression du jeu de l’App Store et à la résiliation du compte développeur d’Epic.
Suite à l’introduction d’une nouvelle législation européenne visant à garantir que les « gardiens » tels qu’Apple n’utilisent pas leur position dominante sur le marché pour étouffer la concurrence, Epic s’est vu récemment accorder à contrecœur un nouveau compte développeur.
Elle a déclaré qu’elle prévoit de l’utiliser pour lancer l’Epic Games Store et Fortnite sur les appareils Apple en Europe cette année.