Les développeurs de Grand Theft Auto 6 critiquent la politique de retour au bureau de Rockstar.

Alex Vandecker
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Un certain nombre de développeurs de Rockstar Games ont critiqué la compagnie pour avoir indiqué aux employés qu’ils devraient retourner au bureau à temps plein en avril. Plus tôt cette semaine, Rockstar a informé le personnel de ses plans pour mettre fin à sa politique de travail hybride pour des raisons de productivité et de sécurité. Cette décision fait suite à un certain nombre de fuites de Grand Theft Auto 6 de haut niveau, et Jenn Kolbe, responsable de la publication chez Rockstar, a déclaré que la compagnie a constaté qu’il y a des « avantages tangibles » à travailler en personne, a rapporté Bloomberg. La décision a été vivement critiquée par l’Independent Workers’ union of Great Britain (IWGB) et un certain nombre de ses membres qui sont des employés de Rockstar. Ils affirment que le projet de retirer les dispositions de travail à distance pour la majorité du personnel le 15 avril représente le dernier d’une série de promesses non tenues, et qu’il pourrait entraîner le retour de pratiques de travail malsaines au sein de l’entreprise. L’année dernière, des travailleurs syndiqués de Rockstar ont soumis une pétition avec 175 signatures, demandant le maintien des options de travail à distance en réponse à une transition obligatoire vers une semaine de travail de trois jours au bureau. À l’époque, Rockstar aurait déclaré dans un e-mail adressé à l’ensemble des employés : « Ce n’est pas notre premier pas vers une semaine de 5 jours. Personne ne veut revenir à l’ancienne façon de travailler. » Un employé anonyme a déclaré : « Le travail à domicile a été une bouée de sauvetage pour beaucoup d’entre nous chez Rockstar, nous permettant d’équilibrer les responsabilités de soins, de gérer les handicaps et de déménager comme nous en avons besoin. Maintenant, Rockstar nous arrache cette bouée de sauvetage sans aucune considération pour les travailleurs les plus touchés. « Après tant de promesses non tenues, nous craignons maintenant que la direction puisse même préparer le terrain pour un retour aux pratiques de ‘crunch’ toxiques. Les cadres dirigeants doivent reconsidérer leur prise de décision imprudente et travailler avec leur personnel pour trouver un arrangement qui convienne à tous. » Un autre employé de Rockstar a déclaré : « Comme d’habitude, il n’y a eu aucune consultation avec nous : les personnes que ces changements de politique affectent le plus. Une de mes préoccupations est d’être obligé de travailler tard au bureau pour maintenir le contact avec les équipes mondiales alors qu’auparavant nous pouvions nous connecter depuis chez nous pour assister à des réunions tardives. Cela signifiera manquer du temps passé avec nos familles. Je suis également conscient de collègues ayant des problèmes de santé les empêchant de travailler à temps plein au bureau et qui se retrouvent désormais dans l’incertitude. »
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S’exprimant au nom de leurs collègues, un autre travailleur a déclaré : « Nous, le personnel, tenons énormément aux jeux que nous faisons et notre passion, notre expérience et notre talent ne devraient jamais être tenus pour acquis par la direction du studio. C’est ensemble, grâce à la collaboration, un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée, et une culture de travail saine que nous continuons à créer certains des jeux les plus appréciés et spectaculaires de notre industrie. » Ces dernières années, Rockstar aurait fait des progrès pour atténuer sa culture de « crunch » autrefois tristement célèbre, qui poussait le personnel à travailler des heures supplémentaires la nuit et les week-ends pour respecter les délais des projets. Le premier trailer de Grand Theft Auto 6 a été publié en décembre, confirmant une date de sortie prévue en 2025. « Les travailleurs du syndicat des Game Workers de l’IWGB chez Rockstar demandent la transparence en matière de salaire et de promotions, une culture de travail saine et inclusive, et un équilibre entre vie professionnelle et vie privée centré sur les besoins de chaque travailleur », a déclaré Austin Kelmore, président des Game Workers de l’IWGB. « Il est inacceptable que la direction de Rockstar revenez sur sa parole encore et encore et ait ignoré les demandes des travailleurs pour des conditions de travail de base. « Les travailleurs de l’industrie en ont assez de laisser les dirigeants prendre des décisions imprudentes et préjudiciables, et les travailleurs de Rockstar nous montrent le début de ce qui va se passer s’ils sont continuellement ignorés. Il n’y a pas de meilleur moment que maintenant pour rejoindre notre syndicat et pousser pour que ce soit une industrie du jeu saine et durable comme nous savons qu’elle peut l’être. »

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