Dan Houser, cofondateur de Rockstar, a récemment déclaré que Red Dead Redemption 2 représente pour lui la « meilleure chose » sur laquelle il ait travaillé durant son passage dans ce prestigieux studio.
Houser, qui a fondé Rockstar Games en 1998 avec son frère Sam, a été l’un des scénaristes de 12 jeux de la série Grand Theft Auto. Son parcours a débuté avec l’extension de Grand Theft Auto, Londres 1969, et s’est achevé avec l’écrivant de Grand Theft Auto V.
Il a également été impliqué dans la conception de plusieurs autres jeux emblématiques, tels que Bully, Red Dead Redemption 1 et 2, Max Payne 3, Midnight Club: Los Angeles, ainsi que Red Dead Online. En 2020, il a quitté Rockstar pour fonder une nouvelle entreprise nommée Absurd Ventures.
Un hommage à Red Dead Redemption 2
Lors d’une interview récente, Houser a été interrogé sur le jeu qui lui tenait le plus à cœur parmi ceux auxquels il a contribué chez Rockstar. Bien qu’il ait mentionné de nombreux moments forts de sa carrière, il a rapidement affirmé que Red Dead Redemption 2 était, à ses yeux, le jeu le plus abouti sur lequel il avait travaillé.
« Red Dead 2, je pense que c’était la meilleure chose sur laquelle j’ai travaillé », a-t-il affirmé. « C’est la meilleure réalisation en termes de narration dans un monde ouvert, de cohérence thématique et de compréhension de la manière dont les jeux sont assemblés pour vous emmener dans un voyage émotionnel. »
Des souvenirs inoubliables
Houser a par la suite évoqué ses moments préférés dans d’autres jeux, en mettant en avant certains titres de la saga Grand Theft Auto. « Je pense aussi à GTA IV, car nous avons vraiment tenté d’évoluer dans notre manière de raconter des histoires et nous l’avons fait de manière fondamentale. Je trouve que la section centrale de GTA V est incroyable, surtout lorsque les trois personnages interagissent. Ce n’était pas parfait, mais tout coulait de manière fluide. Cette partie centrale était vraiment impressionnante. Et puis la fin de Red Dead 1. Ce sont un peu mes moments préférés. »
L’importance des nouvelles franchises
Houser a également souligné l’importance des jeux Red Dead Redemption, Grand Theft Auto III et Bully pour lui. « Ils étaient tous fondamentalement des nouvelles franchises ou presque nouvelles – créer cela pour la première fois et assembler quelque chose de fort, c’est une expérience vraiment gratifiante que j’essaye d’apporter dans ce que nous faisons actuellement. »
Le lancement d’Absurd Ventures
Plus tôt cette année, Absurd Ventures, la nouvelle entreprise fondée par Houser, a levé le voile sur son univers de jeux et d’animations nommé l’‘Absurdaverse’. Les premières annonces du projet ont suscité une grande curiosité.
« Préparez-vous à rencontrer de nouveaux types de héros (et à les voir souffrir) », indiquait un communiqué de février, accompagné d’une image présentant vingt personnages colorés, allant de protagonistes au style GTA à un Viking et une goule encapuchonnée.
Des projets ambitieux à venir
Plus d’informations concernant les projets d’Absurd pour l’Absurdaverse seront révélées cette année, y compris des projets d’animation et un « jeu d’action-comédie narratif original » mettant en vedette certains des personnages déjà dévoilés.
En plus de l’Absurdaverse, Absurd Ventures travaille également sur deux autres univers fictifs : American Caper, qui commencera sa vie en tant que roman graphique, et A Better Paradise, qui sera une série de fiction audio. Ces projets montrent l’ambition de Houser de continuer à innover et à raconter des histoires captivantes, tout en explorant de nouveaux formats et médias.
La carrière de Dan Houser chez Rockstar a marqué l’industrie du jeu vidéo grâce à des titres qui ont redéfini la narration interactive. Avec son nouveau projet, il semble prêt à étendre encore plus son influence, en apportant des récits innovants et des personnages mémorables qui captiveront indéniablement le public. À mesure que nous nous rapprochons des révélations concernant l’Absurdaverse, il est clair que l’héritage de Houser dans le domaine des jeux vidéo est loin d’être terminé. Son œil pour des récits riches et émotionnels promet de donner naissance à de nouvelles expériences vidéoludiques qui pourraient capturer l’imagination des joueurs dans les années à venir.