Critique de Borderlands 4 : un RPG FPS gratifiant qui ravive notre amour pour les originaux.

Alex Vandecker
Alex Vandecker
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Borderlands : Une Série Monumentale

Ne vous y trompez pas : Borderlands est tout simplement colossal. Avec près de 100 millions d’exemplaires vendus, la série est l’un des plus grands succès de l’éditeur Take-Two et un véritable phénomène grand public. Des personnages comme Tiny Tina, le masque de Psycho, et Claptrap font désormais partie intégrante de l’univers vidéoludique, et ont même inspiré un film hollywoodien récent (malheureusement raté).

Un Tournant pour la Série

Cependant, il est étrange de constater qu’après Borderlands 2, pratiquement chaque sortie de la série a été accueillie avec une apathie généralisée dans mon cercle de gamers, le principal obstacle étant le ton particulier de la série et son sens de l’humour souvent incohérent.

Il est indéniable que le tir dans la franchise Borderlands est amusant : cela a été le cas depuis le tout début. Mais dans un monde où créer des jeux drôles est particulièrement difficile, et où concevoir un jeu humoristique, basé sur l’humour référentiel, dans le cadre des jeux AAA actuels est pratiquement impossible, Borderlands a dû faire face à un sacré défi.

La Crise de Borderlands 3

Borderlands 3 était l’apogée de cette crise. Bien que le jeu se jouait normalement bien, il était, pour utiliser un mot complètement galvaudé, « cringe ». Cela explique en partie la réaction de beaucoup après l’annonce de Borderlands 4. Mais après avoir passé plus de 50 heures sur le jeu, je suis heureux de dire que Gearbox a retenu la leçon.

En insistant sur le gameplay centré sur les armes et des systèmes RPG intelligents, Borderlands 4 est la meilleure entrée de la série depuis Borderlands 2. Bien que les personnages manquent un peu de profondeur, le ton du jeu est plus mesuré, et l’écriture est plus aiguisée, ce qui lui donne l’impression d’être la suite de Borderlands 2 que nous espérions depuis une décennie.

Une Nouvelle Destinée : Kairos

Borderlands 4 se déroule sur Kairos, qui est menacé par le principal antagoniste, Le Gardien du Temps. Comme l’un des quatre chasseurs de coffres, vous êtes chargé de lui faire sa fête, tout en collectant tout ce qui brille sur votre chemin. Bien que le jeu semblera familier à ceux qui ont déjà exploré la série, les plus grandes nouveautés résident dans les mouvements et dans le monde lui-même.

Le cœur du jeu consiste à traquer un boss dans chacune des régions, en visant à vaincre Le Gardien du Temps. Les missions elles-mêmes sont bien conçues, même si le dernier tiers du jeu rencontre des problèmes de rythme sérieux, ce qui fait que la conclusion se déroule lentement, au lieu de se terminer avec la même énergie que le reste du récit.

Un Monde Ouvert et Interconnecté

Borderlands 4 présente un monde ouvert entièrement fluide, en opposition avec le design segmenté des précédents opus. Cela rend le monde beaucoup plus interconnecté et incite à l’exploration. Cependant, le revers de la médaille est que nous n’avons pas trouvé beaucoup d’emplacements véritablement mémorables. Il n’y a rien dans Borderlands 4 d’aussi marquant que Sanctuary de Borderlands 2, par exemple.

Les lieux intérieurs tels que les coffres, les arènes de boss et certains bâtiments sont tous très détaillés et bien conçus. Bien sûr, vous ne remarquerez généralement cela qu’après un combat, en fouillant les butins, car le tir et le nombre d’ennemis sont si frénétiques qu’il est assez difficile de faire attention au décor.

Une Amélioration Technique dans l’Action

Le mouvement du joueur est le plus grand changement du jeu, bien qu’il semble un peu sous-exploité. Cette fois-ci, le joueur dispose d’un grappin qui peut être utilisé sur des points spécifiques du monde. Lorsqu’il a été introduit, nous avions espéré que le grappin ajouterait une nouvelle dimension au gameplay, peut-être en nous permettant de tirer les ennemis vers nous, ou de l’utiliser de manière plus libre pour naviguer. Or, en pratique, le système est presque linéaire. Il semble né de la nécessité de différencier le mouvement dans ce jeu, mais il finit par être maladroit et oublié. Le saut amélioré et la capacité de planer sont des différences beaucoup plus tangibles et impactantes.

Un Gameplay qui Satisfait

Ce qui persiste des précédents jeux dans la série, c’est le gameplay des armes, qui reste fantastique. Il est difficile de mettre des mots sur le plaisir que l’on éprouve à réaliser tête après tête avec précision dans ce jeu. Les ennemis explosent comme des sacs de viande percutés par un camion. C’est ce plaisir du tir qui nous a tenus en haleine même après le générique de fin.

Les nouvelles additions au système d’armes renforcent cette sensation. Désormais, la plupart des armes possèdent des modes de tir alternatifs qui vont des fusils de sniper pouvant tirer toutes leurs balles d’un coup, comme un fusil à pompe, à des SMG tirant des grenades. À l’intérieur de ce système, il existe encore plus de profondeur, allant jusqu’aux fabricants d’armes eux-mêmes. Bien que ces fabricants aient fait partie de la série depuis le début, ils étaient souvent simplement des éléments de décoration pour donner un aperçu rapide du type d’arme trouvée.

Des Munitions à Répercussions

Désormais, les tirs des armes dotées de pièces Jakobs peuvent ricocher sur les ennemis, ce qui signifie que si vous trouvez un fusil de sniper du même style que celui que nous avons découvert, un tir critique à la tête d’un ennemi peut provoquer une chaîne d’explosions simultanées de têtes. Élargissez ces bénéfices à travers toutes les différentes marques du jeu et ajoutez-les au nombre déjà absurde de variations d’armes du jeu, et vous comprendrez pourquoi nous avons été si captivés par ce simple acte de tir dans Borderlands 4.

Il est difficile de mettre en mots à quel point il est satisfaisant de réaliser en série des tirs à la tête dans ce jeu. Les ennemis explosent comme s’ils étaient remplis de viande hachée, projetés de toutes parts. Ce rendu des combats a largement contribué à notre engagement avec le jeu, longtemps après le passage des crédits.

Des Récompenses à Chercher

Un autre changement significatif par rapport aux jeux précédents est la diminution de la fréquence des butins de haute qualité qui tombent en début de jeu. Les RPG basés sur le butin peinent toujours à déterminer le moment idéal pour donner au joueur son premier événement de butin légendaire. Nous croyons que ce type de butin ne demeure spécial que s’il est difficile à obtenir ou incroyablement rare. Borderlands 4 suit cette logique. Si vous souhaitez obtenir une récompense légendaire rapidement, vous pouvez suivre une quête secondaire difficile ou attendre de faire face à un des grands boss du jeu. Même après le jeu principal, nous n’avons pas encore pu équiper notre Chasseur de Coffre avec un équipement légendaire complet.

Un Humour Réinventé

Enfin, une grande partie de la discussion avant la sortie de Borderlands 4 a tourné autour du sens de l’humour. Bien que l’humour soit évidemment subjectif et qu’il y ait clairement un public pour le type de « cringe » qui a prévalu dans le troisième opus, Borderlands 4 est beaucoup plus sobre.

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Il reste encore des blagues référentielles et certaines répliques suscitant des eye-rolls, mais le triste hommage à Rick et Morty est heureusement terminé. Même le mascotte Claptap, que l’on aime ou déteste, a un rôle considérablement réduit, et Tiny Tina, qui incarnait l’irrespect de l’humour du troisième jeu, est absente.

Conclusion : Un Retour aux Sources

Borderlands 4 ressemble à la suite de Borderlands 2. Le gameplay est rempli d’adrénaline, avec une liste infinie d’armes intéressantes, une multitude de missions, et il ne vous fera pas être mal à l’aise. La franchise Borderlands se présente comme un univers qui aurait pu facilement disparaître après la réception mitigée du troisième opus, mais heureusement, Borderlands 4 constitue une base solide sur laquelle bâtir l’avenir. Les fans ont enfin ce qu’ils attendaient et peuvent à nouveau plonger dans l’expérience chaotique et explosive qui a fait le succès de la série.

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