Hausse de 49% du chiffre d’affaires trimestriel de Xbox suite à l’acquisition d’Activision

Alex Vandecker
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Microsoft a annoncé une forte hausse de ses ventes dans sa division Xbox au cours de son deuxième trimestre fiscal.

L’entreprise a finalisé l’acquisition d’Activision Blizzard en octobre 2023, prenant ainsi possession de franchises telles que Call of Duty, World of Warcraft, Diablo et Overwatch.

Cela s’est reflété par une hausse significative des ventes au cours du trimestre clos le 31 décembre, avec un revenu du jeu en hausse de 49 % à 7,1 milliards de dollars, dont 44 points d’impact net de l’accord avec Activision.

Les revenus du contenu et des services Xbox ont augmenté de 61 %, stimulés par 55 points d’impact net d’Activision, tandis que les revenus matériels de la Xbox ont augmenté de 3 % par rapport à l’année précédente.

Comme l’a repéré l’analyste de l’industrie du jeu MauroNL, Microsoft a déclaré dans un nouveau dépôt 10-Q qu’elle valorise désormais le prix d’achat d’Activision Blizzard à 75,4 milliards de dollars, contre 68,7 milliards de dollars initialement prévus lorsque l’accord a été annoncé en 2022.

L’impact net d’Activision Blizzard sur les résultats de Microsoft le trimestre dernier a été de 2,1 milliards de dollars de revenus et une perte d’exploitation de 437 millions de dollars.

Le PDG de Microsoft, Satya Nadella, a fait les commentaires suivants sur la division jeux de l’entreprise lors de l’appel sur les résultats.

« Ce trimestre, nous avons établi des records absolus pour le nombre d’utilisateurs actifs mensuels sur Xbox, PC, ainsi que sur mobile, où nous comptons désormais plus de 200 millions d’utilisateurs actifs mensuels, y compris les jeux d’Activision Blizzard.

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« Avec notre acquisition, nous avons ajouté des centaines de millions de joueurs à notre écosystème, alors que nous poursuivons notre ambition d’atteindre plus de joueurs sur plus de plateformes.

« Avec le jeu en nuage, nous continuons d’innover pour offrir à davantage de joueurs davantage de façons d’expérimenter les jeux qu’ils aiment, où et quand ils le veulent. Le nombre d’heures diffusées a augmenté de 44 % par rapport à l’année précédente.

« Un contenu de qualité est essentiel à notre croissance, et dans notre portefeuille, je n’ai jamais été aussi excité par notre programmation à venir.

« Plus tôt ce mois-ci, nous avons partagé de nouveaux titres passionnants de première partie qui arriveront cette année sur Xbox, PC et Game Pass, y compris Indiana Jones, et nous avons également annoncé que nous lancerons des mises à jour importantes cette année civile pour bon nombre de nos franchises les plus durables, qui attirent des millions de joueurs chaque mois, notamment Call of Duty, Elder Scrolls Online et Starfield. »

Pour le trimestre en cours se terminant en mars, la directrice financière de Microsoft, Amy Hood, a prévu : « Dans les jeux, nous attendons une croissance du chiffre d’affaires dans les bas 40, y compris environ 45 points d’impact net de l’acquisition d’Activision.

« Nous attendons une croissance du chiffre d’affaires du contenu et des services Xbox dans les bas à moyens 50, soutenue par environ 50 points d’impact net de l’acquisition d’Activision.

« Les revenus matériels diminueront d’une année sur l’autre.

La semaine dernière, Microsoft a annoncé son intention de licencier 1 900 employés chez Xbox, Bethesda et Activision Blizzard. Le chiffre représente environ 8 % de sa division des jeux dans son ensemble, qui compte environ 22 000 employés.

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Dans un message envoyé au personnel, le patron de Xbox, Phil Spencer, a déclaré que la décision avait été prise après que les équipes dirigeantes de Microsoft et d’Activision Blizzard aient « défini des priorités, identifié des domaines de chevauchement et veillé à ce que nous soyons tous alignés sur les meilleures opportunités de croissance ».

À côté de cette nouvelle, il a été confirmé que le président de Blizzard, Mike Ybarra, et le directeur de la création, Allen Adham, quittaient le studio, et que leur jeu de survie sans titre n’était plus en développement.

L’ancienne directrice générale de Call of Duty, Johanna Faries, a été nommée présidente de Blizzard lundi.

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