La cruauté d’Internet
Nous ne disons rien de révolutionnaire, mais Internet peut parfois être un endroit cruel. Il arrive parfois que l’on mette toute son énergie pour quelque chose, mais quand on le partage avec le reste du monde en ligne, les gens peuvent être absolument brutaux pour le démolir. Ça ne doit même pas être quelque chose de particulièrement mauvais, parfois c’est parfaitement bien mais les gens trouveront une raison de le dénigrer.
C’est un sentiment que partage sans aucun doute Ubisoft Montpellier, surtout après la présentation du premier trailer de son prochain jeu Prince of Persia lors de la Summer Game Fest en juin 2023.
Le trailer donnait le premier aperçu du retour de la série à la tradition, optant pour un point de vue en 2,5D qui le faisait ressembler davantage aux jeux Prince of Persia d’origine plutôt qu’aux titres en 3D du 21e siècle, tels que Les Sables du Temps, L’Âme du Guerrier, Les Deux Royaumes et Les Sables Oubliés.
Notre réaction initiale au trailer a été positive. L’action semblait rapide, certains des boss étaient énormes, le protagoniste semblait avoir une grande variété de mouvements, le platforming semblait pouvoir poser un véritable défi par moments, et l’ajout d’autres outils astucieux comme un grappin et un arc lumineux promettait une variété de combats. Dans l’ensemble, nous étions heureux et excités de voir plus du jeu avant sa sortie le 18 janvier.
Puis, le lendemain, nous avons vérifié en ligne et avons été stupéfaits par la réponse. La quantité de négativité dirigée vers le jeu serait excessive pour quelque chose qui semblait médiocre, sans parler d’un jeu qui avait l’air de promettre beaucoup d’action. Et pourtant, le ratio de likes à dislikes du trailer sur la chaîne YouTube d’Ubisoft était écrasant en négatif, avec seulement 20 % de réponses positives.
Certaines des critiques formulées à l’encontre du jeu étaient compréhensibles, si quelque peu injustes. Un certain nombre de joueurs se plaignaient du fait que ce n’était pas le Prince of Persia qu’ils voulaient, parce que selon eux la série se composait de jeux de plateforme en 3D et qu’ils n’avaient pas attendu toutes ces années pour un jeu qui n’aurait pas mis à jour le style de gameplay des Sables du Temps. Cet argument semblait ignorer le fait que la série avait commencé en 2D à la base.
D’autres ont dit qu’ils détestaient le trailer lui-même plutôt que le jeu, choisissant de critiquer l’inclusion d’une chanson rap. L’argument était que ça ne collait pas avec le ton du jeu, même si depuis des années, les trailers utilisent des musiques énergiques sous licence avec la compréhension répandue qu’elles ne se retrouveront pas dans le jeu ou le film fini.
En effet, un trailer plus récent sorti il y a quelques semaines n’avait que de la musique orchestrale bien plus adaptée à l’ambiance Prince of Persia, et a quand même reçu un grand nombre de dislikes, de sorte que cet argument ne semble pas tenir la route. Et bien sûr, n’oublions pas que Prince of Persia : L’Âme du Guerrier, l’un des jeux les plus appréciés de la série, incluait littéralement de la musique du groupe de rock Godsmack pendant certaines scènes d’action du jeu.
Bien sûr, il y a une autre raison potentielle de la controverse et c’est une raison inconfortable. Un grand nombre de commentaires sous les trailers YouTube font des commentaires sur l’apparence du protagoniste, certains l’approchent en critiquant sa coiffure, ou disant qu’il ne ressemble pas tout à fait à ce qu’ils attendaient, et d’autres font carrément des commentaires discriminatoires en raison de sa peau plus foncée.
Depuis des commentaires le qualifiant de « Fresh Prince of Persia » à d’autres qui ne méritent pas d’être amplifiés, il y a un courant sinistre à certaines (pas toutes) des critiques entourant ce jeu. Même si de nouveaux trailers continuent d’apparaître, montrant encore plus de gameplay d’un jeu qui semble parfaitement solide, les likes/dislikes continuent de se diviser au mieux, négatif au pire.
À son crédit, Ubisoft a refusé de céder à la pression et ne semble pas intéressé à faire comme le film Sonic en changeant l’apparence du protagoniste, ou tout autre aspect du jeu d’ailleurs. C’est le jeu que son équipe voulait faire et jusqu’à présent, il semble qu’elle ait pu continuer à le faire sans que la critique extérieure n’affecte le plan.
» C’est le jeu que son équipe voulait faire et jusqu’à présent, il semble qu’elle ait pu continuer à le faire sans que la critique extérieure n’affecte le plan. »
C’est un accomplissement en soi que le jeu continue de respecter sa date de sortie du 11 janvier sans signe de report – un témoignage de l’engagement d’Ubisoft Montpellier à livrer le jeu qu’il avait montré lors de la Summer Game Fest, et tant pis pour les sceptiques.
Naturellement, le jeu ne passera pas à travers les mailles du filet pour autant. Tout ce que nous avons vu du jeu laisse penser qu’il offrira beaucoup d’action et pourrait bien être le premier jeu de 2024 à voir son score Metacritic placé au sommet d’un carré vert. Comme c’est toujours le cas, cependant, les trailers ne peuvent raconter que ceci et être trop positif basé uniquement sur ce qu’Ubisoft nous montre est, d’une certaine manière, tout aussi trompeur que d’être trop négatif.
Tous les yeux sont désormais rivés sur les sables du temps, car nous allons découvrir dans quelques semaines si La Couronne Perdue est vraiment un jeu digne du titre Prince of Persia.