Xbox aurait vraisemblablement fermé des départements dédiés à la distribution physique de jeux.

Alex Vandecker
Alex Vandecker
3 Min de lecture
Notez cet article !

Des licenciements massifs ont eu lieu cette semaine au sein de la division jeux de Microsoft, y compris la fermeture de départements dédiés à la mise sur le marché des jeux physiques.

Le jeudi, la société a annoncé son intention de licencier 1 900 employés chez Xbox, Bethesda et Activision Blizzard.

Les suppressions seraient étendues, touchant divers domaines de l’activité de jeux de Microsoft, du service client au développement.

« Microsoft a également fermé des départements dédiés à la mise sur le marché des jeux Xbox en version physique … ce qui, si vous avez vu les fuites de la console Xbox uniquement numérique… vous pouvez vous faire une idée de ce que Microsoft prévoit ici », selon les sources de l’éditeur de Windows Central, Jez Corden.

« Note: la réduction des équipes de vente au détail ne confirme pas encore que Microsoft abandonne la vente au détail de jeux Xbox, ils peuvent externaliser et pourraient consolider ici », a-t-il ajouté.

Des documents juridiques divulgués en septembre ont potentiellement révélé les éléments clés de la stratégie de jeux de Microsoft pour les années à venir, y compris des plans de lancement d’une console Xbox Series X « adorablement tout numérique » surnommée « Brooklin ».

Bien que ses plans aient pu changer, selon les documents, la console visait un lancement en novembre 2024 et un prix de 499 $.

« Il y a certains jeux AAA avec plus de 80% de part de marché numérique sur Xbox ces jours-ci, ce n’est donc pas très surprenant », a déclaré Daniel Ahmad, directeur de la recherche et des perspectives chez Niko Partners, en réponse aux affirmations de Corden. « Cela montre bien à quoi ressemblera la prochaine génération », a ajouté l’analyste.

Alors que la plupart des jeux AAA sortent actuellement en versions physique et numérique, certains ne sont disponibles qu’en téléchargement. Des exemples de haut niveau incluent Alan Wake 2 d’octobre dernier et Hellblade 2 de Xbox, qui sortira en mai.

En juin dernier, l’analyste de Circana (anciennement NPD) Mat Piscatella a déclaré que les joueurs devraient s’attendre à ce que les sorties exclusivement numériques pour les consoles deviennent monnaie courante au cours des prochaines années.

« Les versions AAA exclusivement numériques sont là », a-t-il écrit. « Au cours des 2 prochaines années, cette tendance s’accélérera, et d’ici 2028 environ, je pense que ce sera la norme pour la plupart des sorties Xbox et PS. Nintendo ne bougera probablement pas aussi vite, mais encore une fois, c’est Nintendo et ils sont toujours pleins de surprises. »

RSLNmag, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article