La taille d’installation de Helldivers 2 sur PC : explication d’un développeur
Un développeur de Helldivers 2 a récemment expliqué pourquoi la version PC du jeu nécessite environ trois fois plus d’espace de stockage que les versions console. Dans un long article technique publié sur la page officielle du jeu, le directeur technique adjoint des Arrowhead Game Studios, Brendan Armstrong, a détaillé que la taille d’installation de 150 Go sur PC est triplement supérieure à celle sur PS5 et Xbox Series X/S, et qu’il n’y a pas encore de solution simple.
Le défi des disques durs mécaniques
Armstrong a noté que la principale raison de cette différence réside dans le fait que certains joueurs continuent d’utiliser des disques durs mécaniques (HDD) pour jouer. Cela nécessite la duplication de contenu afin d’améliorer les temps de chargement pour ces utilisateurs.
« Un HDD stocke les données sur un plateau en rotation, et un bras physique avec une tête de lecture doit se déplacer sur ce plateau pour chercher et récupérer les données », a-t-il écrit. « Le temps que cela prend pour que ce bras « cherche » ou se déplace vers la bonne location constitue un goulot d’étranglement significatif en termes de performance. »
Amélioration des temps de chargement
Pour résoudre ce problème, nous faisons délibérément une duplication de certains fichiers de données (comme une texture d’arbre ou un effet sonore commun) et plaçons des copies dans des emplacements physiquement proches de là où elles seront nécessaires dans le jeu. Par exemple, notre système de construction veillera à ce qu’une copie d’une texture d’arbre soit stockée dans la même partie du disque que les données de géométrie du niveau.
Lorsque le jeu charge le niveau, la tête de lecture peut accéder à toutes les informations nécessaires en un seul passage continu, sans avoir à « chercher » à un autre endroit. Cela accélère considérablement les temps de chargement.
Les SSD prennent le relais
La plupart des PC haute de gamme et toutes les consoles modernes utilisent désormais des disques SSD, qui n’ont pas de pièces mobiles. Ce problème de temps de recherche n’est donc plus d’actualité, puisque ce dernier est pratiquement instantané. « C’est l’une des raisons clés pour lesquelles les nouveaux jeux exigent souvent explicitement un SSD dans leurs spécifications système minimales », a souligné Armstrong.
La question des spécifications minimales
Il a également mentionné que la question de savoir si la version PC devrait continuer à optimiser pour les utilisateurs de HDD est « la question à un million de dollars ». Le problème réside dans le fait que les HDD sont inclus dans les spécifications minimales du jeu sur PC, et qu’il n’existe actuellement aucun moyen précis de déterminer combien de joueurs en ont encore un (les estimations « très peu fiables » d’Arrowhead le placent à environ 12 % des joueurs PC).
Les défis de la duplication
Armstrong a précisé que la solution n’est pas aussi simple que de supprimer les actifs dupliqués et de laisser simplement aux utilisateurs de HDD des temps de chargement plus longs, car le studio « ne peut pas éliminer toute duplication sans rendre les temps de chargement pour les HDD mécaniques dix fois plus lents, et nous ne pensons pas que cela soit acceptable ».
De plus, il a noté que de tels changements affecteraient tous les joueurs, pas seulement les utilisateurs de HDD sur PC. Cela est dû au fait que lorsqu’une équipe commence une mission, tous les joueurs doivent attendre que chacun ait chargé le jeu avant que cela ne puisse commencer.
Options concernant les textures haute résolution
Une solution potentielle pour rendre les textures haute résolution 4K optionnelles pour les utilisateurs de SSD a également été rejetée pour le moment. Bien qu’Armstrong affirmera que « tout est possible », il souligne que cela n’est pas nativement pris en charge dans le moteur du jeu et constituerait « un projet substantiel » à mettre en œuvre.
Un plan en trois étapes
Pour l’instant, l’équipe travaille sur un plan en trois étapes pour résoudre le problème, en commençant par la prochaine mise à jour qui a supprimé certains actifs inutilisés et d’autres problèmes. « Vous ne remarquerez probablement pas ces modifications parce que les nouvelles choses que nous avons ajoutées consommeront ces gains », a averti Armstrong. « Ce n’est pas un changement radical, mais au moins la taille d’installation ne continuera pas à croître. »
Au-delà de cela, l’équipe envisage de retirer certains des pires cas de duplication en les dé-duplicant et en les regroupant dans des « bundles d’actifs très communs » qui seront toujours chargés sous des conditions prédéfinies (par exemple, une faction ou un biome spécifique).
Conséquences pour les utilisateurs de HDD
« Cela signifie que les temps de chargement s’aggraveront un peu pour les joueurs utilisant des HDD mécaniques – c’est malheureux mais inévitable », a souligné Armstrong. « Nos premiers tests montrent que nous devrions être en mesure de garder ce temps de chargement dans la fourchette de « moins de 30 secondes » plutôt que « plusieurs minutes ». »
Améliorations à long terme
À long terme, Arrowhead prévoit d’apporter des améliorations au moteur afin de rendre l’utilisation de la RAM moins gaspilleuse, mais au-delà, Armstrong avertit que « le travail restant est un projet plus grand, plus risqué et plus spéculatif, où nous appliquons une sorte de compression aux données du jeu et potentiellement reproduisons certaines des dé-duplications que nous faisons sur les consoles. »
Conclusion
En résumé, Armstrong a déclaré que l’équipe prenait au sérieux les préoccupations des joueurs, mais qu’« il n’y a pas de solutions faciles » et qu’« jusqu’à ce que nous vivions dans un monde où nous savons que la plupart de nos joueurs PC utilisent des disques SSD, sacrifier un peu d’espace disque est nécessaire pour garantir que nous puissions tous charger dans des missions dans un délai raisonnable. »
« Nous avons clairement atteint les limites de la quantité de données dupliquées qui est acceptable, donc des solutions et des compromis plus intelligents sont désormais nécessaires. », a-t-il conclu. « Nous pesons très soigneusement les coûts et les compromis des options que nous avons, et nous veillerons à trouver un meilleur équilibre entre les temps de chargement et la taille d’installation prochainement. »