Critique de Sonic Racing CrossWorlds : Une alternative convaincante au nouveau Mario Kart en monde ouvert

Alex Vandecker
Alex Vandecker
19 Min de lecture
Notez cet article !

Retour sur le passé de Sega avec Sonic Racing CrossWorlds

Si vous l’avez raté, Sega a récemment replongé dans son passé en publiant un remake de l’une de ses publicités d’époque emblématiques. La fameuse publicité « Blast Processing » des années 90, qui s’en prenait à la SNES de Nintendo, prétendait que celle-ci ne pouvait rivaliser avec la puissance de la Sega Genesis. La nouvelle publicité, lancée pour promouvoir Sonic Racing CrossWorlds, joue sur un ton plus humoristique, visant cette fois-ci Mario Kart World.

Un argument de vente pertinent

L’argument majeur de la publicité est que tout le monde ne s’intéresse pas à la décision de Nintendo de se tourner vers un jeu de karting en monde ouvert. Au contraire, l’offre de Sega est présentée comme étant non seulement beaucoup plus traditionnelle, mais elle intègre également le jeu multiplateforme. C’est sans aucun doute la bonne stratégie marketing à suivre. Depuis l’arrivée de Super Mario Kart sur la SNES en 1992, presque chaque autre jeu de karting concurrent a été accueilli par des comparaisons inévitables, se terminant presque toujours par des phrases du type « ce n’est évidemment pas aussi bon que Mario Kart, mais… »

Une alternative viable à Mario Kart

Cependant, pour l’une des premières fois dans l’histoire de ce genre, le dernier Mario Kart ne permet plus de comparaison directe avec les nouveaux jeux de karting sur le marché. En s’en tenant au format Grand Prix éprouvé et en offrant des courses classiques de trois tours, le jeu de Sega ne se positionne plus en simple imitation de Mario Kart, mais se présente désormais – que ce soit intentionnel ou non – comme une alternative viable pour ceux qui ne sont pas intéressés par la nouvelle direction prise par la série de Nintendo.

Des coupes de Grand Prix à profusion

Cela signifie une série de huit coupes de Grand Prix (deux autres arriveront lorsque le DLC crossover sera disponible), chacune avec quatre courses, et des paramètres de vitesse équivalents à des courses de 50cc, 100cc et 150cc. Il est même possible de débloquer un réglage de vitesse plus rapide appelé « Super Sonic Speed », qui équivaut essentiellement à 200cc dans Mario Kart 8 – quelque chose qui pousse les compétences des joueurs à leurs limites, nécessitant l’utilisation du frein, et qui n’a pas encore été introduit dans Mario Kart World.

Cela dit, les courses de Grand Prix dans CrossWorlds ne sont pas un simple plagiat. La première lap de la plupart des courses se termine par une paire de portails que le joueur en première position peut choisir. Cela transporte alors tous les concurrents vers un autre emplacement pour la lap 2, avant qu’un autre portail ne les renvoie au circuit original pour la troisième et dernière lap.

Un remix à la clé

Les choses changent légèrement avec la quatrième course de chaque Grand Prix, qui regroupe les trois premiers circuits dans une sorte de remix. La première lap se déroule sur la première piste, la seconde sur la deuxième piste et la troisième sur la troisième. Globalement, c’est une manière amusante de renouveler l’expérience tout en conservant le traditionnel format de trois laps, plutôt que de réinventer complètement le processus, comme c’est le cas dans les courses de transition principalement basées sur les autoroutes de Mario Kart World.

Une richesse de circuits

On peut également faire valoir que les courses finales donnent l’impression que le jeu est plus vaste qu’il ne l’est réellement, car chaque coupe ne compte techniquement que trois circuits. Néanmoins, cela fait quand même 24 circuits principaux et 15 circuits CrossWorld (ceux qui apparaissent dans la deuxième lap), pour un total de 39 lieux au lancement.

Ces lieux couvrent presque toute la série Sonic, avec même Sonic Frontiers qui fait son apparition, et sont accompagnés de musiques remixées fantastiques provenant de certains des meilleurs morceaux de Sonic. Le tout est relié à un thème principal qui est une véritable obsession auditive – sauf pour la version dans l’intro et les crédits, qui ajoute des paroles horribles chantées par James Bourne du groupe britannique Busted, et qui devrait être envoyée dans l’espace pendant qu’une foule rassemblée hurle des obscénités à la fusée montante jusqu’à ce qu’elle ne soit plus qu’un point.

Des courses enfin captivantes

Heureusement, tout cet effort ne va pas à la poubelle, car la course elle-même est un véritable plaisir à jouer. Alors que les précédents jeux Sonic Racing étaient développés par Sumo Digital, cette fois, le développement est dirigé par Sonic Team avec l’aide de membres de l’équipe du jeu de course Initial D de Sega. L’influence de cette dernière est claire ici, car CrossWorlds propose une sorte de glisse « lourde » que vous vous attendriez à retrouver davantage dans un jeu d’arcade, plutôt que dans des jeux tels que Sonic & All-Stars Racing Transformed.

Un score de rings gratifiant

En parlant de glisse, il est important de noter que le jeu compte énormément sur la capacité à faire des powerslides dans les virages pour obtenir des boosts de vitesse. Bien qu’il offre des aides de style Mario Kart telles que l’accélération automatique, l’assistance à la direction et les tricks automatiques, les joueurs doivent vraiment maîtriser le powerslide pour bien performer.

Ma fille de jeune âge n’a pas encore réussi à maîtriser les powerslides dans Mario Kart, mais elle peut souvent finir première à Mario Kart 8 et Mario Kart World avec des aides actives et en jouant à 50cc. Cependant, c’est une autre histoire dans CrossWorlds, car même en réglant les paramètres de vitesse au minimum avec toutes les aides activées, elle se retrouvait souvent en dernière position. Le jeu applique le même principe que Mario Kart en offrant aux joueurs à l’arrière les meilleurs power-ups, mais cela ne compense pas la perte de vitesse quand il n’y a pas de boosts de glisse.

Un système de power-ups mitigé

En général, les power-ups sont un point faible, que vous soyez débutant ou vétéran des courses de karting. Ils sont généralement acceptables mais n’offrent pas vraiment un impact satisfaisant lorsque vous frappez des adversaires, et certains d’entre eux sont tout simplement frustrants. L’affirmation précédente selon laquelle Sonic Team aurait retiré « tout ce qui était très stressant pour les joueurs, permettant toujours aux gens de revenir de derrière et de gagner à chaque fois » est manifestement absurde, puisque les power-ups Drill et Monster Truck sont des copies carbone des Bullet Bill et Star de Mario Kart, alors qu’il existe en fait deux équivalents de la carapace bleue, dont l’un élimine également le joueur en deuxième position.

Un large éventail de personnalisation

Cependant, il reste une marge de manœuvre pour les joueurs professionnels d’influencer les choses en leur faveur grâce aux options de personnalisation étendues disponibles. Le jeu classe ses véhicules en catégories de Vitesse, Accélération, Maniabilité, Puissance et Boost (ce dernier offrant des hoverboards comme ceux de Sonic Riders). Vous pouvez choisir n’importe quelle catégorie pour n’importe quel personnage, mais vous pouvez également personnaliser votre propre véhicule en combinant différentes pièces, et en en achetant de nouvelles avec les Donpa Tickets que vous gagnez en courant.

Chaque pièce a un léger effet sur les statistiques de la voiture, donc personnaliser votre véhicule n’est pas juste une question d’esthétique, mais peut également réduire votre temps de performance si vous parvenez à créer quelque chose qui convient à votre style de jeu spécifique.

Mécanique des Gadgets inédite

La personnalisation va encore plus loin avec la mécanique des Gadgets. Les joueurs disposent de six emplacements sur leur permis de conduite où ils peuvent assigner divers perks. Ces perks se débloquent et s’améliorent à mesure que vous jouez au jeu, et permettent une large gamme de capacités qui peuvent également compléter le style de course du joueur. Je suis plutôt joueur offensif (en ce qui concerne mon style de conduite, pas en train de crier des obscénités sur le micro en ligne) donc ma configuration actuelle ajoute un gadget qui me donne un power-up de boost de vitesse au début de la course, me permet de réaliser des boosts de glisse de niveau 1 plus rapidement, augmente ma capacité de rings de 100 à 200, et rend plus probable que je reçoive des power-ups de projectile.

Des courses en ligne prometteuses

La période d’essai signifie que nous n’avons pas encore eu beaucoup de chance à nous connecter à des courses en ligne, mais si la récente session de jeu ouverte est un indice, cela semble être un mode raisonnablement simple avec un système de classement permettant aux joueurs de collecter des récompenses en gravissant les échelons. Dans ce sens, si votre principal objectif est de jouer en ligne, vous passerez sans doute un bon moment même si la structure semble basique au lancement.

Gardez votre attention sur le solo

Les joueurs solo sont souvent ceux qui se lassent le plus vite dans des jeux comme celui-ci, mais CrossWorlds fait ce qu’il peut pour maintenir l’engagement des joueurs solo aussi longtemps que possible. Lorsque vous choisissez un Grand Prix, vous pouvez également sélectionner un personnage rival que vous devez devancer à la fin des quatre courses. Une fois que vous avez battu les 23 rivaux (cela ne compte que les personnages principaux de Sonic, pas les invités crossover), vous débloquez un 24ème personnage « super ».

Des défis et des événements variés

Une fois que cela est fait et que vous avez terminé avec le Grand Prix, il y a le mode Contre-la-montre, qui fixe des temps cibles pour tous les circuits principaux et CrossWorld, sur les réglages Sonic Speed et Super Sonic Speed, ce qui signifie qu’il y a 78 médailles à gagner. Chaque quelques médailles que vous collectez débloquent de nouveaux albums pour la jukebox du jeu, en faisant une situation rare où un jeu de karting vous donne en fait une raison de jouer au mode Contre-la-montre au-delà de la pratique et de battre vos propres temps.

Race Park : un mode coopératif attrayant

Puis il y a Race Park, qui est principalement destiné au coopératif multijoueur, mais peut également être joué en solo. Ce mode est là où les fans de Team Sonic Racing se sentiront plus à l’aise, puisqu’il reprend la course en équipe de ce jeu avec des courses 6v6 et 4v4v4 où vous devez vous assurer que vos partenaires performent aussi bien que vous.

Race Park vous oppose à une série de huit équipes rivales, que vous devez battre plusieurs fois pour débloquer des véhicules spéciaux. Battre l’équipe Rose, par exemple, débloque une magnifique voiture de type carrosse royal. Cela vous occupera aussi un bon moment.

Des récompenses à débloquer à foison

Il y a beaucoup à débloquer dans tous les modes, surtout lorsque vous débloquez finalement le menu des Amitiés. C’est une sorte de situation de Battle Pass hors ligne, où vous pouvez utiliser les Donpa Tickets que vous avez gagnés en courant pour débloquer une série de décorations, titres et autres récompenses. Le twist est que chacun des 23 personnages principaux a son propre chemin de récompenses d’Amitié, ce qui signifie que vous pouvez choisir le personnage sur lequel vos récompenses seront basées.

Ma fille est une grande fan de Shadow, donc nous lui avons attribué nos Donpa Tickets pour débloquer diverses décorations de Shadow à mettre sur nos voitures personnalisées. Certaines d’entre elles sont coûteuses, donc si vous vous demandez s’il n’y aura pas beaucoup de contenu à débloquer après quelques jours, ceux qui cherchent à obtenir toutes les récompenses d’Amitié des 23 personnages vont devoir courir un bon bout de temps.

Un jeu captivant mais pérenne ?

C’est notre principale préoccupation concernant le jeu. Sur la piste, il est vraiment excellent et se classe juste derrière Mario Kart en ce qui concerne les jeux modernes de karting, donc à cet égard, il n’y a rien à craindre. Nous nous demandons cependant combien de temps le jeu pourra garder l’attention des joueurs.

Il y a six vagues de contenu crossover mensuel à venir, commençant par du contenu Minecraft en octobre et du contenu SpongeBob en novembre. Cela signifie que Sega voudra que les gens continuent à jouer au jeu jusqu’en mars pour obtenir tout ce contenu. De plus, des personnages invités gratuits de Sega seront disponibles chaque mois – Hatsune Miku au lancement, Joker de Persona en octobre, Ichiban Kasuga de Like a Dragon en novembre – et on dit que cela continuera pendant au moins un an.

Maintenir l’engagement des joueurs

C’est génial que du contenu continuera à arriver, mais la question est : est-ce que le grind des Grand Prix pour obtenir des Donpa Tickets et une configuration en ligne apparemment basique sera suffisant pour garder les joueurs engagés jusqu’à l’arrivée du dernier personnage DLC de Sega ?

Critique de Sonic Racing CrossWorlds : Une excellente alternative à l'accent mis sur le monde ouvert de Mario Kart

Une solution possible : les composants en direct

Je sais qu’il n’est pas courant de demander cela activement, mais peut-être qu’en l’occurrence, les composants de service en direct seraient les bienvenus pour maintenir l’engagement des joueurs, surtout lorsque tout le reste est débloqué et qu’il ne reste qu’un long grind pour gagner des Tickets Donpa afin d’obtenir tout le contenu d’Amitié.

Il existe une section Des Défis où des tickets supplémentaires peuvent être gagnés, mais même une fois ceux-ci tous terminés, il y aura encore beaucoup de grinding à faire avant que tout dans le jeu soit débloqué, donc j’aimerais voir des défis réguliers à durée limitée – comme gagner un Grand Prix avec une voiture et un personnage spécifiques, ou avec des Gadgets appliqués spécifiques – qui rapportent des Donpa Tickets supplémentaires pour leur achèvement.

Un excellent choix pour les amateurs de karting

C’est un problème à long terme, cependant. Pour l’instant, Sonic Racing: CrossWorlds est une brillante alternative à Mario Kart World. Si vous n’avez pas de Switch 2 mais que vous aimez les jeux de karting, il vaut absolument le coup d’être acquis, car c’est clairement le meilleur jeu de karting moderne sur PS5 et Xbox Series X/S.

Si vous êtes un fan de karting possédant une Nintendo Switch, en laissant de côté la performance – cette critique porte sur la version PS5 donc je ne peux pas parler de son fonctionnement sur Switch pour le moment – ce n’est toutefois pas encore meilleur que Mario Kart 8 Deluxe. Il pourrait donc être intéressant d’envisager un changement de décor, une fois que vous êtes assuré de son bon fonctionnement sur la console vieillissante de Nintendo.

Si vous disposez d’une Switch 2, la situation est différente en raison de la manière dont Mario Kart World s’éloigne de la tradition. Dans ce cas, attendez de voir comment le jeu fonctionne lorsqu’il parviendra finalement sur la nouvelle console de Nintendo (il est prévu pour les « vacances 2025 », selon Sega). Cela pourrait s’avérer être un sérieux concurrent selon ce que vous recherchez personnellement dans un jeu de karting.

RSLNmag, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article