Bienvenue sur notre blog où nous partageons des analyses décalées et (parfois) divertissantes de la culture vidéoludique.
C’est dimanche, ce qui signifie qu’il est temps pour notre récapitulatif hebdomadaire des nouvelles du monde du jeu vidéo de la semaine passée.
Nous faisons cela sur notre plateforme depuis plus d’un an et avons décidé de le porter sur notre site principal. Si vous êtes nouveau ici, c’est notre façon de faire le point sur la semaine écoulée en récapitulant les histoires les plus intéressantes, souvent avec une blague au ras des pâquerettes à la fin.
Pendant plus d’un an, nos abonnés ont eu accès à ces récapitulatifs sous forme de newsletter chaque vendredi, et cela continuera ainsi. Donc, si vous aimez ce que vous lisez et que vous désirez un accès anticipé pour commencer votre week-end avec le sourire, pourquoi ne pas envisager de vous abonner ?
La newsletter de la semaine dernière a été publiée juste avant le Nintendo Direct, donc quelques histoires en découlent, bien qu’elles soient techniquement de vendredi dernier. Si cela vous semble sacrilège et va à l’encontre de votre définition d’une semaine, je ne peux rien faire.
Cela dit, passons au récapitulatif de cette semaine.
Galaxy Quest
Nintendo a officiellement confirmé que le prochain film Super Mario s’appellera The Super Mario Galaxy Movie.
Un court teaser du film a été présenté lors du dernier Nintendo Direct, montrant Mario allongé devant le château de Peach. Nintendo a également réaffirmé que le film sortira en salles en avril 2026.
« Alors que nous célébrons le 40e anniversaire de Mario, c’est l’occasion de réfléchir aux quatre décennies de créativité, d’imagination et d’aventure que Mario a apportées à la vie à travers les générations et dans le monde entier », a déclaré Chris Meledandri d’Illumination.
« De son univers fascinant à ses personnages iconiques et à sa musique inoubliable, les Super Mario Bros ont laissé une empreinte durable sur le tissu même de notre culture. » Malheureusement, un domaine dans lequel cela n’a pas fait impact est que cela n’a pas encore réussi à enseigner à tout le monde comment prononcer « Bros » comme « Frères » et non « Broze ».
À quoi bon ?
La star de MindsEye et Mafia 3 a parlé de l’impact de ses rôles dans ces déceptions critiques sur sa confiance en lui.
Dans une interview avec le podcast FRVR, Alex Hernandez – qui a joué Jacob Diaz dans MindsEye et Lincoln Clay dans Mafia 3 – a évoqué les abus qu’il a reçus pour ses rôles dans chaque jeu et sa réaction face aux critiques négatives reçues.
Bien qu’il ait tiré des leçons de cette expérience, Hernandez a admis avoir parfois eu l’impression d’avoir une malédiction, ayant été le protagoniste de deux jeux mal accueillis. Cependant, il est fier de ses réalisations, peu importe le succès commercial de ces produits.
« Je ne suis pas superstitieux, mais il se peut qu’il y ait un petit truc dans ma tête qui me dit ‘est-ce que c’est juste moi ? Ai-je le contraire du toucher d’or ? Un genre de toucher marron ? Tout ce que je touche devient de la merde ?’ » a-t-il expliqué. « C’est le revers de la médaille d’être celui qui figure sur la boîte. »
« Retirez notre Spidey Sense de votre bouche, » ont rétorqué Peter Parker et Miles Morales. « Nous n’avons pas de problème à faire vendre des jeux quand nous sommes en couverture. »
Insanité virtuelle
Le Virtual Boy est la prochaine console Nintendo à rejoindre le service Nintendo Switch Online + Expansion Pack, accompagnée d’une réplique physique de la console VR à brancher.
Nintendo a précisé que l’accessoire dédié au Virtual Boy serait nécessaire pour jouer aux jeux, et ce dernier reproduit la forme de l’original de 1995, permettant aux utilisateurs d’insérer leur console Switch ou Switch 2.
Un modèle en carton sera également disponible. Le lancement du Virtual Boy sur Switch Online est prévu pour le 17 février 2026.
Quatorze jeux seront lancés « au fil du temps », parmi lesquels Mario’s Tennis, Galactic Pinball, Wario Land et V Tetris.
Le accessoire Virtual Boy pour Nintendo Switch 2 coûtera 100 $ / 67 £, le modèle en carton sera proposé à 25 $ / 17 £, et une boîte de 12 comprimés de paracétamol pour soulager le mal de tête coûtent entre 0,35 £ et 2,00 £ selon la marque.
Kirb votre enthousiasme
La prochaine vague de figurines Amiibo de Nintendo sera la plus grande et la plus chère à ce jour.
Annonce faite vendredi, Metroid Prime 4: Beyond, Kirby Air Riders, et Super Mario Galaxy auront chacun leur propre figurine Amiibo unique.
Les figurines de Kirby sont particulièrement notables, car, à 50 $, elles seront les Amiibo les plus chères jamais réalisées. En comparaison, les Amiibo coûtent généralement entre 20 $ et 30 $ aux États-Unis, et lors de leur lancement il y a dix ans, elles étaient davantage autour de 15 $.
Cependant, les Amiibo de Kirby sont uniques en ce sens qu’elles incluent à la fois une figurine « conducteur » et une machine à laquelle elles peuvent être attachées, avec des pilotes interchangeables.
C’est un principe similaire aux amiibo de Monster Hunter Stories, qui permettaient aux utilisateurs de changer les personnages et leurs montures de monstres. Je les ai tous achetés, et certains d’entre eux se revendent à hauteur de 200 $ sur le marché de la revente, alors qui rit maintenant ?
(réponse : Nintendo)
Un retour aux sources
Sega a publié une nouvelle publicité pour Sonic Racing : CrossWorlds, qui rappelle les rivalités des années 90 avec Nintendo.
La dernière annonce montre une voiture de course filant sur une route, avec une télévision à l’arrière qui montre le jeu en action pour souligner sa rapidité, suivie d’une caravane avec Mario Kart World à l’arrière, peinant à démarrer alors qu’une tortue passe lentement.
“Que faire si vous souhaitez explorer la route ?” dit l’annonce d’un ton désinvolte, visant la carte du monde ouvert de Mario Kart.
Les fans de longue date de Sega reconnaîtront la publicité comme un hommage à la célèbre annonce « blast processing » de Sega des années 90, où une télévision montrant des jeux Sega Genesis comme Sonic the Hedgehog est fixée à une voiture de course, tandis qu’une camionnette tousse à l’arrière en jouant à Super Mario Kart sur la SNES.
Nous avons compris qu’un projet similaire pour promouvoir Football Manager 26, en répliquant l’annonce télévisée de Michael Jackson’s Moonwalker, est tombé à l’eau.
Difficultés de jeu
Un développeur d’un projet fait par des fans visant à ressusciter The Crew a déclaré que ce n’était pas leur problème si des copies piratées du jeu ne fonctionnaient pas avec leur émulateur.
Ubisoft a lancé The Crew en 2014 mais a fermé les serveurs l’année dernière. Cela a conduit à la création de The Crew Unlimited, un projet d’émulateur de serveur gratuit qui permet aux propriétaires de The Crew de jouer à nouveau, soit hors ligne (en exécutant un serveur local) soit en ligne (en se connectant au nouveau serveur public du projet).
The Crew Unlimited fonctionne en prenant l’installation originale de The Crew et les sauvegardes des joueurs, et applique un patch qui les relie à un serveur « actif » émulé au lieu du serveur désactivé par Ubisoft.
« Après plus de 10 heures de support technique sans interruption, j’ai constaté que bon nombre d’entre vous avaient acquis (par une méthode douteuse) des fichiers de jeu cassés/corrompus », a écrit le développeur principal du jeu sur Discord.
« Si vous avez acquis les fichiers de jeu par des sources douteuses alors nous ne sommes pas responsables de leur fonctionnement. Les joueurs possédant des copies légitimes sur Steam rencontrent de loin le moins de problèmes, c’est évident. »
Les joueurs se plaignent d’avoir réussi à faire fonctionner le jeu seulement pour découvrir un système de collision défectueux et une IA des adversaires en mode caoutchouc qui triche sans pitié – avant d’être informés que ces problèmes étaient déjà présents dans The Crew.
Mon avis ? Voici celui de Tencent
Tencent a répondu à un procès de Sony qui accuse son prochain jeu, Light of Motiram, d’être un « clone servile » de la série Horizon.
En juillet, Sony a déposé une plainte auprès d’un tribunal fédéral californien, allégeant des violations de droits d’auteur et de marques, affirmant que Light of Motiram ressemble tellement à Horizon Zero Dawn et Horizon Forbidden West que les joueurs pourraient être confus en pensant qu’il fait partie de la même série.
Tencent a maintenant réagi à la plainte de Sony, qualifiant les allégations de « stupéfiantes » et accusant Sony de tenter de monopoliser une partie de la culture populaire alors que, selon Tencent, Horizon n’était pas particulièrement original à l’origine.
« En poursuivant pour un projet non sorti qui utilise simplement des tropes intemporels adoptés par des dizaines d’autres jeux sortis avant et après Horizon – comme Enslaved, The Legend of Zelda: Breath of the Wild, Far Cry : Primal, Far Cry : New Dawn, Outer Wilds, Biomutant, et bien d’autres – Sony cherche à obtenir un monopole inacceptable sur les conventions de genre. »
La plainte initiale de Sony affirme que l’utilisation par Light of Motiram d’une « protagoniste jeune et rousse et de groupes tribaux luttant pour survivre parmi de grands animaux robotiques dans un monde post-apocalyptique » aboutit à un projet qui a « délibérément enfreint » des droits d’auteur enregistrés de Horizon, ainsi que la marque du personnage Aloy.
Nous avons compris que Tencent prévoit également de pointer du doigt Disney’s Brave, le reboot de Jumanji et le logo de Wendy’s pendant l’audience, et de crier simplement « REGARDEZ, ILS ONT TOUS DES ROUX AUSSI ».
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