Rétrospective sur le légendaire compositeur de Nintendo, Hip Tanaka

Alex Vandecker
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Si Koji Kondo est souvent associé à la musique de Nintendo pour ses contributions aux jeux Mario et Zelda, Hirokazu Tanaka mérite également d’être mentionné pour son travail sur une multitude d’autres titres emblématiques.

Une carrière exceptionnelle

Tanaka, figure incontournable de la musique de jeux vidéo, a été actif chez Nintendo de 1980 à 1999. Au début de sa carrière, il s’est concentré sur les effets sonores pour des jeux d’arcade comme Space Firebird, Radar Scope, Heli Fire, ainsi que le célèbre Donkey Kong.

Avec la transition de l’entreprise vers des systèmes de jeu à domicile, Tanaka est devenu l’un des compositeurs les plus notoirement reconnu, composant des musiques pour des titres iconiques tels que Metroid, Kid Icarus, Super Mario Land, Balloon Fight, Dr Mario, et la version Game Boy de Tetris.

Un rôle au-delà de la composition

Tanaka ne se contente pas d’être un compositeur ; il a également participé au développement de logiciels et de matériel. Il a contribué à la création du matériel audio pour le Famicom (NES en Occident) et le Game Boy, le plaçant au cœur de l’émergence de la musique chiptune.

Lorsque l’on pense à la musique rétro de jeux vidéo, les sonorités du NES ou du Game Boy reviennent inévitablement à l’esprit. Même lorsqu’on évoque des franchises comme Final Fantasy ou Mega Man, son influence reste perceptible grâce à son travail sur le matériel.

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Une rencontre mémorable

Possédant toutes les consoles Nintendo depuis l’ère NES et ayant développé une passion pour sa musique depuis son enfance, un moment mémorable a été une rencontre avec Tanaka lors de l’événement BitSummit à Kyoto.

Passage à la postérité

Étonnamment, le dernier projet sonore complet de Tanaka remonte à plus de 20 ans, avec Chee-Chai Alien, un jeu Game Boy Color sorti en 2001, qu’il a également conçu pour Creatures, Inc., co-propriété de Pokémon. Après un conflit avec Nintendo concernant sa musique pour l’anime Pokémon, il a rejoint Creatures et est devenu son président en 1999.

Réflexions sur le processus créatif

Bien qu’il ait continué à composer de la musique, des interrogations subsistent quant à son absence de nouvelles bandes sonores de jeux vidéo depuis près de 25 ans. En réponse à une question sur la facilité actuelle de créer de la musique pour jeux, il a évoqué la satisfaction qui réside dans la réaction des joueurs.

Tanaka a expliqué que la création de musique de jeux impliquait non seulement la composition, mais aussi la conception des effets sonores. La nécessité de programmer chaque son dans le jeu offrait un défi gratifiant, qui le rendait heureux.

Les défis de la création musicale

Tandis qu’il a connu les débuts de l’industrie, il a remarqué que de nombreux développeurs sont désormais spécialisés dans une seule discipline, rendant plus difficile la recherche d’un directeur possédant un large éventail de compétences.

Quant aux controverses créatives, Tanaka a souligné qu’une expérience diversifiée aide à mieux comprendre les défis rencontrés par les autres membres de l’équipe, facilitant ainsi les interactions au sein du groupe de développement.

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Malentendus musicaux

Lors de la sortie du Famicom Disk System en 1986, Nintendo a conçu un matériel permettant d’améliorer la qualité sonore. Des titres comme The Legend of Zelda et Metroid ont fait leurs débuts sur ce système avant d’être portés sur le Famicom/NES. La version originale de la musique devait alors être adaptée, ce qui a conduit à des différences notables entre les deux systèmes.

Ces ajustements ont été la raison pour laquelle certaines applications musicales de Nintendo présentent des bandes sonores distinctes pour le NES et le Famicom Disk System.

Inspirations et connexions

Une question délicate a été posée sur les similitudes entre le thème de Dr Mario et celle de Lady Madonna des Beatles. Tanaka, connu pour son admiration pour le groupe, a plaisanté sur cette ressemblance tout en affirmant que ce n’était pas intentionnel.

Il a également partagé son expérience d’avoir été contacté par Nintendo suite à des plaintes concernant une chanson japonaise similaire ayant émergé après la sortie de Dr Mario.

Retour aux jeux

Malgré son retrait apparent de l’industrie, Tanaka reste ouvert à la création de musiques pour jeux. Il a récemment contribué à un projet de jeu développé par 17-Bit, Awaysis, où il a créé une part conséquente de la bande originale.

Il a clôturé la discussion en exprimant son enthousiasme à l’idée de composer des morceaux en réponse aux opportunités, tout en mentionnant les légers changements de son perçus à travers les différentes régions en raison de l’équipement et de la conception des systèmes.

Les différences dans la fabrication des consoles, les composants électroniques et leurs interactions ajoutent une complexité fascinante au son des jeux vidéo. Une chanson, même comparée à d’autres versions, peut offrir des expériences auditives variées en fonction de divers facteurs techniques.

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