Supergiant est un développeur absolument exceptionnel. L’équipe derrière Bastion, Transistor, Pyre et Hades a réalisé 4 jeux excellents qui ont chacun développé une énorme base de fans.
Cependant, même Supergiant n’aurait pas pu prédire le déluge d’amour et d’obsession qui a accompagné Hades en 2020. La bande-annonce de la suite du jeu, qui a fait ses débuts aux Game Awards en 2022, a suscité un engouement similaire à celui de Stone Cold Steve Austin qui arrive à Wrestlemania. Les joueurs adorent Hades. Qui sur terre serait assez stupide pour faire une suite ?
Supergiant bénéficie d’un capital confiance rare dans l’industrie du jeu, ce qui est une denrée rare. La suite, qui comme l’original, sera lancée en accès anticipé, donnera aux joueurs un aperçu du développement du jeu, en leur permettant de jouer les mêmes niveaux d’introduction encore et encore, de façon à façonner l’équilibre du jeu, et de se sentir partie prenante du processus.
Ce sentiment d’implication est généralement à double tranchant dans le jeu, où les joueurs ont l’impression que les développeurs doivent se plier à leur volonté, quelle que soit leur demande. L’accès aux développeurs n’a jamais été aussi grand, mais cela a également conduit à une augmentation massive des abus subis par les personnes qui créent des jeux, même si la décision qui contrarie tant le joueur n’a rien à voir avec elles.
Une partie de ce qui a fait de Supergiant un développeur si populaire, et de Hades un tel succès, est cette connexion incroyablement transparente ressentie grâce à l’accès anticipé. Cela n’a fait que renforcer le lien après la sortie de la série documentaire Developing Hell de Noclip, qui a montré un aperçu de la création du jeu, de l’annonce initiale aux Game Awards jusqu’à la réception des nombreux prix de jeu de l’année remportés par le jeu.
Hades 2 se déroule après les événements du premier jeu, avec le joueur affrontant Chronos, le Titan du Temps. Vous incarnerez Melinoe, la sœur de Zagreus, le protagoniste du premier jeu. D’après la bande-annonce, qui est la seule information réelle que nous avons sur le jeu, Hades 2 comprendra également Hécate, Moros, Apollon, Némésis et Dora, tandis que Hadès et Zeus reviendront du premier jeu.
La bande-annonce montre un gameplay similaire à l’original, mais ce n’est pas une mauvaise chose. La vaste gamme de configurations potentielles signifie que vous pourriez rejouer à Hades aujourd’hui et vivre une expérience totalement différente de vos cent premières parties. Maintenant que le panthéon des dieux qui vous aideront à traverser le monde souterrain s’est étendu, les différentes capacités et compétences qu’ils vous accorderont en cours de route le seront également.
Ce qui reste à voir, c’est si le jeu conservera la structure d’un groupe restreint d’armes qui pourront être sélectionnées au début d’une partie, ou si cela changera. Si l’on peut faire une petite critique du premier jeu, c’est que certaines des armes étaient ridiculement surpuissantes par rapport aux autres, ce qui signifie que l’incitation à choisir l’une des armes moins populaires n’était pas vraiment là. Si cela peut être résolu, et de nouvelles armes introduites, alors nous jouerions volontiers 200 autres parties avec Melinoe.
Ce qui fera le succès ou l’échec de Hades 2 est quelque chose que nous ne verrons que lorsque les joueurs auront entre leurs mains, et c’est la relation avec les personnages secondaires du jeu. La moitié de l’attrait de Hades résidait dans la façon dont, après chaque partie, vous aviez de nouveaux dialogues avec les personnages, votre relation changeait avec eux alors que vous les affrontiez, et plus de détails sur l’histoire de Zagreus étaient révélés. Nous imaginons que ce sera également le cas dans Hades 2, en introduisant un tout nouveau panthéon de dieux à expédier les uns avec les autres et à dessiner des fan arts.
Hades 2 a une énorme tâche à accomplir pour être à la hauteur du premier jeu, mais nous faisons confiance à Supergiant pour être ceux qui y parviendront. Il y a une raison pour laquelle nous leur avons décerné le titre de développeur de l’année en 2020. Ils ont fait preuve d’un engagement constant envers une qualité extrêmement élevée, un soutien post-lancement étendu, et de la transparence envers les joueurs, ce qui leur vaut une énorme base de fans. Nous n’obtiendrons probablement pas la version complète du jeu avant 2025, mais à l’été 2024, lorsque la période d’accès anticipé débutera, nous, aux côtés de millions d’autres fans, serons prêts à replonger en enfer.