Nintendo obtient un brevet aux États-Unis pour invoquer des personnages qui se battent pour vous.

Alex Vandecker
Alex Vandecker
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Un Nouveau Brevet de Nintendo sur une Mécanique de Jeu

Nintendo a récemment réussi à obtenir un brevet américain sur une mécanique de jeu utilisée dans d’autres jeux. Cette nouvelle a été remarquée par le site Games Fray, qui a rapporté que Nintendo a obtenu, la semaine dernière, un brevet couvrant l’action d’invoquer un autre personnage et de le faire combattre pour le joueur.

Les Détails du Brevet

Plus précisément, le brevet décrit une situation où :

  • Une console ou un autre système est utilisé pour exécuter un jeu vidéo depuis un stockage.
  • Le joueur contrôle un personnage dans un « espace virtuel ».
  • Le joueur peut entrer une commande pour faire apparaître un « sous-personnage » (c’est-à-dire invoquer un autre personnage).
  • S’il y a un ennemi là où le sous-personnage apparaît, le joueur peut contrôler un combat entre le sous-personnage et l’ennemi.
  • S’il n’y a pas d’ennemi là où le sous-personnage apparaît, celui-ci se déplacera automatiquement.
  • Le joueur peut déplacer le sous-personnage vers un endroit différent sur le terrain, et s’il y a un ennemi là, il peut contrôler un combat entre le sous-personnage et l’ennemi.

Des Exemples Concrets de cette Mécanique

Le meilleur exemple que l’on puisse citer est un jeu Pokémon, où un joueur peut invoquer des Pokémon et les utiliser pour combattre d’autres Pokémon en son nom. Cette mécanique est bien adaptée à l’univers de Pokémon où la stratégie et la planification des combats jouent un rôle clé dans l’expérience de jeu.

Cependant, cette mécanique pourrait théoriquement être interprétée pour couvrir de nombreux autres jeux. Un autre exemple pourrait être la série Pikmin de Nintendo, où les joueurs invoquent des Pikmin (soit en les déterrant, soit en les choisissant depuis leur vaisseau) et les déplacent vers différents endroits, déclenchant des combats s’ils rencontrent un ennemi.

Des Craintes sur les Conséquences du Brevet

Bien que le brevet semble avoir été déposé avec Pokémon à l’esprit, il est suffisamment large pour couvrir d’autres jeux, comme Pikmin. Cette situation suscite déjà des inquiétudes en ligne, car il est à craindre que le nouveau brevet de Nintendo entraîne un certain nombre de poursuites judiciaires contre toute autre entreprise tentant d’implémenter une mécanique d’invocation dans son jeu, risquant ainsi de compromettre certains titres futurs de séries telles que Persona.

Les Implications Juridiques

Cependant, alors que le droit des marques stipule qu’une entreprise pourrait perdre sa marque si elle ne conteste aucune infraction, ce n’est pas le cas avec les brevets. Bien que Nintendo ait breveté cette mécanique, il peut décider de ne pas poursuivre d’autres entreprises qui choisissent de l’utiliser, et ne le faire que lorsqu’il estime que sa propre propriété intellectuelle est menacée.

Cela a été le cas avec Palworld, qui a fait l’objet d’accusations de plagiat des jeux Pokémon depuis son lancement au début de 2024. Les similitudes entre les mécaniques de jeu de Palworld et celles de Pokémon ont rapidement attiré l’attention de la communauté des joueurs et des médias spécialisés.

L’Affaire Judiciaire Liée à Palworld

Nintendo et The Pokémon Company ont intenté une action en justice contre Pocketpair au Japon l’année dernière, alléguant que Palworld enfreint trois brevets liés à la mécanique de capture de monstres, y compris l’invocation de « Pals » en lançant des « Pal Spheres », et l’utilisation de ces Pals comme véhicules, tels que des planeurs. Cette situation soulève des questions sur la manière dont les sociétés de jeux vidéo protègent leur propriété intellectuelle tout en continuant à encourager l’innovation et la créativité au sein de l’industrie.

Les Répercussions sur l’Industrie du Jeu Vidéo

Cette dynamique entre la protection juridique et l’innovation pourrait avoir des conséquences importantes sur l’évolution de genre et des mécaniques de jeu. De nombreux développeurs pourraient se sentir freinés dans leur capacité à créer de nouveaux jeux avec des éléments d’invocation ou de gameplay similaires, de peur de se heurter à la législation des brevets en vigueur. Cela amène aussi à réfléchir sur le concept d’« idées originales » versus « mécaniques de jeu » qui peuvent être partagées et interprétées de diverses manières.

Conclusion

Le récent brevet de Nintendo sur l’invocation de personnages dans les jeux vidéo soulève des questions cruciales non seulement sur la propriété intellectuelle, mais également sur l’avenir de l’innovation dans le secteur des jeux. Alors que les joueurs attendent avec impatience de nouveaux développements dans des séries bien-aimées comme Pokémon et Pikmin, les conséquences potentielles sur d’autres studios et franchises pourraient remodeler le paysage du jeu vidéo de manière significative. La communauté des développeurs est en effet dans une position délicate, où l’inspiration et la créativité doivent se heurter à des défis juridiques croissants.

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