Riot confirme 530 licenciements : « Ce n’est pas pour satisfaire les actionnaires… c’est nécessaire »

Alex Vandecker
Alex Vandecker
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Riot Games est la dernière entreprise de l’industrie du jeu à confirmer des licenciements importants.

Dans une longue déclaration publiée sur son site web lundi, le studio de League of Legends a confirmé son intention d’éliminer environ 530 postes dans le monde entier, ce qui représente environ 11% de l’ensemble de ses employés.

Selon Riot, l’impact le plus important sera ressenti par les équipes en dehors du développement principal.

« Pendant la majeure partie de notre histoire, nous avons réussi à éviter des jours comme celui-ci, mais cette décision est cruciale pour l’avenir de Riot », a déclaré la société dans un communiqué. « Il ne s’agit pas de contenter les actionnaires ou d’atteindre un chiffre d’affaires trimestriel, c’est une nécessité.

« Au cours des dernières années, alors que Riot a plus que doublé ses effectifs, nous avons étendu nos efforts à de plus en plus de projets sans avoir suffisamment de discernement pour décider de ce dont les joueurs avaient le plus besoin.

« Les ajustements que nous apportons visent à nous concentrer sur les domaines ayant le plus grand impact sur votre expérience tout en réduisant les investissements dans les choses qui ne le sont pas. »

Dans le cadre des changements, Riot a déclaré qu’elle se concentrerait sur le développement interne et soutiendrait League of Legends, Valorant, Teamfight Tactics et Wild Rift.

Legends of Runeterra, le jeu de cartes à collectionner sorti en 2020, verra son équipe et son champ d’action réduits en raison de « difficultés financières » depuis son lancement.

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« Malgré des réussites critiques et le rôle qu’il a joué dans l’expansion de l’univers de Runeterra, LoR a rencontré des difficultés financières depuis son lancement, coûtant beaucoup plus cher à développer et à soutenir qu’il ne génère », a déclaré la société.

Riot mettra également fin à son label d’édition tiers « Riot Forge » après la sortie prochaine de Bandle Tale: A League of Legends Story.

« Forge était une expérience pour voir ce qui se passerait lorsque les Rioters s’associeraient à leurs développeurs indépendants préférés et les laisseraient donner libre cours à leur point de vue, leur style et leur expertise sur Runeterra », a déclaré la société. « Nous sommes fiers de ce que nous avons accompli ensemble pour donner vie à ces histoires, mais il est temps de recentrer nos efforts sur les projets ambitieux en cours en interne chez Riot. »

Les pertes d’emplois dans l’industrie des jeux étaient nombreuses en 2023, avec près de 9 000 licenciements estimés, et elles ne semblent pas ralentir cette année.

Selon une enquête de la GDC, environ un tiers des développeurs déclarent avoir été touchés par des licenciements dans leur entreprise au cours d’une période de 12 mois.

Sur les 3 000 développeurs interrogés, 35% ont déclaré avoir été touchés par des licenciements au cours de cette période – 7 % ont été personnellement licenciés, 17 % ont déclaré que des collègues de leur département avaient été licenciés et 11 % ont déclaré que d’autres équipes ou départements avaient connu des licenciements.

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